Effet stroboscopique de la cuillère sur l’œuf à la coque.

Challenge Cuillère #01

Échangez avec vos amis à propos de cet article, partagez-leur ! ;-)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

Photo du jour

Effet stroboscopique de la cuillère sur l’œuf à la coque.
Effet stroboscopique de la cuillère sur l’œuf à la coque.

Explication du comment

J’ai en ma possession un flash Nikon SB-800 qui permet sur le papier de rĂ©aliser des flashs multiples pour crĂ©er l’effet stroboscopique. Malheureusement pour moi, je n’ai pas trouvĂ© le moyen de dĂ©clencher ce flash dans le mode Ă  distance. Il a donc fallu que je triche sous Photoshop pour recrĂ©er cet effet.

Pour ce faire, j’ai construit mon set-up d’Ă©clairage avec 3 flashs Nikon SB-700 pilotĂ© depuis mon boitier par des dĂ©clencheurs Cactus V6. L’un est de face depuis la griffe de mon boitier, un second est en arrière Ă  droite pour rĂ©aliser le point chaud sur l’œuf. Enfin de troisième est directement Ă  l’arrière de la scène et en contrebas pour lĂ©gèrement mieux Ă©clairer la cuillère.

Le boitier Ă©tant immobile sur un pied, sans rien bouger des rĂ©glages, j’ai rĂ©alisĂ© 5 photos en dĂ©plaçant la cuillère.

Une fois dans Photoshop, j’ai assemblĂ© les 5 photos en une seule de manière Ă  faire apparaĂ®tre toutes les cuillères sur la mĂŞme photo. J’ai ensuite ajoutĂ© un flou de mouvement sur les 4 cuillères supĂ©rieures puis j’ai arrangĂ© l’Ă©clairage et la nettetĂ© de la scène pour amĂ©liorer le rendu de l’ensemble.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Challenge Cuillère #20

 

Auto-critique

Je souhaitais rĂ©aliser cette photo directement en mode stroboscopique de mon flash. MalgrĂ© plusieurs essais et recherches sur internet pour rĂ©ussir Ă  le faire fonctionner correctement, j’ai dĂ» me rĂ©signer Ă  faire autrement. De cette frustration, j’en retiens quand mĂŞme la satisfaction de ne pas avoir abandonnĂ© mon idĂ©e de photo. Finalement l’important pour moi est le rĂ©sultat et non la manière de la rĂ©aliser.

Je trouve le rendu conforme Ă  mon idĂ©e de dĂ©part. L’effet stroboscopique est visuellement intĂ©ressant car c’est une bonne manière d’Ă©voquer le mouvement de la cuillère. De plus la mise en Ă©vidence des textures de l’œuf et du coquetier est bien rĂ©alisĂ©e.

Avec un peu plus de temps, il aurait Ă©tĂ© prĂ©fĂ©rable de mieux placer les cuillères afin de montrer une forme d’accĂ©lĂ©ration de celles-ci. De plus l’image aurait Ă©tĂ© certainement plus forte en allant jusqu’Ă  la casse rĂ©elle de l’œuf. Comme quoi, il y a toujours moyen d’amĂ©liorer son travail.

Auto-notation

Créativité
Satisfaction personnelle
Difficulté technique

 

Laissez moi votre avis

no valid data

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.