L'Amérique en deux coup de cuillère à pot !

Challenge Cuillère #15

Photo du jour

L'Amérique en deux coups de cuillère à pot !
L’AmĂ©rique en deux coups de cuillère Ă  pot !

Explication du comment

« L’AmĂ©rique en deux coups de cuillère Ă  pot ! » Voici une petite crĂ©ation arrivĂ©e par hasard dans mon esprit suite Ă  la rĂ©alisation d’hier oĂą je me suis dit « Tu rames mon gars ! ».

Ceci est un bon exemple de comment rebondir après un petit sentiment d’Ă©chec. Bon, assez de raconter ma vie, passons Ă  la partie « Comment ».

Au menu, 4 photos et une image de synthèse :

  • une photo en bord de mer en Bretagne d’il y a quelques annĂ©es en vacances,
  • un autoportrait assis sur une chaise dans un coin de mon salon pour prendre la pose,
  • 2 photos de cuillère Ă  bout de bras, tenue du bout des doigts avec un Ă©clairage au flash pilotĂ© en contre-jour.
  • Enfin, la barque en images de synthèse rĂ©alisĂ©e sous Blender.

J’ai commencĂ© par modĂ©liser la barque Ă  partir de plan d’une coque trouvĂ©e sur internet. Pour ĂŞtre tout Ă  fait honnĂŞte, ce travail de modĂ©lisation date depuis plusieurs mois. Je l’ai Ă©videmment repris afin de gagner du temps. Cependant, j’ai quand mĂŞme fait les textures pour donner cet aspect vieillissant.

Une fois cette modĂ©lisation faite, j’ai commencĂ© Ă  chercher dans ma banque d’images personnelles, une photo d’un bord de mer correspondant au cadrage que j’avais en tĂŞte. Le fait de ne quasiment jamais jetĂ© une photo est un grand avantage pour ce type de travail. A partir des paramètres de prise de vu de cette photo, j’ai dĂ©fini la focale de toutes les autres photographies et de l’image de synthèse. C’est ainsi que je peux garantir que les perspectives correspondent globalement entre elles. Pour ce cas, il s’agit de 45mm.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   La crĂ©ation d'initiation-photo.com

J’ai alors placĂ© la camĂ©ra dans Blender de manière positionner la barque autour d’un point fort de la photo. Une fois l’image de synthèse calculĂ©e, je l’ai intĂ©grĂ©e dans le dĂ©cor. Pour ce faire, j’ai ajoutĂ© des Ă©claboussures d’eau.

Il Ă©tait alors nĂ©cessaire d’intĂ©grer le personnage. Vu la position prĂ©cise nĂ©cessaire avec une pose aussi spĂ©cifique, j’ai cherchĂ© un logiciel me permettant de piloter mon Nikon D5 depuis mon PC portable avec l’image prĂ©cĂ©dente en transparence sur mon liveview. J’ai eu la chance de trouver mon bonheur avec le logiciel gratuit DigiCamControl ! Il est très simple d’utilisation et il a beaucoup de possibilitĂ©s diverses. Grâce Ă  lui, j’ai pu prĂ©cisĂ©ment me prendre en photo.

J’ai alors intĂ©grĂ© le personnage puis j’ai enchaĂ®nĂ© avec la prise de vu des cuillères en les orientant de manière cohĂ©rente avec la position de mes mains. Une fois, celles-ci intĂ©grĂ©es j’ai travaillĂ© l’ambiance de la scène pour donner une dimension dramatique Ă  la scène pour la rendre plus intĂ©ressante.

 

Auto-critique

Je suis assez content du rĂ©sultat final. En piste d’amĂ©lioration, il aurait fallu mieux anticipĂ© la tenue des cuillères dans les mains en les ouvrant un peu. Enfin, mĂŞme si j’ai intĂ©grer des reflets dans creux des cuillères, il aurait fallu prendre plus de prĂ©cautions pour Ă©viter les reflets parasite Ă  la prise de vue de cuillères.

Auto-notation

Créativité
Satisfaction personnelle
Difficulté technique

 

Laissez moi votre avis

no valid data

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.