Biscuit à la cuillère

Challenge Cuillère #20

Photo du jour

Biscuit à la cuillère
Biscuit à la cuillère

Explication du comment

« Biscuit à la cuillère »

Ici pas de montage photo. Il s’agit d’une prise de vue toute simple avec le setup d’Ă©clairage suivant.

Pour ce faire, j’ai utilisĂ© deux flashs dĂ©portĂ©s. L’un en contre-jour derrière un panneau de plexiglas blanc pour diffuser la lumière afin d’avoir des ombres douces. Et le seconde dirigĂ© vers le plafond pour dĂ©boucher les ombres dues Ă  la lumière principale prĂ©cĂ©dente. La technique du flash par rebond (bounce flash) permet d’avoir une lumière plus naturelle avec des ombres diffuses.

Le choix des couleurs du bol permet une unité de la photo avec le rappel de la couleur de la cuillère. Ainsi, les tons principaux sont rouge et gris. Le gris faisant aussi écho aux reflets dans le métal de la cuillère.

Afin de focaliser l’attention sur le biscuit plutĂ´t que sur la cuillère j’ai choisi d’avoir un effet de profondeur de champ avec la mise au point sur le biscuit. La technique est dĂ©taillĂ©e dans l’article : Ouverture du diaphragme, comment la rĂ©gler.

Pour finir, le travail sur les contrastes et la couleur de l’image a permis de renforcer l’ambiance intimiste de la scène, notamment avec l’ajout du vignettage qui rĂ©pond bien aux hautes lumières provenant du haut Ă  gauche de l’image.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Challenge Cuillère #16

Auto-critique

Cette photo est relativement simple Ă  rĂ©aliser. Très peu de matĂ©riel est nĂ©cessaire. Avec une journĂ©e un peu plus ensoleillĂ©e, j’aurais certainement pris la photo directement en lumière naturelle. Mais les conditions du jour Ă©tant diffĂ©rentes, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© recrĂ©er cet Ă©clairage au flash afin de ne pas dĂ©grader la qualitĂ© de la photo en montant dans les ISO. Cela aurait ajoutĂ© trop de bruit.

Auto-notation

Créativité
Satisfaction personnelle
Difficulté technique

 

Laissez moi votre avis

no valid data

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.