Photo d'illustration de l'article à propos de la stimulation de la créativité par la marche

Comment le fait de marcher stimule sa créativité

Bonjour, je suis Vincent BOUVAIS du blog initiation-photo.com.
Aujourd’hui, je partage avec vous :
 » Le fait de marcher pour stimuler sa créativité »

00:00 – PrĂ©sentation
00:04 – Sujet
00:09 – L’Ă©tude de Stanford
00:29 – Description de l’Ă©tude
00:44 – Test de Guilford
01:18 – Les rĂ©sultats
01:36 – Est-ce bien dĂ» Ă  la marche ?
02:24 – Hypothèse potentielle
02:52 – Pouce vers le haut
02:54 – Abonnement YouTube
03:02 – Abonnement blog

Tout commence par une Ă©tude

En 2014, une Ă©quipe de chercheurs amĂ©ricains de l’UniversitĂ© de Stanford ont mis en Ă©vidence une relation de causalitĂ© entre la marche Ă  pied et les capacitĂ©s crĂ©atives.

L’Ă©tude a portĂ© sur 176 Ă©tudiants Ă  qui ont Ă©tĂ© proposĂ©s un ensemble d’exercices et de tests.

Voyons ensemble la description de cette Ă©tude

Un certain nombre d’entre eux, a Ă©tĂ© invitĂ© Ă  rester assis sur une chaise, tandis que d’autres devaient commencer par rĂ©aliser une promenade dans le campus avant de s’installer.

L’ensemble des deux groupes ont alors dĂ» effectuer le test de Guilford consistant Ă  Ă©valuer la capacitĂ© d’imagination en Ă©tant invitĂ© Ă  trouver toutes les utilisations possible d’un objet de la vie quotidienne.

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Dans le cadre du test dont l’objet Ă©tait un simple bouton, les Ă©tudiants ont ainsi pu imaginer :

  • une poignĂ©e de porte d’une maison de poupĂ©e,
  • une mini passoire,
  • un moyen de marquer son chemin au sol, comme le Petit Poucet.

Quels ont Ă©tĂ© les rĂ©sultats de l’Ă©tude

Les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© surprenants. Entre 81% et 100% des Ă©tudiants soumis Ă  la marche ont Ă©tĂ© capables de produire en moyenne 60% d’idĂ©es crĂ©atives en plus de ceux qui Ă©taient restĂ©s assis. De plus, il a Ă©tĂ© constatĂ© que cette amĂ©lioration de capacitĂ© persistait encore quelques minutes après la marche.

Mais comment s’assurer que c’est bien dĂ» Ă  la marche Ă  pied

Les chercheurs ont modulĂ© leurs expĂ©riences dans le but d’affiner cette première conclusion.

Pour se faire, ils ont demandé à plusieurs groupes de volontaires de faire les actions suivantes :

  • s’asseoir successivement dans des pièces diffĂ©rentes,
  • marcher sur un tapis-roulant face Ă  un mur blanc,
  • ils ont promenĂ© certains d’entre eux en fauteuil roulant pour les exposer Ă  tous les attraits du campus sans avoir Ă  marcher.

Les constats ont été les suivants :

  • se fatiguer devant un mur blanc a eu le mĂŞme effet que de marcher dans le campus,
  • alors que se promener en fauteuil roulant n’a eu aucun impact.

Ceci montre bien que c’est bien l’effet de la marche qui engendre l’envolĂ©e crĂ©ative.

Enfin, bien que les chercheurs n’aient fait que constater sans rĂ©ellement comprendre cette relation de cause Ă  effet, la persistance de l’accroissement de capacitĂ© crĂ©ative dans les minutes qui suive la marche amène les chercheurs Ă  penser que des mĂ©diateurs chimiques gĂ©rĂ©s lors de la marche pourrait venir stimuler certaines zones cĂ©rĂ©brales.

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Vous savez donc maintenant, ce qu’il vous reste Ă  faire, quand vous souhaiterez ĂŞtre crĂ©atif…

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