A propos

Vincent Bouvais créateur de https://inititation-photo.com

Initiation-Photo, c’est un défi que je me suis lancé. Je suis passionné par la création d’image en général que ce soit de la pratique de la photographie à l’image de synthèse en passant par le photomontage.

C’est au fur et à mesure des années que je me suis rendu compte de tout l’apport que cela m’a apporté. Apport en terme de rencontres sociales, d’expériences à vivre, de témoignages de gratitude à mon égard et de satisfaction personnelle.

C’est pourquoi, je me suis donné le défi de partager mon expérience et mes connaissances avec ceux que ça intéressent.

Des débuts laborieux

Dans les années 90, les moyens techniques disponibles pour la photo ou l’image de synthèse.  étaient radicalement différents d’aujourd’hui.

A cette époque, pour des raisons de coûts (j’étais l’un de ces étudiants fauchés), j’ai privilégié le dessin car l’investissement de départ était abordable par rapport à la photographie.

En parallèle, j’ai découvert l’image de synthèse sur mon PC en programmant des lignes de code super complexes sur POVRay. Je me souviens encore des week-ends où je laissais calculer mon ordinateur jour et nuit pour obtenir au final, une image de synthèse minimaliste formée simplement d’objets primitifs de couleur unie. Et le plus fou, c’est que j’en étais fier !

Une fausse illusion

Une fois les études terminées, j’ai commencé à avoir des moyens pour investir dans du matériel photo. J’ai alors fait comme tout le monde : Je me suis posé une multitude de questions auxquelles j’avais énormément de mal à trouver les réponses.

Je me suis alors mis en tête qu’il fallait que je trouve mes réponses là où elles étaient, c’est à dire auprès des personnes qui connaissaient déjà la technique.

C’est alors par le bouche à oreille que j’ai fait la connaissance d’un club photo réputé dans la région où j’habitais. Je m’y suis inscrit… Toutes les réponses à mes questions devaient alors arriver naturellement car venant directement de ces vénérables sachants !…

Malheureusement, la réalité a été toute autre. La réputation de ce club reposait sur leurs faits d’arme dans les concours nationaux en photographie. C’était d’ailleurs l’un des arguments qui m’avait séduit pour m’y inscrire.

Le petit détail que je n’avais pas anticipé était qu’ils étaient tous concurrents les uns avec les autres. C’est-à-dire qu’au quotidien, ces fameux sachants ne partageaient surtout pas leur savoir de peur que l’on devienne meilleur qu’eux.

Retour à la case départ, l’enthousiasme en moins…

J’ai donc changé totalement ma façon de procéder et j’ai décidé d’écumer toutes les librairies qui vendaient des livres à propos de la technique photo.

C’est seulement à ce moment là que j’ai réellement commencé à progresser mais au rythme des parutions des ouvrages qui, dans ces années là, n’étaient pas très répandus.

A force de faire et refaire des exercices pratiques lus dans ces livres, mon niveau technique s’est élevé et avec ceci la confiance en moi concernant la qualité de mes photos.

Internet, tout le savoir du monde aussi simplement que l’eau courante au robinet

Puis un jour, j’ai découvert mon Graal ! Je vous le donne dans le mille Emile… il s’agit d’Internet.

Quand j’ai compris qu’internet pouvait m’apporter des tonnes de connaissances, j’ai rapidement augmenté mon savoir. Notamment grâce aux vidéos sur Youtube qui m’ont permises de voir comment les autres faisaient… mais en anglais.

Maintenant que je considère avoir accumulé une expérience et un savoir-faire certains, je souhaite continuer de progresser en passant de l’autre coté. C’est à dire en partageant ce que j’aime faire, ma passion : la création d’image.

Maintenant, vous savez pourquoi Initiation-Photo est là et qu’il s’adresse à vous qui souhaitez progresser dans les domaines de la photo, du photomontage et de la créativité.

 

Découvrez en complément ma présentation au format podcast :

La création d'initiation photo (podcast)
La création d’initiation photo (podcast)



Pour me contacter, utilisez ce formulaire :

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis

 

Affiliation :

Vous devriez supposer que j’ai une relation d’affilié avec tous les fournisseurs de bien et de services dont je parle dans ce blog, et que je peux recevoir une compensation quand vous achetez un bien ou un service à ce fournisseur. En particulier, tous les liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettent de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer 😉 . Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •