Illustration en pêle-mêle de mon challenge 30 jours / 30 photos / 1 cuillère.

Bilan du Challenge : 30 jours, 30 photos, 1 cuillère

Illustration en pêle-mêle de mon challenge 30 jours / 30 photos / 1 cuillère.
Illustration en pêle-mêle de mon challenge 30 jours / 30 photos / 1 cuillère.

Après 1 mois au rythme d’une création par jour avec diffusion de l’article explicatif, voici mon retour d’expérience. Déjà, le point fort est : “J’y suis arrivé !!“. C’était loin d’être gagné d’avance car j’ai réellement joué le jeu jusqu’au bout. Dans les petits chapitres suivants, je vous livre les quelques retours concrets sur le comment.

 

Organisation personnelle

Côté organisation, il m’a fallu anticiper au maximum. La vraie difficulté de ce challenge a été la gestion du temps pour chacune des tâches principales :

  • réflexion créative,
  • réalisation technique de l’image,
  • rédaction de l’article associé.

En fonction de l’idée, le travail technique n’a pas toujours été équivalent. Je vais donc entrer dans les détails ci-dessous.

 

Processus de création

Le processus de création est détaillé dans mon livre bonus que vous pouvez télécharger gratuitement depuis le formulaire ci-contre . Cependant, à coté de celui-ci, j’ai aussi eu pas mal de retours d’amis qui m’ont proposé leurs idées dont certaines ont été retenues.

S’il y a une leçon que je retiens de cette expérience est qu’il m’a été nécessaire de me représenter mentalement l’image pour être capable d’engager le travail réel. Je dis bien “engager”, car souvent, j’ai adapté l’idée en fonction des contraintes de réalisation.

La recherche des idées n’a pas quitté mon esprit de tout le mois. Pour être honnête, les 15 premières idées ont rapidement été trouvées, mais pour les suivantes, il a fallu se gratter la tête un peu plus. J’ai aussi remarqué, que les idées apparaissaient à des moments improbables : en plein repas, au réveil ou la nuit en dormant…

Avec le recul, quand je regarde l’ensemble des images, je réalise que finalement, il n’y a pas vraiment de limite à la création. Jamais je n’aurais imaginé trouver autant d’idées différentes autour d’une simple petite cuillère ; objet résolument banal au possible. Avec, simplement du temps et du lâcher prise pour s’autoriser à imaginer des idées des plus loufoques, le résultat est d’autant plus surprenant.

Tout le monde parle de liberté. Pour moi cette expérience m’a permis de vivre une forme de liberté : je parle de l’imagination. J’ai trouvé ça très plaisant !

 

Processus de réalisation

La réalisation a pu être extrêmement différente en fonction des images. Dans le cas le plus simple comme par exemple la photo#20, le travail a été réalisée en moins de 5 minutes car il m’a suffi de disposer les objets et de prendre la photo en lumière naturelle. Ensuite le post-traitement a été aussi très rapide.

Par contre, lorsqu’il s’agissait de vrai photomontage, il m’a été parfois nécessaire d’utiliser des outils plus spécifiques comme Blender pour réaliser des objets en images de synthèse 3D ou DigiCamControl pour bien positionner la petite cuillère pour qu’elle s’intègre correctement dans la perspective de l’ensemble.

Pour pallier à ces contraintes, j’ai concentré la réalisation de mes images sur les weekends. Ainsi, je pouvais profiter de la lumière du jour si nécessaire, de plus de temps pour rechercher les photos sources, et de prendre le temps de modéliser les objets en 3D…

Processus de rédaction

C’est une fois que j’ai réalisé plusieurs images pour les jours à venir, j’ai consacré les soirées en semaine pour rédiger les articles. J’ai été grandement aidé par la structure prédéfinie des articles. Ainsi, ces moments devenaient un peu comme un repos mental. Je n’avais qu’à décrire ce que j’avais fait pour la réalisation. Du point de vue créatif, cette partie était moins sollicitante. Ce qui n’était pas un luxe.

J’ai aussi légèrement évolué dans le contenu de l’introduction de mes articles vers la fin du challenge. C’était un peu comme si la petite cuillère était devenue une personne avec qui j’avais partagé des aventures surréalistes. Une vieille amie en quelque sorte…

 

Bilan sur les statistiques et les commentaires

Les résultats globaux sont les suivants :

  • FACEBOOK : 275 actions dont 98 partages / 128 j’aime / 49 commentaires
  • BLOG : 27 photos notées / 19 commentaires / note moyenne “créativité” = 9.5/10 / note moyenne “réalisation” = 9.5/10

 

Le top 5 issu des notations sur le blog :

Super Cuillère
Super Cuillère

Dans l'intimité du lave-vaisselle.
Dans l’intimité du lave-vaisselle.

J'aime le miel
J’aime le miel

Quand madame Cuillère tire la langue.
Quand madame Cuillère tire la langue.

Ne pas y aller avec le dos de la cuillère.
Ne pas y aller avec le dos de la cuillère.

 

Le top 5 issu de l’activité sur Facebook :

Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents
Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents

La petite cuillère se fait grondée par ses parents !
La petite cuillère se fait grondée par ses parents !

Etre à ramasser à la petite cuillère
Etre à ramasser à la petite cuillère

La petite cuillère recherche l'Amour...
La petite cuillère recherche l’Amour…

La catapulte à cuillère
La catapulte à cuillère

 

Et maintenant…

Pour le moment, je n’ai pas encore décidé quand je referai ce type de challenge. Bien que cette expérience ait été très enrichissante, il faut aussi avouer qu’elle est prenante et chronophage. Je vais donc continuer mon petit bonhomme de chemin pour continuer de vous donner du contenu de qualité à propos des disciplines autour de la créativité, de la photographie, du post-traitement et du photomontage.

A très bientôt pour de nouveaux articles et n’hésitez à partager le blog à vos amis. Cela m’encouragera énormément pour continuer à partager avec vous mes compétences dans ces domaines.

 

Voici la liste de l’ensemble des articles concernés par ce challenge

Empressez-vous de cliquer sur ces liens pour découvrir les explications sur la réalisation de chacune de ces images.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages
  • 18
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  

2 réactions au sujet de « Bilan du Challenge : 30 jours, 30 photos, 1 cuillère »

Laisser un commentaire