Illustration en pêle-mêle de mon challenge 30 jours / 30 photos / 1 cuillère.

Bilan du Challenge : 30 jours, 30 photos, 1 cuillère

Illustration en pêle-mêle de mon challenge 30 jours / 30 photos / 1 cuillère.
Illustration en pêle-mêle de mon challenge 30 jours / 30 photos / 1 cuillère.

Après 1 mois au rythme d’une crĂ©ation par jour avec diffusion de l’article explicatif, voici mon retour d’expĂ©rience. DĂ©jĂ , le point fort est : “J’y suis arrivĂ© !!“. C’Ă©tait loin d’ĂŞtre gagnĂ© d’avance car j’ai rĂ©ellement jouĂ© le jeu jusqu’au bout. Dans les petits chapitres suivants, je vous livre les quelques retours concrets sur le comment.

 

Organisation personnelle

CĂ´tĂ© organisation, il m’a fallu anticiper au maximum. La vraie difficultĂ© de ce challenge a Ă©tĂ© la gestion du temps pour chacune des tâches principales :

  • rĂ©flexion crĂ©ative,
  • rĂ©alisation technique de l’image,
  • rĂ©daction de l’article associĂ©.

En fonction de l’idĂ©e, le travail technique n’a pas toujours Ă©tĂ© Ă©quivalent. Je vais donc entrer dans les dĂ©tails ci-dessous.

 

Processus de création

Le processus de crĂ©ation est dĂ©taillĂ© dans mon livre bonus que vous pouvez tĂ©lĂ©charger gratuitement depuis le formulaire ci-contre . Cependant, Ă  cotĂ© de celui-ci, j’ai aussi eu pas mal de retours d’amis qui m’ont proposĂ© leurs idĂ©es dont certaines ont Ă©tĂ© retenues.

S’il y a une leçon que je retiens de cette expĂ©rience est qu’il m’a Ă©tĂ© nĂ©cessaire de me reprĂ©senter mentalement l’image pour ĂŞtre capable d’engager le travail rĂ©el. Je dis bien “engager”, car souvent, j’ai adaptĂ© l’idĂ©e en fonction des contraintes de rĂ©alisation.

La recherche des idĂ©es n’a pas quittĂ© mon esprit de tout le mois. Pour ĂŞtre honnĂŞte, les 15 premières idĂ©es ont rapidement Ă©tĂ© trouvĂ©es, mais pour les suivantes, il a fallu se gratter la tĂŞte un peu plus. J’ai aussi remarquĂ©, que les idĂ©es apparaissaient Ă  des moments improbables : en plein repas, au rĂ©veil ou la nuit en dormant…

Avec le recul, quand je regarde l’ensemble des images, je rĂ©alise que finalement, il n’y a pas vraiment de limite Ă  la crĂ©ation. Jamais je n’aurais imaginĂ© trouver autant d’idĂ©es diffĂ©rentes autour d’une simple petite cuillère ; objet rĂ©solument banal au possible. Avec, simplement du temps et du lâcher prise pour s’autoriser Ă  imaginer des idĂ©es des plus loufoques, le rĂ©sultat est d’autant plus surprenant.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   SĂ©rie photographique : donner un sens Ă  vos photos

Tout le monde parle de libertĂ©. Pour moi cette expĂ©rience m’a permis de vivre une forme de libertĂ© : je parle de l’imagination. J’ai trouvĂ© ça très plaisant !

 

Processus de réalisation

La rĂ©alisation a pu ĂŞtre extrĂŞmement diffĂ©rente en fonction des images. Dans le cas le plus simple comme par exemple la photo#20, le travail a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en moins de 5 minutes car il m’a suffi de disposer les objets et de prendre la photo en lumière naturelle. Ensuite le post-traitement a Ă©tĂ© aussi très rapide.

Par contre, lorsqu’il s’agissait de vrai photomontage, il m’a Ă©tĂ© parfois nĂ©cessaire d’utiliser des outils plus spĂ©cifiques comme Blender pour rĂ©aliser des objets en images de synthèse 3D ou DigiCamControl pour bien positionner la petite cuillère pour qu’elle s’intègre correctement dans la perspective de l’ensemble.

Pour pallier Ă  ces contraintes, j’ai concentrĂ© la rĂ©alisation de mes images sur les weekends. Ainsi, je pouvais profiter de la lumière du jour si nĂ©cessaire, de plus de temps pour rechercher les photos sources, et de prendre le temps de modĂ©liser les objets en 3D…

Processus de rédaction

C’est une fois que j’ai rĂ©alisĂ© plusieurs images pour les jours Ă  venir, j’ai consacrĂ© les soirĂ©es en semaine pour rĂ©diger les articles. J’ai Ă©tĂ© grandement aidĂ© par la structure prĂ©dĂ©finie des articles. Ainsi, ces moments devenaient un peu comme un repos mental. Je n’avais qu’Ă  dĂ©crire ce que j’avais fait pour la rĂ©alisation. Du point de vue crĂ©atif, cette partie Ă©tait moins sollicitante. Ce qui n’Ă©tait pas un luxe.

J’ai aussi lĂ©gèrement Ă©voluĂ© dans le contenu de l’introduction de mes articles vers la fin du challenge. C’Ă©tait un peu comme si la petite cuillère Ă©tait devenue une personne avec qui j’avais partagĂ© des aventures surrĂ©alistes. Une vieille amie en quelque sorte…

 

Bilan sur les statistiques et les commentaires

Les résultats globaux sont les suivants :

  • FACEBOOK : 275 actions dont 98 partages / 128 j’aime / 49 commentaires
  • BLOG : 27 photos notĂ©es / 19 commentaires / note moyenne “crĂ©ativitĂ©” = 9.5/10 / note moyenne “rĂ©alisation” = 9.5/10

 

Le top 5 issu des notations sur le blog :

Super Cuillère
Super Cuillère

Dans l'intimité du lave-vaisselle.
Dans l’intimitĂ© du lave-vaisselle.

J'aime le miel
J’aime le miel

Quand madame Cuillère tire la langue.
Quand madame Cuillère tire la langue.

Ne pas y aller avec le dos de la cuillère.
Ne pas y aller avec le dos de la cuillère.

 

Le top 5 issu de l’activitĂ© sur Facebook :

Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents
Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents

La petite cuillère se fait grondée par ses parents !
La petite cuillère se fait grondée par ses parents !

Etre à ramasser à la petite cuillère
Etre à ramasser à la petite cuillère

La petite cuillère recherche l'Amour...
La petite cuillère recherche l’Amour…

La catapulte à cuillère
La catapulte à cuillère

 

Et maintenant…

Pour le moment, je n’ai pas encore dĂ©cidĂ© quand je referai ce type de challenge. Bien que cette expĂ©rience ait Ă©tĂ© très enrichissante, il faut aussi avouer qu’elle est prenante et chronophage. Je vais donc continuer mon petit bonhomme de chemin pour continuer de vous donner du contenu de qualitĂ© Ă  propos des disciplines autour de la crĂ©ativitĂ©, de la photographie, du post-traitement et du photomontage.

A très bientĂ´t pour de nouveaux articles et n’hĂ©sitez Ă  partager le blog Ă  vos amis. Cela m’encouragera Ă©normĂ©ment pour continuer Ă  partager avec vous mes compĂ©tences dans ces domaines.

 

Voici la liste de l’ensemble des articles concernĂ©s par ce challenge

Empressez-vous de cliquer sur ces liens pour découvrir les explications sur la réalisation de chacune de ces images.

Échangez avec vos amis à propos de cet article, partagez-leur ! ;-)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    26
    Partages
  • 24
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  

2 rĂ©actions au sujet de « Bilan du Challenge : 30 jours, 30 photos, 1 cuillère »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.