Super Cuillère

Challenge Cuillère #29

Bienvenue sur Initiation-Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment déborder d'idées créatives cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Photo du jour

Super Cuillère
Super Cuillère

Explication du comment

« Super Cuillère Â» illustre le rĂŞve d’enfant qui s’imagine en super-hĂ©ros. L’idĂ©e est ici de transposer cette situation notre chère petite cuillère.

Ce montage est réalisé sur la base de 5 photographies :

  • la photo de la chambre,
  • la photo de la cuillère dans le lit,
  • la photo de la cuillère debout,
  • la photo de la cape,
  • la photo de New York.

Le premier travail a été de trouver la photo de la chambre sur internet. Puis j’ai photographié la cuillère avec un angle de vue et un éclairage adéquat. Une fois cela fait, je les ai assemblées en ajoutant l’ombre nécessaire sur l’oreiller et le masque de fusion pour masquer les parties inutiles.

Un travail sur la luminosité de la scène m’a permis de réaliser cet effet nuit américaine.

Ensuite, j’ai pris en photo la cuillère debout. Après un détourage à la plume, je l’ai placé devant une prise de vue aérienne de New York. Pour la fondre dans le décor, j’ai ajouté le reflet des immeubles sur le métal en déformant l’image pour qu’elle corresponde aux courbes de l’intérieur de la cuillère.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Challenge Cuillère #16

J’ai ensuite rĂ©cupĂ©rĂ© une image de cape de superman, puis je l’ai dĂ©tourĂ©. J’ai effacĂ© superman en recrĂ©ant l’intĂ©rieur de la cape avec le pinceau. L’outil transformation m’a enfin permis de modifier les proportions de celle-ci de manière Ă  l’adapter aux « Ă©paules Â» de la petite cuillère. J’ai finalisĂ© l’intĂ©gration en ajoutant l’ombre de la cape sur le dos de la cuillère.

Pour la partie supérieure, je souhaitais accentuer le contraste avec l’image de la chambre. Face aux teintes froides de la nuit, j’ai donc forcé la luminosité chaude de la scène supérieure. J’ai ainsi créé une tension visuelle entre ces deux couleurs complémentaires qui se répondent. Ce mécanisme a tendance à plus attirer le regard vers la scène supérieure.

Comme je souhaitais aussi Ă©voquer la notion de « rĂŞve Â», j’ai sĂ©parĂ© les deux scènes par des nuages de transition. Comme pour moi un rĂŞve n’est jamais très net dans nos esprits, j’ai ajoutĂ© des traitements de bruit/grain pour justement altĂ©rer la nettetĂ© de l’image.

Auto-critique

J’aime bien l’idée de cette image à double contenu. Avec un peu de recul, je pense qu’il aurait été plus pertinent de donner plus de place à la scène supérieure en plaçant la transition au tiers bas de l’image. Ainsi, elle aurait certainement été plus percutante.

Auto-notation

Créativité
Satisfaction personnelle
Difficulté technique

 

Laissez moi votre avis

no valid data

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.