Que ce soit dans le domaine de la photographie ou du photomontage, la compĂ©tence de savoir dĂ©chiffrer le schĂ©ma d’éclairage d’une photo modèle est utile. En effet, comprendre de l’éclairage d’une scène, dans un tableau de peintre par exemple, permet de progresser rapidement dans sa propre pratique.
Dans le cadre de ce blog, cette pratique est essentielle pour maîtriser la réalisation de photomontage où la cohérence de l’éclairage est obligatoire pour obtenir un rendu réaliste. Dans un premier temps, vous serez apte à choisir des photos cohérentes entre elles puis dans un second temps, après un peu d’entraînement, vous serez même capable de produire vos propres photographies.
Que faut-il regarder
Pour analyser l’Ă©clairage d’une photographie, il est important de savoir quoi regarder. C’est Ă travers des dĂ©tails spĂ©cifiques que l’on est capable de reconstruire le set-up d’une photo.
Voici une liste recensant quelques points spécifiques à regarder pour mener cette analyse :
- L’orientation des ombres,
- La densité des ombres,
- La douceur des ombres,
- La couleur des ombres,
- La couleur de la lumière,
- Les reflets, …
Pour mieux comprendre ces concepts, je vous invite à lire mon article sur la lumière.
Pour certaines photos, il est d’usage de regarder des Ă©lĂ©ments spĂ©cifiques qui nous aideront mieux Ă©valuer les critères ci-dessus listĂ©s.
Photo de portrait
La photographie de portrait est l’une des activitĂ©s les plus rĂ©pondue en photographie. Il est alors important de connaĂ®tre ses petits trucs et astuces que je vais vous citer ci-dessous.
Les yeux
Il est souvent dit que le regard est le reflet de l’âme. En photographie, il est le reflet du set-up. En effet, regarder attentivement les catchlights dans les yeux du modèle permet de directement voir la gĂ©omĂ©trie des sources lumineuses ou autres accessoires utilisĂ©s tels que des rĂ©flecteurs.
C’est ainsi que vous pourrez reconnaĂ®tre le reflet d’une fenĂŞtre, d’un rĂ©flecteur, d’une boĂ®te Ă lumière, ou la forme caractĂ©ristique d’un Ă©clairage annulaire. Ce type d’accessoires est souvent utilisĂ© dans le cadre des photos de portrait rĂ©alisĂ©es en studio.
Pour vous aider à les reconnaître, il est utile de connaître un minimum le matériel classique de photo de studio.
Le nez
Le second point important d’un visage Ă regarder est le nez. En effet, celui-ci projette une ombre en fonction de l’orientation de la lumière. Grâce Ă celui-ci, vous connaĂ®trez facilement sa direction. Mais vous aurez aussi une idĂ©e de la taille de la source en fonction de la douceur de son ombre projetĂ©e.
Pour rappel, plus une ombre est douce et plus sa source lumineuse est grande ou proche.
Les cheveux
En photographie, il est d’usage de dĂ©tacher le sujet de son fond avec un Ă©clairage en contre-jour par exemple. C’est souvent le cas en particulier pour les cheveux sombre des modèles devant un fond noir.
Un éclairage en contre-jour provoquera une forme de halo de lumière sur la périphérie de la chevelure. Cet effet s’obtient par diffraction de la lumière due à la finesse des cheveux.
La silhouette
De manière identique Ă la chevelure, pour dĂ©tacher une veste noire dans un fond sombre, et souvent d’utiliser des stripbox placĂ©es latĂ©ralement pour venir juste souligner les contours de ce dernier par un liserĂ© de lumière très fin. ProcĂ©der ainsi permet de rĂ©aliser un contour de la silhouette.
Photo de paysage
Dans la plupart des photomontages, il sera nĂ©cessaire d’utiliser un lieu pour la photo. Celui-ci pourra ĂŞtre un dĂ©cor intĂ©rieur ou un paysage extĂ©rieur.
Le relief
Pour un paysage, chercher Ă repĂ©rer le relief de celui-ci. Il prĂ©sentera peut-ĂŞtre des vallĂ©es et des collines ou tout au moins des points culminants. Au mĂŞme titre que le nez pour un visage, ces lieux permettront de mieux repĂ©rer l’orientation des ombres.
Le ciel (nuages ou non)
Le ciel est aussi très important dans l’analyse. Il peut contenir la position du soleil. On sort et alors que vous serez en contre-jour. De plus, les ombres seront dures, car le soleil est très du point de vue des objets.
Si ce n’est pas le cas, l’omniprĂ©sence de nuages vous indiquera que les ombres devront ĂŞtre douces.
Dans le cas d’un ciel bleu, vous serez que les ombres seront lĂ©gèrement Ă teinter de bleu.
Concernant la table de la couleur la position du soleil dans le ciel peut aussi vous indiquer la température de couleur à utiliser. Les matins et les soirées sont dorés alors que la lumière d’un soleil à midi et blanc.
La végétation
Si vous vous trouvez en prĂ©sence d’arbre, la lumière sera naturellement teintĂ©e par la couleur de l’environnement, c’est-Ă -dire les feuilles. Une teinte verte devra ĂŞtre perceptible.
Si vous constatez des feuilles illuminĂ© par la lumière par la transparence, cela vous aidera aussi Ă positionner la source lumineuse Ă l’arrière de cet objet. Encore une fois, nous nous trouverons dans le cas de figure d’un contre-jour.
Les constructions
Dans un paysage plus urbain, les constructions telles que les bâtiments permettront de mieux distinguer les ombres et les lumières. La direction de l’Ă©clairage sera d’autant plus facile Ă dĂ©terminer.
De la même manière que les yeux en portrait, les reflets dans les vitres peuvent vous aider à localiser la position du soleil ou des éclairages urbains.
Trucs et astuces
Dans Photoshop, il est utile d’utiliser le calque seuil. En manipulant le curseur de ce calque, vous verrez facilement apparaĂ®tre de quel cĂ´tĂ©, la lumière provient comme le montre l’illustration ci-dessous.
Je vous invite à me laisser un commentaire. Quelles sont vos propres astuces pour mieux déchiffrer les sources lumineuses et la reconstitution des set-up de vos photos exemples.
Sources des photos :Â https://www.pexels.com