Voici mon premier tutoriel de photomontage couvrant l’intégralité du processus de création. Tout le cheminement y est décrit de la réflexion du concept au photomontage final en passant par la réalisation des prises de vues nécessaires. Le thème est de saison, il s’agit de réalisé votre propre carte de vœux personnalisée pour la nouvelle année 2018.
Les étapes essentielles pour créer votre carte de vœux
Lorsque l’on souhaite créer quelque chose, il y a des étapes essentielles à respecter. Celles-ci sont les suivantes :
- détermination de la finalité,
- définition des contraintes techniques,
- définition du message à transmettre,
- esquisse du projet,
- définition des éléments à mettre en oeuvre,
- collecte ou réalisation de ces éléments,
- réalisation du projet.
Processus de création
Détermination de la finalité
Ici, mon projet est assez simple : je souhaite réaliser une carte de vœux pour la nouvelle année 2018 que je puisse envoyer par e-mail à ma famille et mes amis. De plus, je souhaite que les cette image puisse se placer en fond d’écran de leurs ordinateurs.
Définition des contraintes techniques
A partir de la définition générale de mon projet ci-dessus, il en découle les contraintes techniques suivantes :
- poids de l’image <500Koctet,
- définition de l’image égale à 1920 x 1080 pixels pour s’adapter à la résolution standard des écrans d’ordinateur
Définition du message à transmettre
Après quelques minutes de réflexion, j’ai décidé que la carte devra porter les messages suivants :
- bonheur,
- accueil chaleureux,
- modernité.
Mon conseil pour cette phase est de trouver le bon équilibre de manière à être assez précis mais sans apporter trop de contraintes. Le but est pouvoir définir assez précisément le projet sans risquer de tomber dans un problème insoluble car trop fermé par le nombre de contrainte.
J’attire aussi l’attention sur le fait de glisser un contraste sous-jacent permettra de donner plus de force à l’image et au message au final.
Esquisse du projet
C’est ici que le projet va prendre forme de façon plus visuelle et plus précise. Pour ce faire, je vous invite à prendre une feuille de papier et un crayon pour commencer à réfléchir comment apporter la réponse à notre projet défini ci-dessus… Pour vous aider, n’hésitez pas à aller voir sur internet des exemple de carte de vœux existantes qui pourraient vous inspirer.
Voici l’esquisse de mon projet :
Définition des éléments à mettre en oeuvre
Maintenant que j’ai les idées claires de l’image que je souhaite réaliser, je vais lister les éléments intermédiaires à produire ou à récupérer.
- la photo des coupes de champagne,
- la photo ou les photos de bokeh en forme de cœur.
Collecte ou réalisation de ces éléments
J’ai pris la décision de réaliser l’ensemble des photographies moi-même.
Photo des coupes de champagne
Pour la photo des coupes de champagne, j’ai installé mon setup de prise de vue illustrée par la photo suivante.
Voici la liste du matériel mis en oeuvre :
- un flash Nikon SB-700,
- deux déclencheur radio CACTUS v6,
- un pied photo pour tenir le flash,
- un diffuseur pliable,
- un pied microphone pour maintenir le diffuseur pliable,
- une plaque de plexiglas translucide blanche,
- une table support,
- un pupitre de musicien pour maintenir le fond noir en tissu feutré,
- un pied photo,
- mon appareil photo avec mon objectif Sigma 100 mm macro.
La photo réalisée des coupes de champagne est la suivante :
Photos du bokeh
Pour réaliser le bohek en forme de cœur, l’astuce consiste a déposer un cache en carton opaque devant l’objectif dont la forme de la découpe représente le symbole souhaité. Voici la photo du cache positionné sur l’appareil :
Enfin, j’ai utilisé une guirlande électrique pour faire les points lumineux générant les éclats du bokeh. La photo suivante montre la suspension de la guirlande électrique sur mon pied micro. Ici, pas d’utilisation du flash. J’ai juste augmenter le temps de pose pour capter uniquement les lueurs des ampoules de la guirlande. Ensuite, j’ai pris plusieurs photo en modifiant la distance de mise au point en tournant simplement la bague adéquate de l’objectif, le boitier de l’appareil étant réglé sur mise au point manuelle évidemment.
Les photos réalisées sont les suivantes :
Réalisation du projet
Maintenant, que j’ai l’ensemble des photographies nécessaires, il ne reste plus qu’à réaliser le montage dans Photoshop. Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous pour suivre les différentes étapes et mes commentaires pour la réalisation de l’ image finale. La vidéo étant assez longue, n’hésitez pas à augmenter la vitesse de lecture de celle-ci pour aller plus vite et ralentir si besoin aux moments qui vous seront nécessaires.
Erratum : Dans la vidéo, le format de l’image indiqué est 1920 x 1024 pixels alors qu’il faut choisir 1920 x 1080 pixel ! Merci de prendre en compte cette correction pour ne pas vous faire avoir comme moi. 😉
Ici, le lien pour télécharger les brushes photoshop utilisées dans la vidéo : water-splash-brushes
A vous de jouer
N’hésitez pas à laisser en commentaire de cet article vos remarques et un lien vers votre propre carte personnalisée. Je suis curieux et impatient de les découvrir.
Merci pour ton article! Et quelle coïncidence puisque je cherchais justement des brushes pour créer des citations motivantes pour mon groupe et ma page facebook! Et tu m’as fait découvrir Brusheezy.com!
Salut Eva,
Je suis ravi de t’avoir rendu service en te faisant connaitre ce site. Il en existe plein d’autres. Il suffit de rechercher dans google les termes « brush » et « photoshop ».
A+
Vincent