Le flou dans une image peut ĂŞtre un dĂ©faut ou bien une valeur ajoutĂ©e recherchĂ©e par le photographe. Savoir reconnaitre et comprendre les types de flou permet de mieux les exploiter ou les Ă©viter dans le but d’obtenir les effets visuels adĂ©quates avec le sens qu’il souhaite donner Ă sa photo.
Fiche PDF – Technique de prise de vue ultra rapide au flash
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Les différents types de flou
- Le flou de bougé
- Le flou de mouvement
- Le flou de profondeur de champ
- Le bokeh
- Le flou de mise au point
Flou de bougé
- Le flou de bougé est un défaut de stabilité de l’appareil photo lors de la prise de vue.
- Ceci apparait lors que la durée d’exposition est trop longue par rapport au micromouvement du boîtier lors de la prise de vue.
- S’il ne s’agit pas d’un effet recherché, il s’agit la plupart du temps d’un défaut à éviter
- Pour cela :
- Réduisez la durée d’exposition
- Positionnez votre boitier sur trépied
- Activez la fonctionnalité de temporisation du miroir levé…
Le flou de mouvement
- On parle de flou de mouvement, quand le flou ne porte pas sur la totalité de l’image et qu’il est dû :
- Soit au mouvement du sujet par rapport au cadre
- Soit du fond par rapport au cadre (technique du filet)
- Soit, c’est le choix du photographe d’introduire du flou dans son image pour transmettre l’existence d’un mouvement
- Soit, il ne l’a pas voulu, et dans ce cas, c’est un défaut.
Le flou de profondeur de champ
- Le flou de profondeur de champ, est le flou engendré par un réglage d’ouverture de diaphragme trop ouvert. Comme nous l’avons déjà vu, il y a quelques jours, du flou encadre la profondeur de champ.
Le bokeh
- Le bokeh est le même l’effet de flou de profondeur de champ, mais appliqué à l’extrême et devant des petites sources de lumière intégrée dans le cadre de l’image.
- Il s’agit d’un effet recherché qui a l’avantage de souvent mettre en valeur le sujet net placé devant.
Le flou de mise au point
- Pour finir, le flou de mise au point, est le flou dû à l’imprécision du réglage du plan de netteté.
- Il s’agit d’un défaut fréquent quand on travaille avec une très faible profondeur de champ comme pour les photos de :
- Portrait
- Macrophotographie
- Sportive
- …
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