Illustration de l'article photomontage du mois : Les amoureux de février !

Les Amoureux de février

Le mois de fĂ©vrier est marquĂ© par la Saint-Valentin, la fĂŞte des amoureux. Dans ce photomontage, j’ai souhaitĂ© reprĂ©senter un moment de complicitĂ© d’un couple. Vous pouvez voir ci-dessous, la rĂ©alisation finale de ce photomontage.

Les amoureux de février !
Cliquez pour agrandir
Les amoureux de février !

Explication du comment

De manière synthĂ©tique, les idĂ©es principales que je souhaitais voir prĂ©sentes dans le photomontage Ă©taient les suivantes : 

  • La complicitĂ©, 
  • L’amour,
  • un couple.

N’ayant pas Ă©normĂ©ment de temps Ă  consacrer Ă  ce photomontage, j’ai privilĂ©giĂ© la piste des stocks de photos pour trouver la photo de base de mon photomontage. Celle-ci est la suivante :

Image de base issue du site Pexels.com
Image de base issue du site Pexels.com

Je l’ai retenue, car elle reprĂ©sente un couple vu de dos de manière Ă  ce qu’il n’y ait pas de problĂ©matique de droit Ă  l’image et dont la position correspond un moment de tendresse. De plus le paysage grandiose Ă  face Ă  eux Ă©voque dĂ©jĂ  un petit peu l’importance du lien affectif entre les deux personnages.

Pour Ă©voquer visuellement le sentiment d’amour, j’ai utilisĂ© le mĂŞme stratagème que le cĂ©lèbre jeu vidĂ©o “Les Sims”. C’est-Ă -dire que j’ai dĂ©cidĂ© de placer des cĹ“urs au-dessus de leur tĂŞte. 

CĹ“urs en 3D faits avec Blender
CĹ“urs en 3D faits avec Blender

Il me fallait donc rĂ©aliser ses cĹ“urs. Pour se faire, j’ai utilisĂ© le logiciel 3D Blender avec lequel j’ai modĂ©lisĂ© un Ă©metteur de plusieurs cĹ“urs comme s’ils Ă©chappent de leur tĂŞte. Afin de les rendre un petit peu plus intĂ©ressant, j’ai rĂ©alisĂ© une texture entre la bulle de savon et le verre transparent.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Se rincer l’œil !

Enfin, pour donner une de lĂ©gère dynamique Ă  la scène, j’ai fait le choix ajouter un effet de flou de bougĂ© subtil sur les cĹ“urs. Comme toujours dans ces cas-lĂ , j’ai rĂ©alisĂ© l’Ă©clairage des cĹ“urs dans Blender de manière cohĂ©rente avec l’éclairage global de la scène. J’ai donc placĂ© un soleil sur la gauche au fond, ce qui me permet d’avoir des reflets spĂ©culaires sur chacun d’eux en cohĂ©rence avec les effets spĂ©culaires des personnages.

Enfin, j’ai travaillĂ© sur l’aspect gĂ©nĂ©ral de la photographie. Pour commencer, j’ai rajoutĂ© un effet de flou d’objectif rendant plus nets les personnages et plus flou les bords de la photo. L’objectif de cette manipulation et d’accentuer le regard vers le couple et ainsi renforcer le sentiment d’intimitĂ© entre les personnages.

Ensuite, pour donner un aspect plus chaleureux Ă  la scène, j’ai rĂ©chauffĂ© les teintes globales de celle-ci en ajoutant un effet de perspective atmosphĂ©rique Ă©manant du soleil. L’avantage technique de ce procĂ©dĂ© est de recouvrir l’ensemble du photomontage, ce qui aide Ă  l’intĂ©gration des diffĂ©rentes images entre elles.

C’est une bonne pratique en photomontage de toujours finir celui-ci par un traitement global de l’image permettant de mieux diminuer le contraste entre les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments assemblĂ©s.

Autocritique

Au stade de l’idĂ©e et avant de commencer la rĂ©alisation de ce photomontage, je n’Ă©tais pas forcĂ©ment convaincu que celui-ci fonctionnerait bien. C’est au fur Ă  mesure du travail de rĂ©alisation, je me suis rendu compte que l’image finale rĂ©pondrai très bien au message que je souhaitais transmettre. 

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Les rĂ©glages de base d'un timelapse

Bien que le travail de photomontage est plutôt simple et sans mise en œuvre d’énormément d’éléments différents, je considère que le résultat final est très réussi.

J’aime aussi un petit peu les idĂ©es qui s’en dĂ©gagent de l’aspect amour traditionnel oĂą le cou se retrouve dans la nature et l’idĂ©e de la liaison plutĂ´t moderne et connectĂ© Ă©voquĂ© par la prĂ©sence des cĹ“ur au-dessus de leur tĂŞte. C’est pour moi un Ă©lĂ©ment que je n’avais pas prĂ©vu, mais qui apporte une rĂ©elle connotation de l’Ă©poque actuelle que nous vivons.

 Et vous, qu’en pensez-vous ?

Créativité
Satisfaction personnelle
Difficulté technique

no valid data

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.