Ce challenge cuillère me fait faire des nœuds au cerveau !

Challenge Cuillère #19

Photo du jour

Ce challenge cuillère me fait faire des nœuds au cerveau !
Ce challenge cuillère me fait faire des nœuds au cerveau !

Explication du comment

« Des nĹ“uds au cerveau ! » DĂ©jĂ  19 images rĂ©alisĂ©es pour mon challenge 30 jours / 30 photos / 1 cuillère. Je suis quasiment aux deux tiers de la rĂ©ussite de mon challenge. Et comme je l’avais imaginĂ©, au bout d’un certain nombre de photos, les idĂ©es deviennent de plus en plus difficiles Ă  trouver. Finalement, cette difficultĂ© m’a inspirĂ© cette photo rigolote !

Ce qui est Ă©tonnant, c’est que je me suis vraiment fait des nĹ“uds que cerveau pour la rĂ©aliser. car il a fallu que je rĂ©aliser le nĹ“ud en image de synthèse. J’ai donc assemblĂ© 3 sources diffĂ©rentes :

  • l’image de synthèse du nĹ“ud,
  • la photo de la cuillère (partie mĂ©tallique),
  • et l’assiette.

J’ai donc modĂ©lisĂ© la cuillère en 3D Ă  l’Ă©chelle afin de pouvoir la dĂ©former comme je le souhaitais. L’important de la modĂ©lisation Ă  l’Ă©chelle est qu’il a Ă©tĂ© ainsi plus facile d’ prendre la photo de la cuillère en cohĂ©rence car le manche s’intègre directement sur mon Liveview.

La modĂ©lisation de le cuillère a Ă©tĂ© un vrai challenge, car il a fallu travailler avec les modificateurs array, sub-surface puis avec les matĂ©riaux pour rendre l’image au plus près d’un rendu rĂ©el.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Challenge Cuillère #21

Toujours grâce Ă  DigiCamControl, j’ai pu prĂ©cisĂ©ment placer la cuillère dans lors de sa prise de vue. J’ai alors assemblĂ© ses deux photos avec les masques de fusion. Pour rĂ©aliser la tranche mĂ©tallique de part et d’autre du manche, j’avais calculĂ© dans Blender deux versions de l’image; l’une avec la matĂ©riau rouge et l’autre avec le matĂ©riau mĂ©tallique. C’est une fois dans Photoshop que j’ai fait apparaĂ®tre les parties mĂ©talliques avec les maques de fusion dessinĂ©s Ă  l’outil « plume ».

J’ai ensuite ajoutĂ© l’assiette que j’ai trouvĂ©e sur internet puis j’ai amĂ©liorĂ© le tout avec les ombres nĂ©cessaires.

Un rendu de l’ambiance Ă  la fin a permis de donner une petite âme Ă  la photo finale.

 

Auto-critique

Pour aller encore plus loin dans le réalisme de la scène, il aurait fallu passer encore plus de temps dans Blender pour travailler encore mieux le nœud pour lui ajouter plus de petits défauts de la vie réelle.

Donnez-moi vos commentaires dans les champs en bas de cette page. Je suis certain que vous avez vous aussi des idĂ©es d’images Ă  faire sur le thème de la cuillère.

Auto-notation

Créativité
Satisfaction personnelle
Difficulté technique

 

Laissez moi votre avis

no valid data

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.