Photo du jour
Explication du comment
« Super Cuillère » illustre le rĂŞve d’enfant qui s’imagine en super-hĂ©ros. L’idĂ©e est ici de transposer cette situation notre chère petite cuillère.
Ce montage est réalisé sur la base de 5 photographies :
- la photo de la chambre,
- la photo de la cuillère dans le lit,
- la photo de la cuillère debout,
- la photo de la cape,
- la photo de New York.
Le premier travail a Ă©tĂ© de trouver la photo de la chambre sur internet. Puis j’ai photographiĂ© la cuillère avec un angle de vue et un Ă©clairage adĂ©quat. Une fois cela fait, je les ai assemblĂ©es en ajoutant l’ombre nĂ©cessaire sur l’oreiller et le masque de fusion pour masquer les parties inutiles.
Un travail sur la luminositĂ© de la scène m’a permis de rĂ©aliser cet effet nuit amĂ©ricaine.
Ensuite, j’ai pris en photo la cuillère debout. Après un dĂ©tourage Ă la plume, je l’ai placĂ© devant une prise de vue aĂ©rienne de New York. Pour la fondre dans le dĂ©cor, j’ai ajoutĂ© le reflet des immeubles sur le mĂ©tal en dĂ©formant l’image pour qu’elle corresponde aux courbes de l’intĂ©rieur de la cuillère.
J’ai ensuite rĂ©cupĂ©rĂ© une image de cape de superman, puis je l’ai dĂ©tourĂ©. J’ai effacĂ© superman en recrĂ©ant l’intĂ©rieur de la cape avec le pinceau. L’outil transformation m’a enfin permis de modifier les proportions de celle-ci de manière Ă l’adapter aux « épaules » de la petite cuillère. J’ai finalisĂ© l’intĂ©gration en ajoutant l’ombre de la cape sur le dos de la cuillère.
Pour la partie supĂ©rieure, je souhaitais accentuer le contraste avec l’image de la chambre. Face aux teintes froides de la nuit, j’ai donc forcĂ© la luminositĂ© chaude de la scène supĂ©rieure. J’ai ainsi crĂ©Ă© une tension visuelle entre ces deux couleurs complĂ©mentaires qui se rĂ©pondent. Ce mĂ©canisme a tendance Ă plus attirer le regard vers la scène supĂ©rieure.
Comme je souhaitais aussi Ă©voquer la notion de « rĂŞve », j’ai sĂ©parĂ© les deux scènes par des nuages de transition. Comme pour moi un rĂŞve n’est jamais très net dans nos esprits, j’ai ajoutĂ© des traitements de bruit/grain pour justement altĂ©rer la nettetĂ© de l’image.
Auto-critique
J’aime bien l’idĂ©e de cette image Ă double contenu. Avec un peu de recul, je pense qu’il aurait Ă©tĂ© plus pertinent de donner plus de place Ă la scène supĂ©rieure en plaçant la transition au tiers bas de l’image. Ainsi, elle aurait certainement Ă©tĂ© plus percutante.
Auto-notation
Créativité | |||
Satisfaction personnelle | |||
Difficulté technique |
Laissez moi votre avis
no valid data