Super Cuillère

Challenge Cuillère #29

Photo du jour

Super Cuillère
Super Cuillère

Explication du comment

« Super Cuillère » illustre le rĂŞve d’enfant qui s’imagine en super-hĂ©ros. L’idĂ©e est ici de transposer cette situation notre chère petite cuillère.

Ce montage est réalisé sur la base de 5 photographies :

  • la photo de la chambre,
  • la photo de la cuillère dans le lit,
  • la photo de la cuillère debout,
  • la photo de la cape,
  • la photo de New York.

Le premier travail a Ă©tĂ© de trouver la photo de la chambre sur internet. Puis j’ai photographiĂ© la cuillère avec un angle de vue et un Ă©clairage adĂ©quat. Une fois cela fait, je les ai assemblĂ©es en ajoutant l’ombre nĂ©cessaire sur l’oreiller et le masque de fusion pour masquer les parties inutiles.

Un travail sur la luminositĂ© de la scène m’a permis de rĂ©aliser cet effet nuit amĂ©ricaine.

Ensuite, j’ai pris en photo la cuillère debout. Après un dĂ©tourage Ă  la plume, je l’ai placĂ© devant une prise de vue aĂ©rienne de New York. Pour la fondre dans le dĂ©cor, j’ai ajoutĂ© le reflet des immeubles sur le mĂ©tal en dĂ©formant l’image pour qu’elle corresponde aux courbes de l’intĂ©rieur de la cuillère.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Challenge Cuillère #03

J’ai ensuite rĂ©cupĂ©rĂ© une image de cape de superman, puis je l’ai dĂ©tourĂ©. J’ai effacĂ© superman en recrĂ©ant l’intĂ©rieur de la cape avec le pinceau. L’outil transformation m’a enfin permis de modifier les proportions de celle-ci de manière Ă  l’adapter aux « épaules » de la petite cuillère. J’ai finalisĂ© l’intĂ©gration en ajoutant l’ombre de la cape sur le dos de la cuillère.

Pour la partie supĂ©rieure, je souhaitais accentuer le contraste avec l’image de la chambre. Face aux teintes froides de la nuit, j’ai donc forcĂ© la luminositĂ© chaude de la scène supĂ©rieure. J’ai ainsi crĂ©Ă© une tension visuelle entre ces deux couleurs complĂ©mentaires qui se rĂ©pondent. Ce mĂ©canisme a tendance Ă  plus attirer le regard vers la scène supĂ©rieure.

Comme je souhaitais aussi Ă©voquer la notion de « rĂŞve », j’ai sĂ©parĂ© les deux scènes par des nuages de transition. Comme pour moi un rĂŞve n’est jamais très net dans nos esprits, j’ai ajoutĂ© des traitements de bruit/grain pour justement altĂ©rer la nettetĂ© de l’image.

Auto-critique

J’aime bien l’idĂ©e de cette image Ă  double contenu. Avec un peu de recul, je pense qu’il aurait Ă©tĂ© plus pertinent de donner plus de place Ă  la scène supĂ©rieure en plaçant la transition au tiers bas de l’image. Ainsi, elle aurait certainement Ă©tĂ© plus percutante.

Auto-notation

Créativité
Satisfaction personnelle
Difficulté technique

 

Laissez moi votre avis

no valid data

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.