Evasion à la petite cuillère

Challenge Cuillère #30

Photo du jour

Evasion à la petite cuillère
Evasion à la petite cuillère

Explication du comment

« Evasion à la petite cuillère », voici la dernière image de mon challenge 30 jours / 30 photos / 1 cuillère ! Petit clin d’œil pour tourner cette page, la petite cuillère permet de libérer mon esprit symbolisé par ces prisonniers en fuite.

Ce photo-montage est réalisé avec 7 photographies :

  • la photo du crĂ©pi,
  • la photo des briques,
  • la photo des jours gravĂ©s,
  • la photo des pierres au sol,
  • la photo de la cuillère,
  • le paysage de cactus,
  • la photo issue d’O Brothers (les prisonniers).

J’ai commencĂ© par crĂ©er le mur en superposant le crĂ©pi sur les briques. Avec l’outil « plume », j’ai tracĂ© les sĂ©lections Ă  effacer pour faire le trou et les endroits oĂą voir les briques. Avec les effets des calques, j’ai ajoutĂ© les lueurs lumineuses pour crĂ©er l’entrĂ©e de la lumière dans l’obscuritĂ© de la cellule.

Pour bien montrer qu’il s’agisse d’une cellule, j’ai alors intĂ©grĂ© les gravures des jours dans le crĂ©pi Ă  l’aide du mode de fusion « linĂ©aire » appliquĂ© sur l’effet « passe-haut » de la photo des gravures.

Pour finir de poser la scène, j’ai ajoutĂ© les pierres au sol dont j’ai aussi ajustĂ© l’Ă©clairage avec diffĂ©rents calques.

A ce moment, j’ai pris la photo de ma cuillère que j’ai intĂ©grĂ©e en ajoutant des ombres portĂ©es sous elle.

En dessous de tous les calques, j’ai insĂ©rĂ© la photo du dĂ©cor sur laquelle j’ai ajustĂ© la luminositĂ© avec des calques « courbe ». Enfin, j’ai ajoutĂ© les prisonniers prĂ©alablement dĂ©tourĂ©s avec leurs ombres et leurs contrastes.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Challenge Cuillère #21

Pour donner rendu vieille photo, j’ai alors appliquĂ© des filtres de Nik Collection de Google.

 

Auto-critique

Après un mois de recherche crĂ©ative autour de ce mĂŞme sujet, j’arrive au bout de ce pĂ©riple. Quel bilan puis-je tirer de ce challenge ? Pour moi, il y a deux notions intĂ©ressantes que je retiens de cette expĂ©rience :

  • la crĂ©ativitĂ© est infinie.
  • le rythme et la durĂ©e limitĂ©e pour rĂ©aliser les images m’ont poussĂ© dans mes retranchements.

Pour se remettre dans le contexte, quand j’ai dĂ©cidĂ© de me fixer ce dĂ©fi, je n’avais clairement aucune idĂ©e de ce que ça donnerait au final. Pendant la première moitiĂ© du mois, il a Ă©tĂ© assez facile de trouver des idĂ©es. Elles arrivaient rapidement et surtout naturellement.

Mais au bout de 15 photos, il a fallu commencer Ă  se creuser un peu plus la tĂŞte et c’est Ă  partir de ce moment que le challenge est devenu plus intĂ©ressant. Les contraintes du temps de rĂ©alisation et du rythme de parution des articles m’ont imposĂ© de m’organiser pour rĂ©flĂ©chir et faire naĂ®tre de nouvelles visions.

Ce mot « vision » est pour moi l’une des clĂ©s de la crĂ©ativitĂ©. Pourquoi ?

Quand je reprends mes notes et mes schĂ©mas qui m’ont servi de support de rĂ©flexion, je me rend compte que les images produites sont celles dont j’avais Ă©tabli une vision claire dans mon esprit. Et ça, c’est essentiel, car le fait de chercher Ă  prĂ©visualiser le rĂ©sultat mentalement m’a obligĂ© Ă  rĂ©pondre aux questions complĂ©mentaires permettant de concrĂ©tiser l’image. Les questions Ă©taient du type :

  • Quelles scènes peuvent Ă©voquer mon idĂ©e ?
  • Dans quel dĂ©cor l’action peut-elle se dĂ©rouler ?
Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Challenge Cuillère #10

Lors de la collecte des photos de base, d’autres questions se sont posĂ©es :

  • Quelles couleurs peuvent ĂŞtre utilisĂ©es ?
  • Quel angle de vue dois-je avoir ?
  • Dois-je utiliser un format portrait, paysage ou carrĂ© ?
  • Quels sont les Ă©lĂ©ments complĂ©mentaires Ă  ajouter pour assurer la bonne comprĂ©hension de mon message ?
  • Quels artifices visuels puis-je utiliser pour renforcer mon message et/ou donner une ambiance cohĂ©rente Ă  la scène ?

Finalement, suivre ce processus de questionnement et en y rĂ©pondant m’a permis petit Ă  petit de construire mes images finales.

 

En parallèle Ă  ça, il y a la contrainte de temps de rĂ©alisation. Pour le coup, cette contrainte a plutĂ´t eu des impactes nĂ©gatifs sur la rĂ©alisation des images. Car ce temps limitĂ© ne m’a pas forcĂ©ment permis de prendre le recul nĂ©cessaire pour maĂ®triser toutes les diffĂ©rentes techniques Ă  appliquer. De plus, dans le domaine du photomontage, les dĂ©tails sont peut-ĂŞtre ce qui est le plus important pour donner du rĂ©alisme. Si on oublie des ombres ou des reflets,  le rendu s’en trouve rapidement dĂ©gradĂ©. Il est donc bien nĂ©cessaire de prendre son temps Ă  cette Ă©tape. De plus, il m’est souvent arrivĂ© de ne voir les dĂ©fauts que quelques jours après. Donc un temps de maturation me semble nĂ©cessaire pour garantir une certaine qualitĂ©.

 

Bon, maintenant que j’ai partagĂ© mon vĂ©cu, Ă  vous de vous exprimer. Quels avis avez-vous sur cette dĂ©marche ? Etes-vous d’accord avec mon retour d’expĂ©rience ? Avez-vous vĂ©cu ce mĂŞme type de situation ?

Laissez-moi vos commentaires Ă  la suite de cet article et Ă  bientĂ´t pour la lecture du prochain article.

Auto-notation

Créativité
Satisfaction personnelle
Difficulté technique

 

Laissez moi votre avis

no valid data

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.