Photo du jour
Explication du comment
« Evasion à la petite cuillère », voici la dernière image de mon challenge 30 jours / 30 photos / 1 cuillère ! Petit clin d’œil pour tourner cette page, la petite cuillère permet de libérer mon esprit symbolisé par ces prisonniers en fuite.
Ce photo-montage est réalisé avec 7 photographies :
- la photo du crépi,
- la photo des briques,
- la photo des jours gravés,
- la photo des pierres au sol,
- la photo de la cuillère,
- le paysage de cactus,
- la photo issue d’O Brothers (les prisonniers).
J’ai commencĂ© par crĂ©er le mur en superposant le crĂ©pi sur les briques. Avec l’outil « plume », j’ai tracĂ© les sĂ©lections Ă effacer pour faire le trou et les endroits oĂą voir les briques. Avec les effets des calques, j’ai ajoutĂ© les lueurs lumineuses pour crĂ©er l’entrĂ©e de la lumière dans l’obscuritĂ© de la cellule.
Pour bien montrer qu’il s’agisse d’une cellule, j’ai alors intĂ©grĂ© les gravures des jours dans le crĂ©pi Ă l’aide du mode de fusion « linĂ©aire » appliquĂ© sur l’effet « passe-haut » de la photo des gravures.
Pour finir de poser la scène, j’ai ajoutĂ© les pierres au sol dont j’ai aussi ajustĂ© l’Ă©clairage avec diffĂ©rents calques.
A ce moment, j’ai pris la photo de ma cuillère que j’ai intĂ©grĂ©e en ajoutant des ombres portĂ©es sous elle.
En dessous de tous les calques, j’ai insĂ©rĂ© la photo du dĂ©cor sur laquelle j’ai ajustĂ© la luminositĂ© avec des calques « courbe ». Enfin, j’ai ajoutĂ© les prisonniers prĂ©alablement dĂ©tourĂ©s avec leurs ombres et leurs contrastes.
Pour donner rendu vieille photo, j’ai alors appliquĂ© des filtres de Nik Collection de Google.
Auto-critique
Après un mois de recherche crĂ©ative autour de ce mĂŞme sujet, j’arrive au bout de ce pĂ©riple. Quel bilan puis-je tirer de ce challenge ? Pour moi, il y a deux notions intĂ©ressantes que je retiens de cette expĂ©rience :
- la créativité est infinie.
- le rythme et la durĂ©e limitĂ©e pour rĂ©aliser les images m’ont poussĂ© dans mes retranchements.
Pour se remettre dans le contexte, quand j’ai dĂ©cidĂ© de me fixer ce dĂ©fi, je n’avais clairement aucune idĂ©e de ce que ça donnerait au final. Pendant la première moitiĂ© du mois, il a Ă©tĂ© assez facile de trouver des idĂ©es. Elles arrivaient rapidement et surtout naturellement.
Mais au bout de 15 photos, il a fallu commencer Ă se creuser un peu plus la tĂŞte et c’est Ă partir de ce moment que le challenge est devenu plus intĂ©ressant. Les contraintes du temps de rĂ©alisation et du rythme de parution des articles m’ont imposĂ© de m’organiser pour rĂ©flĂ©chir et faire naĂ®tre de nouvelles visions.
Ce mot « vision » est pour moi l’une des clĂ©s de la crĂ©ativitĂ©. Pourquoi ?
Quand je reprends mes notes et mes schĂ©mas qui m’ont servi de support de rĂ©flexion, je me rend compte que les images produites sont celles dont j’avais Ă©tabli une vision claire dans mon esprit. Et ça, c’est essentiel, car le fait de chercher Ă prĂ©visualiser le rĂ©sultat mentalement m’a obligĂ© Ă rĂ©pondre aux questions complĂ©mentaires permettant de concrĂ©tiser l’image. Les questions Ă©taient du type :
- Quelles scènes peuvent évoquer mon idée ?
- Dans quel dĂ©cor l’action peut-elle se dĂ©rouler ?
Lors de la collecte des photos de base, d’autres questions se sont posĂ©es :
- Quelles couleurs peuvent être utilisées ?
- Quel angle de vue dois-je avoir ?
- Dois-je utiliser un format portrait, paysage ou carré ?
- Quels sont les éléments complémentaires à ajouter pour assurer la bonne compréhension de mon message ?
- Quels artifices visuels puis-je utiliser pour renforcer mon message et/ou donner une ambiance cohérente à la scène ?
Finalement, suivre ce processus de questionnement et en y rĂ©pondant m’a permis petit Ă petit de construire mes images finales.
En parallèle à ça, il y a la contrainte de temps de rĂ©alisation. Pour le coup, cette contrainte a plutĂ´t eu des impactes nĂ©gatifs sur la rĂ©alisation des images. Car ce temps limitĂ© ne m’a pas forcĂ©ment permis de prendre le recul nĂ©cessaire pour maĂ®triser toutes les diffĂ©rentes techniques Ă appliquer. De plus, dans le domaine du photomontage, les dĂ©tails sont peut-ĂŞtre ce qui est le plus important pour donner du rĂ©alisme. Si on oublie des ombres ou des reflets,  le rendu s’en trouve rapidement dĂ©gradĂ©. Il est donc bien nĂ©cessaire de prendre son temps Ă cette Ă©tape. De plus, il m’est souvent arrivĂ© de ne voir les dĂ©fauts que quelques jours après. Donc un temps de maturation me semble nĂ©cessaire pour garantir une certaine qualitĂ©.
Bon, maintenant que j’ai partagĂ© mon vĂ©cu, Ă vous de vous exprimer. Quels avis avez-vous sur cette dĂ©marche ? Etes-vous d’accord avec mon retour d’expĂ©rience ? Avez-vous vĂ©cu ce mĂŞme type de situation ?
Laissez-moi vos commentaires Ă la suite de cet article et Ă bientĂ´t pour la lecture du prochain article.
Auto-notation
Créativité | |||
Satisfaction personnelle | |||
Difficulté technique |
Laissez moi votre avis
no valid data