Illustration du type de photo que l'on peut obtenir en sortant par temps de brume quand les rayons du soleil percent.

Comment facilement réaliser des photos qui sortent du lot !

En lisant cet article, vous allez connaĂ®tre mon secret pour facilement rĂ©aliser des photos qui sortent du lot. Pour commencer, je tiens Ă  m’excuser tout de suite pour ce titre un peu racoleur. En effet, le terme « facilement » est relatif au cĂ´tĂ© technique et est Ă  comparer Ă  la difficultĂ© personnelle de sortir de sa zone de confort. Il y a bien Ă©videmment quelques difficultĂ©s pour atteindre cet objectif mais pas particulièrement dans le domaine de la technique photographie. Ici, le seul obstacle que vous rencontrerez ne sera que VOUS et votre zone de confort !

Photo prise de nuit de la ville du Mans pour profiter des Ă©clairages urbains.
Photo prise de nuit de la ville du Mans pour profiter des Ă©clairages urbains.

Quel est le point commun de ces photographes ?

Voici une petite liste de photographes :

A votre avis, quel point commun peut-on leur attribuer ? Je vous laisse quelques secondes de rĂ©flexion…

1 seconde, 2 secondes, 3 secondes,… 5 secondes.

Allez, je vous dis ma réponse.

Ils ont tous réalisé des photos que le commun des mortels ne réalise pas quand il reste tranquille dans sa vie de tous les jours !

Voici la liste avec un peu plus de détails :

  • Yann Arthus-Bertrand => il est connu pour ses photos rĂ©alisĂ©es depuis le ciel.
  • Philip Plisson => lui, ce sont ses photos de la mer en condition mĂ©tĂ©orologique difficile qui le caractĂ©rise.
  • Robert Doisneau => son atout est son regard bien-sĂ»r mais aussi sa capacitĂ© Ă  aller vers ses contemporains pour les prendre en photo.
  • Robert Capa => c’est l’un des premiers photographes de guerre qui a traduit par l’image les forts moments historiques des conflits de son Ă©poque.
  • Helmut Newton => il a su aller au-delĂ  des interdits sociaux en rĂ©alisant des photos aussi artistiques que provocantes pour son Ă©poque
  • Jean-Marie PĂ©rier => il a travaillĂ© de manière Ă  intĂ©grer le milieu des Grandes Stars de la musique des annĂ©es 60-70.

Evidemment, pour illustrer mon propos, je ne m’appuie que sur des grands noms de photographes. Mais ici, l’important est de retenir le principe qu’ils ont tous accĂ©dĂ© Ă  des scènes ou Ă  des points de vue qui leur ont demandĂ© de sortir de leur zone de confort !

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Challenge Cuillère #09

En une phrase :

En sortant de leurs zones de confort Ă  force d’efforts, de travail et de persĂ©vĂ©rance, ils se sont donnĂ© la peine d’aller chercher leurs sujets de prĂ©dilection !

Prendre des photo par temps de pluie permet de prendre des scènes spécifiques
Prendre des photo par temps de pluie permet de prendre des scènes spécifiques

Pourquoi sortir de sa zone de confort permet de réaliser des photos qui sortent du lot ?

De nos jours, la communication visuelle est omniprĂ©sente et comme le dit l’adage bien connu : « Trop d’information, nuis Ă  l’information ». Il est donc plus que jamais important que nos photographies « sortent du lot » pour qu’elles soient remarquĂ©es.

Suite Ă  ce constat, tout le monde comprend naturellement que nous devons rĂ©aliser des photographies diffĂ©rentes de celles des autres photographes. Mais c’est souvent Ă  ce stade, qu’il devient plus difficile de prĂ©ciser notre plan d’action.

En effet, quand on commence à faire des recherches sur Internet, on ressent très rapidement le sentiment que tout a déjà été fait. Comment pouvons-nous néanmoins innover pour se différencier.

Il faut restĂ© rĂ©aliste et surtout pragmatique. L’important n’est pas de faire des choix extraordinaires dans le sens « super-hĂ©ro » du terme, mais simplement d’aller faire des photos juste un peu plus loin que la majoritĂ© des gens.

Le secret est lĂ  : Il suffit simplement Ă  faire ses photos un peu plus loin que les autres.

Naturellement, vous obtiendrez des angles de vue diffĂ©rents et vos photos montreront alors d’autres choses ou diffĂ©remment.

Oser sortir par temps variable pour faire de la photo permet de profiter des rayons de lumière qui travers les nuages et donne un modelé particulier aux paysages
Oser sortir par temps variable pour faire de la photo permet de profiter des rayons de lumière qui travers les nuages et donne un modelé particulier aux paysages

Comment s’aider Ă  sortir de sa zone de confort ?

Quel que soit le domaine dont il s’agit, ici pour la pratique de la photographie, il faut procĂ©der par petites touches successives et graduelles. Établissez une liste du mĂŞme style que celle que j’ai fournie plus bas et classez chacune des lignes par ordre de difficultĂ© ressentie.

Le but est de commencer par expĂ©rimenter la première ligne (la plus simple) puis de passer Ă  la suivante Ă  votre rythme. Petit Ă  petit, vous gagnerez en confiance en vous et en dĂ©tachement du regard d’autrui. Ainsi, Ă  chaque pas en dehors de votre zone de confort, cette dernière s’Ă©tendra alors un peu plus et vous aurez de plus en plus de facilitĂ© pour rĂ©aliser vos idĂ©es classĂ©es plus loin dans votre liste.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Bilan photographique vacances en Cornouailles

Je vous garantis, que lorsque vous montrerez vos clichĂ©s Ă  vos amis, ils ne vous tĂ©moigneront que des Ă©loges et de l’admiration.

Photo prise au maximum des capacités iso de mon boitier (25600 iso) d'une scène dans un noir quasi complet.
Photo prise au maximum des capacitĂ©s iso de mon boitier (25600 iso) d’une scène dans un noir quasi complet.

Avertissement IMPORTANT

Trop de jeunes photographes attirĂ©s par les sports extrĂŞmes notamment, jouent trop souvent avec leur vie et celles des autres pour faire le Buzz sur les rĂ©seaux sociaux. Il est clair que mon propos n’est pas lĂ  pour promouvoir ce type de dĂ©marche inconsciente. Alors prenez soin de vous et des autres !

>> N’allez jamais au point de prendre des risques pour votre sĂ©curitĂ© ou celle d’autrui ! <<

Comme vous allez le voir ci-dessous, il y a dĂ©jĂ  Ă©normĂ©ment d’idĂ©es totalement sĂ©curitaires qui permettent d’atteindre notre objectif.

Voici quelques pistes que j’ai identifiĂ©es rapidement pour cet article

  • sortir par temps de pluie au lieu de rester au chaud
  • sortir en plein nuit au lieu d’aller se coucher comme tout le monde
  • sortie très tĂ´t le matin au lieu de faire une grâce matinĂ©e
  • faire des portraits d’inconnus en courte focale (35mm) au lieu de rester loin d’eux cachĂ© derrière notre gros tĂ©lĂ©objectif
  • faire des photos yeux bandĂ©s ou fermĂ©s (et pourquoi pas ???)
  • se contraindre Ă  garder un filtre ND8 sans pieds ni stabilisateur ou s’ajouter des contraintes techniques au lieu de les Ă©liminer pour rester dans le confort
  • prendre des photos qu’avec le soleil dans la cadre au lieu de le fuir
  • prendre des photos allongĂ© parterre au lieu de rester propre et accroupi seulement
  • etc…
Profiter des lueurs matinales pour faire des photographies permet de donner une ambiance particulière et intéressante à un lieu d'ordinaire commun.
Profiter des lueurs matinales pour faire des photographies permet de donner une ambiance particulière et intĂ©ressante Ă  un lieu d’ordinaire commun.

Laissez-moi en commentaires vos idées et/ou vos témoignages à propos de vos victoires sur vous-même pour partager vos projets et vos réussites !

A très bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.