En lisant cet article, vous allez connaĂ®tre mon secret pour facilement rĂ©aliser des photos qui sortent du lot. Pour commencer, je tiens Ă m’excuser tout de suite pour ce titre un peu racoleur. En effet, le terme « facilement » est relatif au cĂ´tĂ© technique et est Ă comparer Ă la difficultĂ© personnelle de sortir de sa zone de confort. Il y a bien Ă©videmment quelques difficultĂ©s pour atteindre cet objectif mais pas particulièrement dans le domaine de la technique photographie. Ici, le seul obstacle que vous rencontrerez ne sera que VOUS et votre zone de confort !
Quel est le point commun de ces photographes ?
Voici une petite liste de photographes :
- Yann Arthus-Bertrand,
- Philip Plisson,
- Robert Doisneau,
- Robert Capa,
- Helmut Newton,
- Jean-Marie PĂ©rier.
A votre avis, quel point commun peut-on leur attribuer ? Je vous laisse quelques secondes de rĂ©flexion…
1 seconde, 2 secondes, 3 secondes,… 5 secondes.
Allez, je vous dis ma réponse.
Ils ont tous réalisé des photos que le commun des mortels ne réalise pas quand il reste tranquille dans sa vie de tous les jours !
Voici la liste avec un peu plus de détails :
- Yann Arthus-Bertrand => il est connu pour ses photos réalisées depuis le ciel.
- Philip Plisson => lui, ce sont ses photos de la mer en condition météorologique difficile qui le caractérise.
- Robert Doisneau => son atout est son regard bien-sûr mais aussi sa capacité à aller vers ses contemporains pour les prendre en photo.
- Robert Capa => c’est l’un des premiers photographes de guerre qui a traduit par l’image les forts moments historiques des conflits de son Ă©poque.
- Helmut Newton => il a su aller au-delà des interdits sociaux en réalisant des photos aussi artistiques que provocantes pour son époque
- Jean-Marie Périer => il a travaillé de manière à intégrer le milieu des Grandes Stars de la musique des années 60-70.
Evidemment, pour illustrer mon propos, je ne m’appuie que sur des grands noms de photographes. Mais ici, l’important est de retenir le principe qu’ils ont tous accĂ©dĂ© Ă des scènes ou Ă des points de vue qui leur ont demandĂ© de sortir de leur zone de confort !
En une phrase :
En sortant de leurs zones de confort Ă force d’efforts, de travail et de persĂ©vĂ©rance, ils se sont donnĂ© la peine d’aller chercher leurs sujets de prĂ©dilection !
Pourquoi sortir de sa zone de confort permet de réaliser des photos qui sortent du lot ?
De nos jours, la communication visuelle est omniprĂ©sente et comme le dit l’adage bien connu : « Trop d’information, nuis Ă l’information ». Il est donc plus que jamais important que nos photographies « sortent du lot » pour qu’elles soient remarquĂ©es.
Suite Ă ce constat, tout le monde comprend naturellement que nous devons rĂ©aliser des photographies diffĂ©rentes de celles des autres photographes. Mais c’est souvent Ă ce stade, qu’il devient plus difficile de prĂ©ciser notre plan d’action.
En effet, quand on commence à faire des recherches sur Internet, on ressent très rapidement le sentiment que tout a déjà été fait. Comment pouvons-nous néanmoins innover pour se différencier.
Il faut restĂ© rĂ©aliste et surtout pragmatique. L’important n’est pas de faire des choix extraordinaires dans le sens « super-hĂ©ro » du terme, mais simplement d’aller faire des photos juste un peu plus loin que la majoritĂ© des gens.
Le secret est lĂ : Il suffit simplement Ă faire ses photos un peu plus loin que les autres.
Naturellement, vous obtiendrez des angles de vue diffĂ©rents et vos photos montreront alors d’autres choses ou diffĂ©remment.
Comment s’aider Ă sortir de sa zone de confort ?
Quel que soit le domaine dont il s’agit, ici pour la pratique de la photographie, il faut procĂ©der par petites touches successives et graduelles. Établissez une liste du mĂŞme style que celle que j’ai fournie plus bas et classez chacune des lignes par ordre de difficultĂ© ressentie.
Le but est de commencer par expĂ©rimenter la première ligne (la plus simple) puis de passer Ă la suivante Ă votre rythme. Petit Ă petit, vous gagnerez en confiance en vous et en dĂ©tachement du regard d’autrui. Ainsi, Ă chaque pas en dehors de votre zone de confort, cette dernière s’Ă©tendra alors un peu plus et vous aurez de plus en plus de facilitĂ© pour rĂ©aliser vos idĂ©es classĂ©es plus loin dans votre liste.
Je vous garantis, que lorsque vous montrerez vos clichĂ©s Ă vos amis, ils ne vous tĂ©moigneront que des Ă©loges et de l’admiration.
Avertissement IMPORTANT
Trop de jeunes photographes attirĂ©s par les sports extrĂŞmes notamment, jouent trop souvent avec leur vie et celles des autres pour faire le Buzz sur les rĂ©seaux sociaux. Il est clair que mon propos n’est pas lĂ pour promouvoir ce type de dĂ©marche inconsciente. Alors prenez soin de vous et des autres !
>> N’allez jamais au point de prendre des risques pour votre sĂ©curitĂ© ou celle d’autrui ! <<
Comme vous allez le voir ci-dessous, il y a dĂ©jĂ Ă©normĂ©ment d’idĂ©es totalement sĂ©curitaires qui permettent d’atteindre notre objectif.
Voici quelques pistes que j’ai identifiĂ©es rapidement pour cet article
- sortir par temps de pluie au lieu de rester au chaud
- sortir en plein nuit au lieu d’aller se coucher comme tout le monde
- sortie très tôt le matin au lieu de faire une grâce matinée
- faire des portraits d’inconnus en courte focale (35mm) au lieu de rester loin d’eux cachĂ© derrière notre gros tĂ©lĂ©objectif
- faire des photos yeux bandés ou fermés (et pourquoi pas ???)
- se contraindre Ă garder un filtre ND8 sans pieds ni stabilisateur ou s’ajouter des contraintes techniques au lieu de les Ă©liminer pour rester dans le confort
- prendre des photos qu’avec le soleil dans la cadre au lieu de le fuir
- prendre des photos allongé parterre au lieu de rester propre et accroupi seulement
- etc…
Laissez-moi en commentaires vos idées et/ou vos témoignages à propos de vos victoires sur vous-même pour partager vos projets et vos réussites !
A très bientôt.