Posséder des outils permettant de développer ou stimuler votre créativité et un atout incontestable pour progresser dans vos projets personnels. Dans cet article, je partage avec vous la technique dite de « bissociation ».
Qu’est-ce que la bissociation ?
La bissociation est l’association de deux concepts (idée, fonctionnalité, objet, image) dans le but de stimuler le cerveau droit pour obtenir des nouveaux concepts innovant.
Mise en Ĺ“uvre de la bissociation
Etape 1 :
Identification des deux Ă©lĂ©ments Ă associer. Il s’agit ici de trouver un ou des points de dĂ©part Ă la recherche crĂ©ative. Ces Ă©lĂ©ments identifiĂ©s seront la base sur laquelle votre brainstorming s’appuiera pour gĂ©nĂ©rer de nouvelles idĂ©es.
La bonne pratique est d’identifier des concepts simples de la vie de tous les jours qui n’ont pas de rapport direct entre eux.
Par exemple :
- un stylo et une paire de lunettes
- un tigre et un oiseau
- un tournevis et de la colle
- …
Etape 2 :
Listez les caractéristiques intrinsèques de chacun des couples d’éléments identifiés. Il s’agit ici de passer en revue ce qui peut apporter un intérêt au futur concept. Garder une trace écrite de toutes ses caractéristiques et classez les par nature.
Par exemple pour un stylo :
- utilisation : se tient dans la main
- utilisation : se fixe dans un compas
- fabrication : est en plastique
- fabrication : est en métal
- fonctionnement : est de type stylo Ă bille
- fonctionnement : est de type stylo plume
- design : est de la couleur de l’encre
- …
Etape 3 :
Représentez une matrice de correspondance avec pour entrées les caractéristiques de chacun des deux éléments.
Réaliser des brainstorming pour chacune des cases du tableau afin de traiter l’ensemble des associations possibles et complétez les cases de la matrice.
Etape 4 :
Sélectionnez et classez chaque idée par ordre de pertinence.
Application à la production d’image
Afin d’illustrer ce propos Ă partir d’exemples concrets mis en Ĺ“uvre, voici trois types d’utilisation de la bissociation dans le milieu de l’image. Il vous suffit de cliquer sur les « ? » pour ouvrir les liens.
Cette technique est très connue dans le cadre de photomontage tel que les croisements d’animaux. La recherche google ci-contre illustre ce concept.
L’artiste Monica Carvalho exploite aussi ce concept de manière originale en associant des demies-images.
Enfin la technique d’associé deux ou plusieurs éléments peut aussi se pratiquer directement à la prise de vue sans aucune retouche, comme l’a fait Susana Blasco dans la série Antiheroes.
Toujours super intéressant
Merci
Yves
Bonjour Yves.
Merci beaucoup pour votre message encourageant et je suis heureux que mon contenu vous satisfasse.
Vincent.