Photo d'illustration de l'article à propos de la préparation de la séance photo de couple lors d'un mariage.

Photo de mariage : Préparer la séance de photos de couple

Il est d’usage de rĂ©aliser une sĂ©ance de photos de couple Ă  l’occasion de son mariage. Ce moment particulier permet d’immortaliser la jeunesse des jeunes tourtereaux. Mais pas seulement. C’est aussi un moment intime pour les mariĂ©s et en particulier quand cette sĂ©ance est rĂ©alisĂ©e le jour J. Dans cet article, je partage avec vous mes conseils pour que ce moment rĂ©ponde aux attentes des mariĂ©s, mais qu’il soit aussi vĂ©cu comme un moment de calme et d’intimitĂ© pour les mariĂ©s au beau milieu de cette journĂ©e spĂ©ciale pour eux qui file Ă  100 km/h.

Critère de préparation de la séance

Une telle séance photo ne doit pas prendre trop de temps dans cette journée déjà très remplie. C’est la raison pour laquelle je conseille de ne réserver qu’un créneau de 1 heure à 1 heure 30 minutes maximum.

Dans ce laps de temps, doivent  figurer la séance en elle-même, mais aussi les temps de trajet. On comprend bien qu’en fonction du ou des lieux de prise de vue, il restera plus ou moins de temps pour prendre les photos.

Il est donc nécessaire de bien préparer la séance de manière à ne pas perdre de temps pour rien.

De manière synthétique, voici les critères à considérer :

  1. Identifier les lieux de prise de vue,
  2. Lister les idées de photo à prendre,
  3. Trouver les solutions adaptées pour gérer les aspects logistiques divers pour la séance.

1.     Identifier les lieux de prise de vue

Il s’agit d’un des points les plus importants de la préparation pour plusieurs raisons.

La détermination du lieu dépend des attentes des mariés, car il doit correspondre à leur état d’esprit et à leurs personnalités. C’est pourquoi, il est souvent nécessaire de bien réfléchir en amont pour trouver LA solution idéale.

Dans les faits, il s’agit plutôt de trouver les deux solutions idéales, car il faut toujours un plan B. On évoque la plupart du temps le risque de la météo au cas où il pleuvrait. Mais d’autres imprévus peuvent survenir, comme par exemple :

  • La porte est clause,
  • Des travaux ont commencĂ© et le lieu est dĂ©figurĂ©,
  • Le lieu est dĂ©jĂ  trop occupĂ©,
  • Finalement, la personne qui devait donner l’accès n’est pas prĂ©sente,
  • L’autorisation obtenue n’est finalement pas acceptĂ©e, …
Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   FORMATION - Lightroom : un logiciel de tri de photo

Il faut aussi veiller si possible que les deux lieux ne soient pas trop éloignés l’un de l’autre pour limiter les pertes de temps par le trajet supplémentaire éventuel.

Pour le photographe, arriver dans un lieu sans y avoir mis les pieds une première fois, peut le dĂ©stabiliser ce qui se traduirait encore une fois par une perte de temps prĂ©cieux. Pour ce point en particulier, le contraire pour ĂŞtre vrai aussi, car la dĂ©couverte d’un lieu peut stimuler la crĂ©ativitĂ©. Au photographe de faire son choix en toute responsabilitĂ©.

De part toutes ces raisons, je vous incite donc à y aller quelques jours avant et à l’heure prévue de la séance. Vous pourrez ainsi étudier tranquillement les questions suivantes :

  • Comment est l’orientation de la lumière ?
  • OĂą sont les zones d’ombre ?
  • Quels sont les points de vue les plus intĂ©ressants ?
  • Comment utiliser Ă  bon escient les amĂ©nagements existants ? …
Mettre en évident le cadre dans lequel les mariés se sont dit oui
Mettre en évident le cadre dans lequel les mariés se sont dit oui

2.     Lister les idées de photo à prendre,

Tout ce que vous pourrez anticiper est bon à prendre. Il vous faut donc une bonne trame de base pour commencer vos photos de couple pour ne pas risquer de vous gratter la tête par manque d’inspiration momentané peut-être dû au stress de la journée.

Préparer donc en avance avec vos mariés, une liste de photo à réaliser avec un ordre d’importance. Pour aller plus loin, il peut aussi être intéressant de construire cette série de photos sous forme de story-board. Cela vous permettra de donner du sens à la séance est de naturellement construire une suite logique qui donnera plus de sens à l’ensemble.

Si vous choisissez ce dernier format, essayez de faire coller le fil directeur du story-board avec le thème déco du mariage et les valeurs des mariés. Je vous invite à lire au relire l’article précédent à propos de comment faire connaissance avec vos mariés.

Une fois que les lignes principales de la série sont construites, prenez un peu de recul et commencer à évoquer chacune des idées de photo avec l’œil pratique. Interrogez-vous sur ce dont vous aurez besoin pour les réaliser :

  • Quels sont les accessoires indispensables Ă  utiliser par les modèles ?
  • Quels sont les matĂ©riels indispensables pour rĂ©aliser techniquement les photos ?
  • Quelles sont les photos piliers qui donnent le sens Ă  la sĂ©rie ?
  • …
Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Comment porter son reflex sans avoir mal au dos

Une fois le mariage terminĂ©, il est d’usage que les jeunes mariĂ©s envoient une carte de remerciement Ă  leurs invitĂ©s. La sĂ©ance de photo de couple est donc l’occasion pour rĂ©aliser spĂ©cialement une photographie pour cet effet. Les symboliques du chemin, du dĂ©part vers une nouvelle vie, … peuvent ĂŞtre des pistes Ă  exploiter pour guider votre inspiration.

Utilisation d'accessoires décalés pour apporter une touche singulière au classiques photo de mariés.
Utilisation d’accessoires dĂ©calĂ©s pour apporter une touche singulière au classiques photo de mariĂ©s.

 

3.     Trouver les solutions adaptées pour gérer les aspects logistiques divers pour la séance.

A ce stade, vous connaissez quelles sont les photos à réaliser, où les réaliser et avec quels accessoires. C’est bien de savoir tout ça, mais ce n’est rien tant que ça reste qu’une vision de l’esprit. Il va donc falloir concrétiser tout ça. En un mot, logistique !

  • OĂą allez-vous rĂ©cupĂ©rer les accessoires ?
  • Qui va les emmener sur le lieu du shooting ?
  • Que fait-on de tout le matĂ©riel après la sĂ©ance photo ?
  • Qui s’occupe d’obtenir les autorisations d’accès Ă©ventuelles ?

Tout ceci n’est qu’un échantillon des questions que vous devez vous poser et répondre en commun avec les mariés.

Tout ce travail préparatoire, vous permettra d’avoir un ensemble de lignes directrices et des solutions identifiées qui vous libérera l’esprit le jour J. Ainsi, vous serez naturellement plus serein et plus disponible pour gérer vos modèles VIP.

Pour vous aider à gérer l’ensemble des actions à réalisées, j’ai l’habitude de demander aux mariés de trouver un ou deux assistants parmi leurs invités pour m’aider à gérer la logistique lors de la séance de photo de couple.

Rassurez-vous, aucune compétence photographique n’est utile pour ce rôle. C’est pourquoi à chaque fois, j’ai pu obtenir cette aide sans difficulté. De plus, les personnes sollicitées sont souvent curieuses de voir comment se déroule une séance photo et son totalement disponibles et motivées pour endosser cette mission.

Exemple de photo de couple mettant en scène la passion des mariés.
Exemple de photo de couple mettant en scène la passion des mariés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.