Exemple de mise en scène en adéquation avec l'esprit du mariage dont le thème était autour de la mer

Photo de mariage : mes conseils pour faire connaissance avec les mariés

Réaliser des photos pour un mariage est une responsabilité à ne pas prendre à la légère. Même si c’est une évidence, il est quand même bon de rappeler qu’un mariage est un moment unique pour les mariés et par conséquent, le photographe doit en prendre la juste mesure. Pour faire face à cela, il convient de bien préparer cet événement en commun avec les mariés. De mon point de vue, 60% de la réussite de votre prestation repose sur la préparation en amont de celui-ci contre 30% le jour J et 10% pour la finalisation comme le post-traitement entre autres. Il y a tellement de choses à dire que pour ce premier article, j’aborderai uniquement le début du travail préparatoire.

 

Faite connaissance avec les mariés

Présentez-vous et votre savoir-faire

Vous n’allez pas prendre en photo n’importe quel mariage, mais bien celui de vos mariés. Il est donc important que vos photographies les représentent. Pour cela, rien de mieux que de commencer en faisant bien connaissance.

Pour briser la glace, je vous invite à commencer par vous présenter. Expliquez votre parcours bien sûr, mais surtout insistez sur ce que vous aimez, ce qui vous défini pour bien communiquer qui vous êtes. L’idée est de faire en sorte qu’ils vous apprécient et qu’ils soient à l’aise avec vous.

Profitez-en pour expliquer dans les grandes lignes comment vous procédez habituellement, rassurez-les quant à vos capacités d’adaptation, votre gestion de l’imprévu. Bref que vous êtes quelqu’un de serein et qui est sûr de lui. C’est à vous de leur transmettre votre confiance.

Si vous avez quelques exemples de photo, montrez-leur en quelques-unes en expliquant qu’il ne s’agit que d’un échantillon de styles de rendu possibles tout en leur expliquant que les leurs seront forcement différentes car elle correspondront à leurs personnalités.

Apprenez à connaître vos mariés

Une fois, la conversation installée, commencez à leur poser des questions à propos d’eux en les appelant par leurs prénoms en insérant de l’humour et de la bonne humeur. Par exemple, demandez à l’un d’entre eux comment se sont-ils rencontrés ? Puis à la fin de son explication, (si les circonstances le permettent) tournez-vous vers l’autre et sur un ton blagueur, posez lui la question : “vous avez bien la même version des faits ?”.

Au fur et à mesure de la discussion, essayez de récupérer quelques anecdotes à leur propos afin de savoir quelle sera votre marge de manœuvre en terme de créativité pour le jour J.

Cherchez à créer un lien avec eux

Cette première prise de contact doit permettre à créer un lien de sympathie entre le photographe et les mariés. Il faut absolument que le photographe soit totalement accepté par les mariés. En effet, je vous rappelle que vous allez être témoin de moments souvent très intimes comme éventuellement l’habillage de la mariée, la découverte de la robe par le marié, … En aucun cas, vous ne devez apporter un malaise à ses moments-là.

Tout ceci est bien, mais ce n’est qu’un début. Vous êtes encore très loin de savoir tout ce que vous devez connaître pour le mariage ; et d’ailleurs, à ce stade, les mariés peut-être eux-mêmes aussi.

 

Comprenez leurs attentes

Il vous faut donc connaître clairement les attentes de vos mariés. Pour ce faire, je trouve que le plus simple est de leur donner des devoirs à faire. Pourquoi, car il va falloir qu’ils réfléchissent ensemble et à tête reposée pour qu’ils définissent leurs besoins.

Signature du registre à la mairie par Madame la Maire
Signature du registre à la mairie par Madame la Maire

Importance du faire-part

Une bonne façon d’aborder ce travail est de discuter autour de leur faire-part de mariage. Deux cas de figure possible :

  • soit, ils ont déjà quelque chose à vous montrer ou au moins ils sont capables de vous expliquer leur concept,
  • soit ils se grattent la tête en se disant qu’effectivement, il y a aussi ça à penser… 😉

Le faire-part est en quelque sorte la carte de visite de leur mariage. Logiquement, il représente donc de manière synthétique et esthétique comment ils se représentent leur mariage.

Dans le cas où ils n’ont pas encore réfléchi à ce sujet, profitez-en pour les accompagner à définir de celui. Vous pourrez alors leur poser un ensemble de questions qui les aidera à le concevoir et en même temps VOUS aidera à comprendre dans quel état d’esprit ils se projettent dans leur mariage. Des questions aussi simples que les suivantes vous donneront autant d’indications esthétiques pour que vous puissiez leur proposer la meilleure réponse à leur besoin :

  • Quelles couleurs dominantes ?
  • Quel thème envisagent-ils ?
  • Quelles sont leurs passions qui les caractérisent, …

Dans l’autre cas, demandez-leur de vous expliquer les raisons et leurs cheminements intellectuels qui les ont conduits à ce design.

Les valeurs

Les valeurs sont aussi une partie importante de leurs personnalités. C’est donc de très bons indicateurs à suivre pour orienter et adapter votre travail afin de répondre au mieux à leurs attentes.

C’est pourquoi, vous devez les inviter à réfléchir ensemble à leurs valeurs. Le but est qu’ils vous en fournissent quelques-unes afin d’orienter votre regard le jour J. Pour vous assurer que leur réflexion était juste, vous pouvez vérifier la cohérence de celles-ci avec l’esprit du faire-part évoqué ci-dessous.

Faite les choisir

Une des phases importantes pour les mariés, mais aussi le photographe est la séance de photo de couple.

Pour aborder de façon concrète cette étape, il est important de les aider à visualiser le type de résultat qu’ils peuvent espérer obtenir de votre part. De plus, il faut s’assurer que votre produit fini leur conviendront. Pour clarifier ce point, j’ai pris l’habitude de transmettre aux mariés un ensemble d’aperçus de photos de mariage aux genres très différents.

A partir de ces photos, je leur demande d’entourer celles qui leur plaisent le plus et surtout de me dire pourquoi. Les explications peuvent être du genre :

  • J’aime bien l’effet de profondeur de champ,
  • j’aime bien l’ambiance vintage,
  • j’aime bien la pose,
  • j’aime bien ce type de lieu…

En parallèle, je leur demande aussi de barrer celles qu’ils détestent en y précisant toujours la raison.

  • j’aime pas la désaturation partielle,
  • j’aime pas le coté trop sexy,
  • j’aime pas les couleurs trop saturées…

A l’aide de l’ensemble de ces réponses, VOUS, photographe, pourrez alors mieux comprendre quel type de photos correspondent le mieux à leur attente et à ce qu’ils ont en tête.

 

Commencer à apporter votre valeur ajoutée

Sur la base de l’ensemble de ses informations, vous pouvez commencer à apporter votre valeur ajoutée. C’est-à-dire votre regard, votre connaissance de la grammaire visuelle et toutes les autres compétences de votre savoir-faire ou de votre expérience.

Vous devez affiner les raisons de leur choix à propos des exemples de photos. Certainement, qu’ils auront fait quelques choix paradoxaux. Appuyez-vous sur ceux-ci en particulier pour mieux comprendre leur vision des choses. Ainsi, au fur et à mesure, vous pourrez leur proposer encore d’autres possibilités qu’ils n’avaient pas pensé ou plus adaptées à leurs attentes.

 

Timing

Classiquement, l’ensemble de ces étapes peuvent se faire en 2 rencontres minimum entre lesquelles, les mariés devrons travailler à réfléchir aux réponses à vos questions. Bien sûr, si vous pouvez partager plus avec vos mariés se sera d’autant plus enrichissant pour tout le monde !

Exemple de mise en scène de photographie des alliances avec le bijou de famille chère à la mariée
Exemple de mise en scène de photographie des alliances avec le bijou de famille chère à la mariée

 

Prochainement, un second article complétera mon propos sur les photos de mariage. Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter ci-dessous ce contenu ou y apporter votre expérience ou poser vos questions.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.