La synchro flash au second rideau

Dans certaines conditions de prise de vue, l’utilisation de l’option synchro flash au second rideau est essentielle pour rĂ©aliser une photographie correspondante Ă  un effet visuel naturel. Nous allons voir dans cet article, la diffĂ©rence avec la synchronisation du flash au premier rideau ainsi que les conditions nĂ©cessaires pour correctement la mettre en Ĺ“uvre.

Différence entre la synchro au premier et au second rideau

Fonctionnement interne au boîtier

Dans le fonctionnement d’un appareil photo de type reflex, le processus mĂ©canique permettant de rĂ©aliser l’exposition du capteur Ă  la lumière durant le temps de pose dĂ©fini par le photographe, nĂ©cessite la mise en Ĺ“uvre de deux rideaux.

De façon synthétique, le premier rideau correspond à celui qui se déplace pour découvrir le capteur, puis un second rideau se déplace pour recouvrir le capteur en fin d’exposition.

Animation montant le mouvement des rideaux lors de la prise d'une photo
Animation montant le mouvement des rideaux lors de la prise d’une photo

A savoir, la durĂ©e d’émission d’un flash lumineux est infiniment plus bref que la durĂ©e d’exposition du capteur.

Par dĂ©faut, la synchro flash des appareils photo se fait au premier rideau. Ceci signifie que l’Ă©mission de la lumière de ce flash est Ă©mise au dĂ©but de la durĂ©e d’exposition du capteur. C’est-Ă -dire juste après le mouvement du premier rideau.

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A contrario, lorsque la synchronisation du flash est rĂ©glĂ©e sur le second rideau, l’émission de la lumière du flash est Ă©mise juste avant la fin de la durĂ©e d’exposition du capteur, c’est Ă  dire, juste avant que le second rideau commence Ă  recouvrir le capteur.

ligne des temps pour comprendre quand se déclenche le flash au 1er et 2nd rideau
ligne des temps pour comprendre quand se déclenche le flash au 1er et 2nd rideau

RĂ©sultat visuel

Différence de rendu entre déclenchement du flash au 1er et 2nd rideau
DiffĂ©rence de rendu entre dĂ©clenchement du flash au 1er et 2nd rideau. La voiture se dĂ©place toujours de droite Ă  gauche. DurĂ©e d’exposition de 0.5s.

Les conditions nĂ©cessaires 

Afin de correctement mettre en œuvre cette option, il est nécessaire de se trouver dans certaines conditions de prise de vue spécifiques.

Pose longue

Comme nous l’avons compris dans la première partie de cet article, la modification de ce paramètre permet d’indiquer un appareil, le moment oĂą le flash doit ĂŞtre dĂ©clenchĂ© par rapport Ă  la durĂ©e d’exposition totale de la photo.

On comprend bien, que cela a du sens uniquement si la durĂ©e d’exposition de la photo est longue.

Ce prĂ©requis est tellement d’essentiel, que certaines marques d’appareils interdisent l’accès Ă  cette option si la durĂ©e d’exposition n’est pas suffisamment longue.

Sujet en mouvement

Ă€ la base, ce paramètre n’a d’utilitĂ© que dans le cas oĂą l’on souhaite Ă©quilibrer la luminositĂ© ambiante avec la luminositĂ© d’un flash.

De plus, ceci n’a de sens que si le sujet se dĂ©place par rapport au cadre de la photo pour inscrire sa trajectoire un peu comme en light painting.

Ceci signifie qu’il y a deux possibilitĂ©s, puisque tout est relatif.

  • Soit le sujet photographiĂ© est mobile, 
  • Soit le photographe dĂ©place l’appareil photo par rapport au sujet.

Luminosité ambiante faible

Enfin, tel que nous venons de le voir ci-dessus, afin de bien distinguer la traĂ®nĂ©e du sujet sur la photographie, il est important que l’ambiance gĂ©nĂ©rale de la scène soit suffisamment sombre pour que la durĂ©e d’exposition dure assez pour permettre le dĂ©placement du sujet dans le cadre.

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