En ces temps de canicule, et cette saison estivale, j’avais envie de rĂ©aliser un photomontage Ă©voquant la plage et une bouteille Ă la mer avec moi Ă l’intĂ©rieur. Au moment de la rĂ©alisation de celui-ci, j’ai dĂ©veloppĂ© plus prĂ©cisĂ©ment le message Ă transmettre par celui-ci. Lorsque l’on est encore au travail, et que le temps des vacances devient imminent, notre esprit s’Ă©vade de plus en plus. D’oĂą le titre « rĂŞve d’Ă©vasion ».
Explication du comment
Ce photomontage a été réalisé sur la base de 6 photographies :
- La photo du paysage(pixels),
- La photo du bateau en papier (pixels),
- La photo de la fumée (pixels),
- La photo de la bouteille,
- La photo du voilier,
- La photo de portrait de ma fille.
Évidemment, j’ai personnellement rĂ©alisĂ© ces trois dernières photos.
La photo du voilier est issue de ma banque d’images oĂą j’ai retrouvĂ© une sĂ©rie de photos de ma venue Ă l’Armada de Rouen en 2013.
Les deux photos suivantes, le portrait de ma fille et la bouteille, ont été spécialement réalisées pour ce photomontage.
Afin de dĂ©finir la composition globale, j’ai rapidement dĂ©coupĂ© grossièrement chacun des Ă©lĂ©ments intĂ©ressants de mes photos de base pour les placer Ă leur position dans la photo. Ainsi, j’ai pu affiner l’esprit gĂ©nĂ©ral du photomontage.
La photo de paysage associĂ© au positionnement de chacun des objets, m’a permis de dĂ©finir l’Ă©clairage des photos dont j’avais besoin pour rĂ©aliser par moi-mĂŞme.
De façon gĂ©nĂ©rale, j’ai dĂ©tourĂ© chacun des Ă©lĂ©ments dont j’avais besoin avec l’outil Plume pour une plus grande prĂ©cision finale.
La transparence de la bouteille a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e Ă l’aide de l’outil blendif des calques. Ce dernier permet de dĂ©finir la transparence en fonction de la luminositĂ© du calque ou du calque en dessous de celui que l’on règle.
Pour Ă©voquer le rĂŞve du grand voilier, j’ai choisi de le laisser en transparence partielle. Ainsi, on voit apparaĂ®tre, Ă travers lui, le panache de fumĂ©e et les vagues de la mer.
L’idĂ©e du panache de fumĂ©e sortant de la bouteille est pour moi le moyen d’Ă©voquer la notion d’Ă©vasion. Le navire apparaĂ®t alors comme le gĂ©nie de la lampe magique d’Aladin.
De plus, l’idĂ©e de mettre un personnage Ă l’intĂ©rieur d’une bouteille me permet d’Ă©voquer la crĂ©ativitĂ© de notre esprit comme le dit si bien l’expression anglo-saxonne “out the box” qui signifie “sortir de la boĂ®te”.
Enfin, la prĂ©sence du bateau en papier permet de retranscrire l’imagination de ma fille Ă visualiser un petit bateau en papier comme Ă©tant aussi beau qu’un grand voilier du siècle dernier.
Pour mieux intĂ©grer les diffĂ©rents objets dans la lumière du coucher de soleil, j’ai appliquĂ© un effet halo Ă l’ensemble de l’image grâce Ă l’outil Photoshop du mĂŞme nom.
Au niveau des ombres de chacun des objets, j’ai utilisĂ© dans la galerie de filtre flou, le choix “profondeur de champ” afin de donner un flou progressif depuis le point de contact des objets avec le sol.
Finalement, j’ai appliquĂ© une texture vieille photo Ă l’aide du plugin Google Nik collection pour donner plus de prĂ©sence Ă l’ensemble.
Autocritique
J’aime bien les couleurs de l’image avec le mĂ©lange des tons chauds et des tons froids et qui contraste entre la rĂ©alitĂ© et le rĂŞve.
Je pense que l’idĂ©e que je souhaitais transmettre Ă travers cette image est assez clair et bien correctement construite.
Enfin, la qualitĂ© de rĂ©alisation me semble satisfaisante et correspond très fidèlement Ă l’image que j’avais initialement en tĂŞte avant la rĂ©alisation.
Auto-notation
Créativité | |||
Satisfaction personnelle | |||
Difficulté technique |
Laissez-moi votre avis
no valid data