Illustration de l'article Ă  propos des feux d'artifice

Photographier un feu d’artifice

Le 14 juillet approche Ă  grand pas et c’est la raison pour laquelle je vous Ă©cris cet article aujourd’hui. L’idĂ©e de vous donner assez de temps avant le jour J pour vous y prĂ©parer. Dans cet article, je partage avec vous les informations nĂ©cessaires pour correctement photographier un feu d’artifice.

Matériel nécessaire

Photographier un feu d’artifice est très proche de la technique du light painting ou plus globalement de la photo de nuit.

Le matériel indispensable pour réaliser de bonnes photos dans de telles conditions est d’utiliser un trépied stable.

Quel que soit l’appareil photo que vous possĂ©dez, vous devriez ĂŞtre capable de photographier correctement un feu d’artifice.

Si votre boĂ®tier possède le rĂ©glage automatique feu d’artifice, vous pouvez l’utiliser dans ce cas de figure, car il adapte automatiquement les rĂ©glages pertinent Ă  ce type de scène.

Si vous souhaitez maximiser la qualité de vos photos, je vous conseille d’utiliser les accessoires suivants :

  • Un trĂ©pied photo stable,
  • Un dĂ©clencheur souple ou une tĂ©lĂ©commande pour votre boĂ®tier,
  • Un boĂ®tier permettant le mode manuel.
Illustration de l'article à propos de l'usage créatif du trépied.
Illustration de l’article Ă  propos de l’usage crĂ©atif du trĂ©pied.

Mode opératoire

Stabilité

Installer votre boîtier sur votre trépied photo, en vous assurant que ce dernier est bien placé sur une surface stable.

En cas de vent, n’hĂ©sitez pas Ă  utiliser votre sac photo pour stabiliser l’ensemble en le suspendant Ă  votre trĂ©pied. Il servira alors de lest Ă  celui-ci.

Si vous souhaitez augmenter encore le degrĂ© de nettetĂ© de vos images, et peut-ĂŞtre intĂ©ressant dans ce cas de l’utilisation d’un boĂ®tier reflex, d’utiliser la fonctionnalitĂ© de lever du miroir avant la prise de la vue. Cette option permet de laisser le temps au trĂ©pied d’absorber la micro vibration due au mouvement mĂ©canique du miroir du boĂ®tier. Afin de compenser le dĂ©lai de prise de vue, vous devrez vous concentrer pour anticiper cette perte de temps Ă  chaque photo.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Comprendre l'histogramme de vos photos

Mise au point

Du point de vue de l’appareil photo, les feux d’artifice se trouvent Ă  une distance Ă©quivalente Ă  l’infini. Afin de ne pas risquer de perdre du temps avec un autofocus qui patine, il est tout simplement bon de verrouiller manuellement votre mise au point de votre objectif sur l’infini.

Dans le cas oĂą vous souhaitez mettre en Ă©vidence le dĂ©cor de la scène devant vous, je vous invite Ă  fermer votre diaphragme suffisamment pour augmenter votre profondeur de champ. Le compromis classique est de l’ordre de f/8 ou f/11. Sachant que plus vous fermer votre diaphragme et plus vous risquez d’avoir des aberrations chromatiques sur votre image. Cela dĂ©pend aussi de la qualitĂ© de votre objectif.

Pour information, la majorité des objectifs possède leur meilleur piqué autour de la valeur f/8.

ISO minimal

Les boĂ®tiers ont particulièrement du mal Ă  gĂ©rer le bruit dans les basses lumières. Or, dans le cas de la photographie de feu d’artifice, la majoritĂ© de vos clichĂ©s prĂ©sentera un ciel très sombre. Vous risquez donc d’avoir Ă©normĂ©ment de bruit dans ces zones sombres.

Afin de limiter cette impact, il est nĂ©cessaire d’utiliser les valeurs d’ISO les plus basse.

Ceci ne pose pas de problème d’exposition, car la luminositĂ© des feux d’artifice est largement suffisante pour que le capteur enregistre leur trace.

Longue exposition

Lorsque l’on souhaite enregistrer un feu d’artifice, il est nĂ©cessaire que la prise de vue s’Ă©tendre sur toute la durĂ©e de parcours de la fusĂ©e.

Ceci signifie, que votre temps de pose devra ĂŞtre de plusieurs secondes. Avant de peaufiner cette durĂ©e, je vous invite Ă  commencer votre prise de vue Ă  partir de 4 secondes. Cette durĂ©e devrait ĂŞtre suffisante pour enregistrer tout le parcours d’une fusĂ©e.

Je vous invite à ajuster cette durée en fonction de la réalité du terrain.

Dans le cas oĂą votre photo serait mal exposĂ©e, je vous conseille d’ajuster le paramètre ISO ou d’ouverture plutĂ´t que la durĂ©e d’exposition.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Studio photo pour la macrophotographie

Privilégiez le format RAW

Une photo de feu d’artifice possĂ©dera un contraste extrĂŞme. Afin de mieux enregistrer ces informations, il est bon de privilĂ©gier le format RAW de votre appareil photo.

Ainsi, vous aurez moyen d’enregistrer beaucoup plus de dĂ©tails dans les basses et les hautes lumières.

Lors du poste traitement de votre photographie, vous pourrez ainsi pleinement profiter de toute la qualité du capteur de votre matériel.

Créativité

Pour apporter de la crĂ©ativitĂ© Ă  vos clichĂ©s de feu d’artifice, je vous invite Ă  judicieusement dĂ©finir votre point de vue.

Illustration de l'intégration d'un monument dans une photo de feu d'artifice
Illustration de l’intĂ©gration d’un monument dans une photo de feu d’artifice (source : https://www.pexels.com)

Portez notamment votre attention sur les points suivants :

  • Faire en sorte d’intĂ©grer un monument remarquable, permettant de situer le lieu du feu d’artifice.
  • Essayer d’inclure un plan d’eau dans le cadre afin de profiter des reflets des feux d’artifice pour augmenter la prĂ©sence de couleur Ă  votre clichĂ©.
  • Prenez en photo le lieu au moment de l’heure bleue, souvent bien avant le tirage du feu d’artifice, afin d’intĂ©grer au poste traitement le dĂ©cor Ă  vos photos de feux d’artifice.

Partagez avec moi en commentaire votre avis et réflexion à propos de ce sujet.

Je vous invite à vous abonner au blog et ainsi être directement averti à chaque nouvelle publication et recevez en échange gratuitement mon livre “Sur le chemin de votre INSPIRATION”.

Enfin, merci d’avance Ă  tous ceux qui m’accorderont quelques minutes de leur temps pour complĂ©ter mon sondage qui me permettra de mieux connaĂ®tre vos besoins et ainsi vous offrir un contenu plus adaptĂ©.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.