Illustration de l'article propos des photos de mariages faites par les amateurs

Les photos de mariage fait par un amateur, pour ou contre

Avec le mois de mai, la saison des mariages commence. Cette saison est synonyme de rush pour les photographes professionnels de mariage, mais c’est Ă©ventuellement aussi l’occasion pour les amateurs de s’essayer Ă  cet exercice. Les dĂ©bats sont rĂ©gulièrement animĂ©s autour de cette situation. Sans souhaiter prendre part Ă  toute forme de polĂ©mique, je partage avec vous, dans cet article, ma rĂ©flexion sur les avantages et les inconvĂ©nients, ainsi que les responsabilitĂ©s de chacun quant Ă  la rĂ©alisation de photos de mariage.

Les amateurs font une concurrence déloyale aux professionnels

Peut-on rĂ©ellement parler de concurrence dĂ©loyale lorsque l’on Ă©voque d’une part un professionnel de la photographie et de l’autre un amateur ?

Je pense que pour bien comprendre la problĂ©matique, il s’agit de se rappeler quelle est la diffĂ©rence entre amateur et professionnel.

L’amateur est un individu exerçant la photographie par plaisir. De son cĂ´tĂ©, le professionnel pratique aussi la photographie, mais dans un but lucratif lui permettant de vivre de cette activitĂ©.

Si nous prenons maintenant la dĂ©finition du terme concurrence, il en ressort qu’il s’agit d’une rivalitĂ© entre plusieurs personnes poursuivant le mĂŞme but.

J’en conclu donc, que par dĂ©finition le terme concurrence ne peut ĂŞtre appliquĂ© entre un amateur et un professionnel, car leur but diffère fondamentalement.

Par conséquent, il est donc absolument obligatoire que dans le cas où un amateur réaliserait une prestation de photographie de mariage, il ne soit pas être rémunéré pour celle-ci. En voici les deux raisons essentielles :

  • S’il percevait de l’argent, alors son rĂ©el objectif serait beaucoup plus ambiguĂ« vis-Ă -vis de celui du professionnel,
  • L’argent qu’il gagnerait ne serait pas forcĂ©ment dĂ©clarĂ© et sa prestation pourrait ĂŞtre considĂ©rĂ© comme du travail au noir.

Maintenant que la question de l’argent est traitĂ©e, intĂ©ressons-nous aux autres aspects du sujet.

Quelles sont les responsabilités de chacun vis-à-vis des mariés

Signature du registre Ă  la mairie par Madame la Maire
Signature du registre Ă  la mairie par Madame la Maire

Responsabilité du professionnel

En tant que professionnel, celui-ci se doit de fournir Ă  ses clients le niveau de prestation que ces derniers attendent en contrepartie de leur argent. Dit en d’autres termes, le professionnel a donc une obligation de rĂ©sultat envers ses clients.

Bien que le terme professionnel est, Ă  l’origine, liĂ© au fait que l’activitĂ© concernĂ©e reprĂ©sente la profession de la personne, il est d’usage courant de la part des clients d’attendre un niveau d’expertise sans faille et de haute qualitĂ©.

ResponsabilitĂ© de l’amateur

De son cĂ´tĂ©, le terme amateur Ă©voque une qualitĂ© moindre de part l’idĂ©e que la personne pratique de façon plus occasionnelle la photographie.

Partant de cette idĂ©e, le couple de futurs mariĂ©s qui choisirait un amateur pour rĂ©aliser leurs photos de mariage, pourrait s’attendre Ă  un niveau de qualitĂ© Ă©ventuellement moindre que celle qu’il pourrait prĂ©tendre avoir auprès d’un professionnel.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Appel Ă  question, elles sont toutes les bienvenues

Ce que je viens d’Ă©voquer Ă  propos des professionnels et des amateurs, est les rĂ©ponses les plus courantes des gens.

Cependant, en y rĂ©flĂ©chissant un petit peu plus, je pense que la responsabilitĂ© quant au niveau de qualitĂ© est globalement la mĂŞme pour chacun des deux. Que ce soit l’amateur ou le professionnel, ils doivent des deux fournir le niveau de qualitĂ© attendu par les futurs mariĂ©s.

La différence se tient uniquement dans la nature de ce que les photographes amateurs ou professionnels risquent de perdre au cas où ils échoueraient leur prestation.

Pour le coup, je pense que la prise de risque n’est effectivement pas de mĂŞme nature.

Risques du professionnel

Le professionnel peut avoir grosso modo deux risques majeurs :

  • Le risque financier,
  • Le risque de dĂ©tĂ©riorer son image de marque.

Quelle que soit l’activitĂ© d’un entrepreneur ou d’un artisan, ces deux risques sont forcĂ©ment prĂ©sents et font pleinement partie de son activitĂ©.

A savoir aussi, que du point de vu financier, un professionnel est souvent obligé de souscrire à une assurance pour couvrir une partie des risques financiers de son activité.

Risques de l’amateur

L’amateur, quant Ă  lui, met en jeu un tout autre type de risques :

  • Le risque de perdre la relation d’amitiĂ© avec les futurs mariĂ©s,

Cet enjeu est donc beaucoup plus liĂ© Ă  l’Ă©motionnel et Ă  son cercle social personnel.  Je pense que cet aspect n’est pas Ă  prendre Ă  la lĂ©gère et qu’il doit ĂŞtre pris au plus haut point d’importance et d’engagement par le photographe amateur.

En conclusion de cette question, je dirais donc que pour les deux parties, amateurs et professionnels, la prise de risque est importante, mais de nature différente.

Cas particulier pour le photographe amateur

Photo d'illustration de l'article à propos de la préparation de la séance photo de couple lors d'un mariage.

Qualité de prestation

Un peu plus haut, nous avons Ă©voquĂ© le fait que naturellement, les mariĂ©s s’attendent Ă  une meilleure qualitĂ© de prestation de la part d’un professionnel que de la part d’un amateur. En rĂ©alitĂ©, ce jugement de valeur n’a pas de sens.

L’objectif du professionnel Ă©tant de vivre de la photographie, il a donc une dĂ©marche orientĂ© rentabilitĂ© qui s’impose Ă  lui. De ce fait, la gestion de son temps est cruciale et devra ĂŞtre optimisĂ©e par rapport au coĂ»t de sa prestation. Ainsi, en fonction du professionnel, le rĂ©sultat pourra Ă©ventuellement ĂŞtre dĂ©gradĂ© par cet aspect. Dit, autrement, un rapport qualitĂ©/prix est forcĂ©ment prĂ©sent.

Par contre, dans le cas d’un amateur, les circonstances sont toutes autres. Le leitmotiv Ă©tant d’ordre affectif, l’amateur sera Ă©motionnellement engagĂ© Ă  produire la meilleure qualitĂ© qu’il pourra fournir Ă  ses amis. C’est pourquoi, le niveau de qualitĂ© de la prestation d’un amateur s’approchera de son rĂ©el niveau de savoir-faire. Donc, si celui-ci est bon, le travail sera forcĂ©ment bon.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Comment Ă©viter les yeux rouges sur les photos

La qualitĂ© n’est donc pas forcĂ©ment meilleure chez un professionnel par rapport Ă  un amateur.

Moments partagés entre les mariés et le photographe

Le dernier point que je souhaite partager avec vous est à propos de ce que vit le photographe le jour J avec les mariés.

En effet, le rôle de photographe est clairement particulier par rapport à tous les autres rôles de cet événement.

Concrètement, le photographe est la personne qui passe le plus de temps avec les mariés tout au long du jour J.

Personnellement, j’apprĂ©cie extrĂŞmement cela.

En temps que photographe, vous serez le tĂ©moin privilĂ©giĂ© de chaque moment d’Ă©motion entre les mariĂ©s. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • La dĂ©couverte de la robe de mariĂ©e par le futur mariĂ©,
  • La complicitĂ© des mariĂ©s au moment des photos de couple,
  • La montĂ©e de pression Ă©motionnelle des mariĂ©s lors de leur prĂ©paration et habillage,
  • …

Vous serez aussi au courant tous les petits secrets et les surprises que les invités feront aux mariés durant la journée.

Bref, le photographe de mariage est LA personne la plus au centre de tous les événements du jour J. Vous vivrez donc le mariage de vos amis comme personne d’autre !

C’est, pour moi un rĂ©el privilège qui mĂ©rite bien d’offrir aux mariĂ©s la qualitĂ© maximale de mon savoir-faire Ă  mes amis qui se marient !

Exemple de mise en scène de photographie des alliances avec le bijou de famille chère à la mariée
Exemple de mise en scène de photographie des alliances avec le bijou de famille chère à la mariée

Pour plus d’informations pratiques à propos de la couverture d’un mariage, voici une série d’articles à ce propos :

Partagez avec moi en commentaire votre avis et réflexion à propos de ce sujet.

Je vous invite à vous abonner au blog et ainsi être directement averti à chaque nouvelle publication et recevez en échange gratuitement mon livre “Sur le chemin de votre INSPIRATION”.

Enfin, merci d’avance Ă  tous ceux qui m’accorderont quelques minutes de leur temps pour complĂ©ter mon sondage qui me permettra de mieux connaĂ®tre vos besoins et ainsi vous offrir un contenu plus adaptĂ©.

Échangez avec vos amis à propos de cet article, partagez-leur ! ;-)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    129
    Partages
  • 128
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.