Illustration de la fée du logis

La fée du logis nettoie sa poussière de fée

Photomontage de mois de mai en haute résolution
Photomontage de mois de mai en haute résolution

Il y a des jours oĂą je me pose des questions quelque peu Ă©trange… C’est donc de lĂ  oĂą ce photomontage est sortie de mon imagination dĂ©routante ! Il y a deux expressions concernant les fĂ©es que j’ai trouvĂ©e rigolote Ă  mettre en rapport :

  • La fĂ©e du logis
  • La poussière de fĂ©e

Quand ces deux expressions sont apparues dans mon esprit, je me suis naturellement posĂ© la question : « Mais comment font les fĂ©es pour faire leur mĂ©nage, alors qu’elles laissent constamment derrière elle, de la poussière de fĂ©e ? »

Explication du comment

Quand j’ai rĂ©flĂ©chi Ă  la mise en scène de ce photomontage, j’ai dressĂ© les attendus suivants :

  • lieu de la scène : intĂ©rieur vieillot,
  • ambiance : sombre,
  • poussière d’aspect magique.

Je me suis donc mis Ă  la recherche dans ma banque personnelle de photo, un dĂ©cor qui correspondait Ă  mon attente. Après plusieurs longues minutes de recherche, je suis retombĂ© sur une vieille photo que j’avais prise avec mon Nikon D70 en 2006 dans l’Ă©comusĂ©e d’Alsace.

Je vous conseille d’aller rĂ©gulièrement dans les Ă©comusĂ©es pour rĂ©aliser des photos d’intĂ©rieur. Je trouve que c’est une source très fructueuse pour obtenir ce type de dĂ©cor typiquement vieillot qui convient Ă  merveille pour ce genre d’usage.

Photo de base : le décor pour le photomontage de la fée du logis
Photo de base : le décor pour le photomontage de la fée du logis

Parmi les dizaines de photos d’intĂ©rieurs, j’ai prĂ©sĂ©lectionnĂ© celles dont l’ambiance Ă©tait plutĂ´t sombre avec une source lumineuse directement visible afin de pouvoir bien mettre en Ă©vidence la poussière en suspension dans les rayons de lumière en contre-jour.

Une fois le décor défini, il me fallait mon sujet principal : la fée !

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   MĂŞme les fourmis ont besoin de vacances

Pour ce faire, j’ai gentiment demandĂ© Ă  ma fille de revĂŞtir son dĂ©guisement de fĂ©e clochette et de s’armer d’un petit balai, pour le coup un peu moderne pour la scène.

Je me suis interrogĂ© sur l’impact que provoquerait ce dĂ©calage entre l’aspect moderne et plastique du balai par rapport Ă  la scène globale. Mon choix a Ă©tĂ© de garder ce contraste temporel, car il me semblait ajouter une pointe d’humour dans la scène.

J’ai donc organisĂ© mon set-up de prise de vue de manière Ă  rendre cohĂ©rent l’Ă©clairage des deux photos pour une meilleure intĂ©gration au montage.

Concrètement, j’ai placĂ© un flash Nikon SB700 derrière un parapluie blanc translucide approximativement Ă  l’endroit de la fenĂŞtre du dĂ©cor afin de garder un rendu des ombres semblables Ă  celles de la photo de la cuisine.

Ensuite, j’ai alors positionnĂ© un fond bleu dĂ©pliant Ă  l’arrière de mon modèle, afin de faciliter son dĂ©tourage dans Photoshop.

Une petite sĂ©ance de shooting s’est alors dĂ©roulĂ© oĂą nous avons essayait plusieurs positions :

  • de dos,
  • le balai au sol
  • la fĂ©e en l’air
  • la fĂ©e qui court

Une fois avoir rĂ©alisĂ© suffisamment de prises de vue, j’ai ensuite sĂ©lectionnĂ© sur ordinateur la photo qui me semblait correspondre au mieux Ă  la dynamique de la scène finale.

Photo de base : la fée pour le photomontage de la fée du logis
Photo de base : la fée pour le photomontage de la fée du logis

L’ensemble des photos de bases Ă©tant rĂ©alisĂ©es, j’ai commencĂ© Ă  procĂ©der au photomontage.

La première Ă©tape a Ă©tĂ© de traiter la luminositĂ© de la photo de ma petite fĂ©e afin d’en ressortir le maximum de dĂ©tail.

Puis, j’ai dĂ©tourĂ© la fĂ©e avec l’outil plume complĂ©tĂ© par l’outil « sĂ©lectionnĂ© et masquer… » afin de traiter d’affiner la sĂ©lection au niveau des cheveux et du tissu transparent en pas de sa robe.

J’ai positionnĂ© la fĂ©e Ă  l’endroit du dĂ©cor qui me semblait le plus appropriĂ© en prenant garde Ă  garder la cohĂ©rence du mouvement de la fĂ©e et l’orientation de la lumière.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Introduction rapide au système de particules de Blender

Pour correctement intĂ©grer la fĂ©e dans le dĂ©cor, j’ai ajoutĂ© deux calques d’ombre :

  • l’ombre de contact : dur et très proche du contact du pied sur le sol,
  • l’omble portĂ©e de la fĂ©e sur le sol qui s’Ă©vase avec la distance.

Enfin, pour finir l’aspect fĂ©erique de la fĂ©e, j’ai ajoutĂ© un effet de lueur externe au calque de la fĂ©e afin de lui ajouter une forme d’aura verte autour d’elle.

Le dernier Ă©lĂ©ment Ă  ajouter pour finir la scène est la poussière. J’ai donc cherchĂ© le mot-clĂ© « dust » dans l’extension Pexels dans Photoshop, et je suis tombĂ© sur une photo de la Voie LactĂ©e suivante :

Photo de base : la poussière pour le photomontage de la fée du logis
Photo de base : la poussière pour le photomontage de la fée du logis

J’ai dupliquĂ© deux fois cette image et en jouant avec des calques « courbe », j’ai fait ressortir des points de poussières sur le sol et dans l’atmosphère derrière la fĂ©e.

En ajoutant aussi un effet de lueur externe au calque correspondant Ă  la poussière en suspension dans l’air, j’ai donnĂ© l’impression de halo de lumière autour de ces grains de poussière.

Enfin, pour donner plus d’ambiance dramatique Ă  la scène, j’ai ajoutĂ© un halo de lumière Ă  l’aide du filtre associĂ© Ă©manant de la fenĂŞtre et j’ai assombri le reste du dĂ©cor pour renforcer l’effet de contre-jour.

Pour finaliser l’image, j’ai encore une fois utilisĂ© le plugin Nik Collection gratuit de google oĂą j’ai ajoutĂ© plusieurs traitements croisĂ©s et divers autres effets pour vieillir le rendu de l’image finale.

Autocritique

Je suis globalement satisfait de l’image finale produite, bien que je pense qu’il aurait fallu travailler un peu plus la rĂ©partition de la poussière au sol pour montrer les zones nettoyĂ©es, donc sans poussière et celles oĂą la poussière se dĂ©pose de nouveau après le passage de la fĂ©e.

Au niveau de l’ambiance, je trouve le rĂ©sultat conforme Ă  ce que j’avais en tĂŞte au dĂ©part.

Auto-notation

Créativité
Satisfaction personnelle
Difficulté technique

Laissez-moi votre avis

no valid data

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.