Illustration de l'article photo de mariage le Jour J

Photo de mariage : Le jour J

Le jour J est enfin arrivé pour les mariés. C’est le grand jour aussi pour le photographe de mariage. Si vous avez appliqué tous les conseils partagés dans mes articles précédents, logiquement, vous êtes serein, car vous vous serez préparé pour cet événement. Voici maintenant mes derniers conseils concernant le Jour J.

Etat d’esprit

Ayez confiance en vous

Le jour J est le moment où vous devez avoir confiance en vous. Ce n’est pas une chose facile me direz-vous. C’est vrai, mais pas impossible pour autant. Souvenez-vous de toute la préparation amont que vous avez fait. Grace à celle-ci, vous êtes la personne qui en connait le plus sur la journée. Vous avez donc en votre possession, toutes les informations essentielles sur lesquelles vous appuyer à tout moment. Vous pouvez donc facilement vous rassurer en cas de doute.

La seconde astuce est de vivre l’instant présent. Maintenant que vous êtes au pied du mur, concentrez-vous à le franchir. La focalisation de votre esprit à la réalisation de vos photos, occupera suffisamment votre cerveau pour ne pas penser à vos doutes. Commencez donc à prendre des photos dès que vous arrivez.

Bonne humeur

Gardez à l’esprit que vous êtes l’un vecteur de bonne humeur non-négligeable pour cette journée. La bonne humeur est communicative, alors diffusez la vôtre tant que possible. Je vous assure que c’est un réel investissement qui vous facilitera votre travail tout au long de cette journée. La méthode Couet est votre amie.

Montrez-vous rassurant

Au même titre que la bonne humeur, votre sérénité s’étendra aux mariés et à leurs familles. Si vous êtes témoin de scène de stress, sans prendre parti à la discussion, le simple de fait de vous montrer avec une attitude bienveillante rassurera les personnes autour de vous. Ceci ne pourra qu’aider à apaiser la situation.

Illustration de la sérénité nécessaire au photographe de mariage pour bien remplir sa mission
Illustration de la sérénité nécessaire au photographe de mariage pour bien remplir sa mission

 

Comportement

Etre ouvert et chaleureux vers les invités

Vous devez vous intégrer et si possible vous faire apprécier au maximum. Pour ce faire, allez vers les gens, et présentez-vous le plus tôt possible. Privilégier en particulier les membres des familles et les officiels (maire, curé…). Avec les officiels, sollicitez-les pour connaître leurs consignes :

  • Assurez-vous que le curé vous valide l’autorisation d’accéder au niveau de l’orgue, de la chair…
  • Rassurez-le comme quoi, vous n’utiliserez pas de flash pendant la cérémonie…
  • Plaisantez un peu avec eux, ils seront alors plus détendus sur les photos…

De manière générale, le fait de vous présenter/afficher comme photographe officiel, l’expression des personnes sur vos photos seront d’autant plus naturelles. En effet, incarner le rôle de photographe officiel les rassura sur le potentiel qualitatif des photos prises. Ils auront moins de stress à être photographié. C’est un atout pour vous.

Identifiez les leaders

Dans tout groupe de personne, il y a toujours un ou des leaders. Un mariage n’échappe pas à cette règle. Identifiez les leaders et ceux qui ont des rôles particuliers dans le déroulement de la journée. Allez vers eux, et faite connaissance, car il faudra les avoir à l’œil. De nombreuses scènes typiques du mariage émaneront d’eux.

C’est aussi auprès d’eux que vous pouvez tenir à jour votre planning avec les éventuels changements de dernières minutes. De plus, comme vous êtes en possession de l’organisation générale de la journée, vous avez aussi des informations à échanger avec eux. Ils seront donc prêt à partager avec vous leurs informations d’autant plus que vous êtes la personne qui immortalisera le résultat de leur travail. Vous serez donc dans une relation gagnant/gagnant.

Anticiper les étapes

Logiquement, à la lecture des conseils précédemment partagés, vous comprenez bien qu’il faut anticiper. Pour ce faire, la règle d’or est d’arriver suffisamment en avance à chaque étape de la journée. Ainsi, sans vous mettre la pression, vous pourrez calmement aborder l’étape du moment en vous mettant en place aux meilleurs endroits.

 

N’oubliez pas de profiter

Une journée à rester concentrer à chaque instant, c’est éprouvant et vous ne devez pas faiblir en fin de journée. Vous devez donc vous aménager des moments plus calme pour vous ressourcer. L’astuce ici est de pleinement profiter de ce moment.

En effet, pour bien retranscrire l’ambiance de la journée dans vos photos, vous devez aussi vivre cette ambiance. La photographie est un art et l’art est directement lié aux émotions. Alors profitez aussi pour ressentir les émotions de cette journée. Cela servira pleinement à la qualité de votre travail.

Imprégniez-vous de l'ambiance de la fête
Imprégniez-vous de l’ambiance de la fête

 

Gardez toujours l’attention sur votre logistique

Pour rappel, vous avez une obligation de résultat de livrer les photographies de cet événement unique. Il y a donc un minimum de points à garder toujours en tête.

Sauvegarde des photos

Assurez-vous de toujours garantir l’intégrité de vos photos. Pour ce faire, faites des sauvegardes régulières de vos cartes sur des supports annexe (PC, disques durs, videur de carte…)

 

Gardez un œil sur votre matériel

Le matériel que vous emportez a une réelle utilité pour la réalisation de votre mission. Manipulez-le avec attention pour deux raisons essentielles évidentes, mais qu’il est toujours bon de rappeler :

  • Si vous casser ou perdez votre matériel, il vous manquera pour réaliser ce que vous avez prévu,
  • le plus grave est la frustration que cela engendra et l’impact sur votre état d’esprit. Il serait alors vraiment plus difficile pour vous de garder votre sérénité, élément essentiel à la bonne réalisation de votre mission.

Un photographe averti en vos deux…

Garder un œil sur votre matériel et manipulez-le avec attention
Garder un œil sur votre matériel et manipulez-le avec attention

 

Laissez-moi en commentaire vos questions éventuelles afin que je puisse y répondre et ainsi vous aider un peu plus. A bientôt.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.