Illustration de la compensation de la lumière en équilibrant la puissance du flash pour réaliser un portrait en contre-jour

4 astuces pour gérer les photos en contre-jour

On entend un peu tout et son contraire à propos des photos en contre-jour. Certains en raffolent, d’autres déconseillent fortement de se retrouver dans cette situation. Je ne le répéterai jamais assez, mais dans le domaine de la créativité, il ne faut jamais se censurer mais l’important est de savoir pourquoi on fait tel ou tel choix.

 

Astuces 1 : Limiter le contre-jour dans le cadre de votre photo

La problématique du contre-jour est qu’il y a énormément de lumière qui provient du fond de la scène à photographier. Techniquement, cette situation engendre la plupart du temps une photo sous-exposée sur notre sujet.

La raison à cela est que nos appareils photos sont paramétrés de manière à exposer les photos sur la base d’un niveau de luminosité moyen équivalent à un gris à 18%.

Ce système fonctionnement correctement pour des scènes où les écarts de luminosités sont compatibles avec la plage dynamique du capteur. Autrement dit, quand le capteur a moyen d’enregistrer l’ensemble des informations : des plus sombres aux plus claires.

Malheureusement, c’est rarement le cas en présence d’un contre-jour où souvent une source de lumière est incluse dans le cadre de la photo. Dans une telle circonstance, le capteur ne pourra pas enregistrer l’ensemble des informations et le boitier fera le choix qu’il lui semblera le plus évident mais qui ne sera pas forcement le votre.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Lumière : Les 7 paramètres d'une source lumineuse

Il faut comprendre que le boitier, en fonction du mode de mesure de lumière sur lequel il est paramétré, interprétera toujours sur la base d’une moyenne de luminosité mais avec une pondération différente. Ici, je vais rester dans le cas les plus courant de la mesure matricielle qui prend donc en compte de manière équivalente l’ensemble du cadre de la photo.

Ainsi, plus les zones claires de la photo seront étendues et plus l’appareil compensera en sous-exposant l’ensemble. C’est ainsi que les détails dans l’ombre des sujets se retrouvent bouchés.

Ici l’astuce consiste à cadrer plus serré sur le sujet dans le but de réduire l’étendue des zones trop claires. L’appareil sous-exposera alors moins l’image et vous retrouverez des détails visible dans les ombres.

Illustration de l'exposition dans le cas d'un cadrage large d'un contre-jour
Illustration de l’exposition dans le cas d’un cadrage large d’un contre-jour
Illustration de l'exposition dans le cas d'un cadrage serré d'un contre-jour
Illustration de l’exposition dans le cas d’un cadrage serré d’un contre-jour

 

Astuce 2 : profiter de ce contre-jour pour donner une ambiance à votre photo

Pour réaliser des images créatives, il est très intéressant de mettre en avant les effets lumineux d’un contre jour dans le but de donner un ambiance à la photo. Dans ce cas, le but est de profiter au maximum des effets lumineux pour embellir la photo. Pour ce faire, il faut ajuster son cadrage pour placer au bon endroit les rayons de lumière.

Voici l’illustration de ce propos :

Illustration que les aspect lumineux provoqué par un contre-jour peut embellir une photo et renforcer son sens (ici lumière divine)
Illustration que les aspect lumineux provoqué par un contre-jour peut embellir une photo et renforcer son sens (ici lumière divine)

 

Astuce 3 : rééquilibrer la lumière de votre photo

Si le but est d’avoir, aussi bien des informations dans le contre-jour que sur le sujet en avant, il est alors nécessaire d’équilibrer les quantités de lumières sur les différentes zone de l’image. Pour ce faire, il suffit d‘apporter plus de lumière sur les zones naturellement sombres en utilisant tous les accessoires disponibles tel que des réflecteurs, des flashs ou d’autres sources d’éclairage comme des lampadaires, des lampes de chevet…

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Comment fusionner plusieurs images pour étendre la profondeur de champ

Une fois que la lumière est globalement équilibrée comme il vous convient, l’appareil n’a plus qu’à prendre la photo tout simplement.

Pour bien équilibrer la puissance de votre flash, je vous invite à lire ou relire l’article : Flash et lumière ambiante : comment régler l’équilibre

 

Illustration de la compensation de la lumière en équilibrant la puissance du flash pour réaliser un portrait en contre-jour
Illustration de la compensation de la lumière en équilibrant la puissance du flash pour réaliser un portrait en contre-jour

 

Astuce 4 : les grands moyens s’appellent ici le HDR (High Dynamic Range)

Quand on n’a pas de sources disponibles assez puissantes pour compenser la lumière du contre-jour, ou que l’on souhaite préserver l’éclairage in-situ, il est alors possible de réaliser un assemblage de photos pour en produire une en HDR. Suivant vos appareils, il suffit d’utiliser l’option Backeting qui vous permettra de prendre plusieurs photo avec des expositions différentes du plus sous-exposée au plus sur-exposé.

Conseils :

  • poser votre appareil sur pied,
  • ou shooter en rafale avec l’option bracking activée

Voici trois exemples de photos HDR en conditions de contre-jour :

Illustration de capacité d'un traitement HDR sur une photo intérieur en contre-jour.
Illustration de capacité d’un traitement HDR sur une photo intérieur en contre-jour.

 

Illustration de capacité d'un traitement HDR sur une photo intérieur et extérieure en contre-jour.
Illustration de capacité d’un traitement HDR sur une photo intérieur et extérieure en contre-jour.

 

Illustration de capacité d'un traitement HDR sur une photo extérieure en contre-jour.
Illustration de capacité d’un traitement HDR sur une photo extérieure en contre-jour.

 

 

En complément, voici d’autres explications en vidéo autour du même thème.

N’oubliez pas de laisser vos commentaires ou vos questions en dessous de cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.