Illustration de l'article recadrage

Recadrage : une technique puissante pour donner de la force à vos photos

Le recadrage d’une photo est l’opération de supprimer au post-traitement une partie de celle-ci. Cette opération est extrêmement simple à réaliser, et comme nous allons le voir ensemble, peut apporter beaucoup de force à votre photo.

Polémique autour du recadrage

Régulièrement en lisant sur les groupes de discussion, les forums photo ou ailleurs, certains photographes critiquent le recadrage comme étant une pratique inacceptable. Ils étoffent souvent leur propos en expliquant qu’une photographie se fait avant tout lors de la prise de vue. D’autres justifient cette idée par le fait que la suppression de pixel dégrade trop la qualité de l’image.

Ces arguments sont vrai, mais pas toujours. C’est pourquoi dire que le recadrage est une pratique inacceptable est excessif.

Dans tous les arts, et la photographie ne fait pas exception, il existe des règles qu’il est important de transgresser pour aller plus loin dans la créativité. L’ouverture d’esprit et la prise de recul par rapport à ces types de sujets sont importants pour ne pas se retrouver bridé dans notre pratique

Par contre effectivement, garder qu’une trop faible partie de votre image risque de ne pas laisser assez d’information pour une future impression sur papier. Ici, il faut garder à l’esprit que plus on garde de pixel, mieux c’est. Mais il faut aussi garder à l’esprit le principe de densité de pixel d’une image pour l’impression. Tout cela dépend de l’usage final de l’image. Pour approfondir ce point, je vous invite à lire l’article traitant spécifiquement ce sujet.

 

Pourquoi recadrer

Il existe de nombreuses raisons justifiant le recours au recadrage d’une photo. Voici ci-dessous une liste non exhaustive :

  • Changer le format de la photo (16×9, 4×3, carré,  format libre, panoramique…),
  • Supprimer un élément perturbateur de l’image se trouvant en périphérie,
  • Adapter une photo à l’espace disponible dans la page d’un magazine,
  • Ajuster précisément la symétrie après la correction des déformations optiques de l’objectif en photo d’architecture par exemple,

 

Comme je l’ai évoqué dans un article précédent, le cadre d’une image fait partie intégrante de celle-ci.

Il est donc important de travailler aussi son recadrage au même titre que son cadrage initiale de la prise de vue car c’est une opération essentielle pour parfaire une photo.

En quoi recadrer apporte à votre photo

Toujours en fonction du message que vous souhaitez transmettre dans votre image, le cadrage permet d’influencer visuellement de rendu du contenu de la photo.  Voici quelques raisons justifiant le recours au recadrage de photos. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais permet juste l’illustrer le propos de cet article.

 

Recadrage carré

Pour un premier exemple concret, je vous invite à aller lire ou relire l’article sur les contrastesj’ai expliqué pourquoi j’ai fait le choix de recadrer ma photo du sac à dos devant le Tau lors d’un voyage en Italie.

Contraste de forme et de couleurs complémentaires
Contraste de forme et de couleurs complémentaires

 

Supprimer les zones de l’image qui n’apporte pas d’information

Illustration du recadrage pour supprimer les zones inutiles
Illustration du recadrage pour supprimer les zones inutiles

Ici l’espace dans le ciel totalement bleu n’apporte aucune information pertinence à la photo. De plus, recadrer l’image à l’horizontale accentue la profondeur de l’image en renforçant l’impression de grande distance des montages et évoque un sentiment de calme au lieu.

 

Peaufiner le positionnement des éléments dans l’image

 

Illustration du recadrage pour replacer les éléments important de la photo sur les points forts
Illustration du recadrage pour replacer les éléments importants de la photo sur les points forts

Ici, le sujet de la photo est la danse. Les deux groupes de personnes de chaque côté polluent le message car n’aide pas à attirer le regard sur le couple de gauche qui donne du mouvement à l’ensemble de la photo. De plus, en focalisant l’image telle que recadrer, les musiciens au fond reprennent de l’importance.

 

Redresser l’horizon

Illustration du recadrage pour redresser l'horizon d'un paysage
Illustration du recadrage pour redresser l’horizon d’un paysage

Ici, pas de commentaire particulier à faire mis à part qu’il est absolument important d’avoir un horizon rigoureusement horizontal dans les photos de paysage.

 

Modifier après coup le message initiale de la photo

Illustration du recadrage pour modifier le message porté par la photo
Illustration du recadrage pour modifier le message porté par la photo

Sur la photo initialement cadrée, le sujet principal était le poteau en pierre et le phare lui faisait écho de par la vague similitude de forme allongée, brune et verticale. Avec le recadrage, je change cette relation et le sujet principal devient de texte gravé à la place du poteau lui-même. Par conséquent, le phare est en relation avec le texte et plus avec le poteau. Par la même occasion, je supprime deux éléments gênants la lecture qui sont la pierre au sol et le buisson jaune.

 

 

Partagez ici vos avis à propos du recadrage des photos. Quels sont vos usages réguliers ? Quels sont vos astuces ? L’espace commentaire de l’article vous tend les bras…

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire