Illustration de la différence entre la tonalité et l'exposition

Highkey vs Lowkey

Dans le monde de la photographie, il existe deux techniques bien connues, très proches l’une de l’autre et pourtant visuellement très diffĂ©rentes. Je veux parler des techniques du highkey et du lowkey. Je vous propose dans cet article, de partager avec vous quelques connaissances autour de ces deux techniques.

Que signifient ces deux termes

Highkey

Ce terme désigne une photographie dont le rendu est visuellement très clair avec de faibles contrastes.

Illustration d'une série de prises de vues en highkey
Illustration d’une sĂ©rie de prises de vues en highkey

Lowkey

Ce terme désigne une photographie dont le rendu est visuellement très sombre et avec de forts contrastes.

Illustration d'une série de prises de vues en lowkey
Illustration d’une sĂ©rie de prises de vues en lowkey

Ces deux termes désignent donc deux rendus radicalement différents en terme de tonalité. La première désignera une image dont les tonalités sont extrêmement claires, alors que la seconde désignera une image dans les tonalités sont extrêmement sombres.

Il est important de faire la diffĂ©rence entre le terme highkey et la surexposition ainsi que le terme lowkey et la sous-exposition. Ceci signifie que pour obtenir une image highkey, il ne suffit pas de surexposer sa photo et une image lowkey ne s’obtient pas non plus en sous-exposant sa photo.

Choix entre le highkey et le lowkey

Dans quelle situation faut-il privilégier un traitement highkey ou un traitement lowkey ?

Tel que nous l’avons vu dans le paragraphe prĂ©cĂ©dent, le rendu visuel de ces deux techniques est radicalement diffĂ©rent.

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Ceci signifie que le spectateur ne ressentira pas le mĂŞme type d’Ă©motion en regardant une image highkey ou une image lowkey.

C’est Ă  travers cette diffĂ©rence, que le photographe doit faire le choix du traitement le plus adaptĂ© pour mieux servir le message qu’il souhaite transmettre.

Ressenti d’une image highkey

Ce type d’image prĂ©sente des contraste très faible avec une luminositĂ© intense ainsi que des ombres les plus douces possibles.

Ce traitement sera donc à privilégier pour transmettre :

  • Des Ă©motions de bonheur,
  • La douceur,
  • La tendresse,
  • La joie,
  • La fĂ©minitĂ©,
  • Le renouveau,
  • Le naissance,
  • Le printemps,
  • La bienveillance…

Ressenti d’une image lowkey

Ce type d’image prĂ©sente des contraste très Ă©levĂ© avec une faible luminositĂ© globale et des ombres plutĂ´t durs.

Cette fois-ci, ce traitement sera adapté pour transmettre :

  • La virilitĂ©,
  • La vieillesse,
  • L’usure,
  • L’agressivitĂ©,
  • La force,
  • La mort,
  • L’hiver,
  • La souffrance…

Quelque soient les orientations prĂ©cĂ©dentes, il pourra toujours ĂŞtre possible d’utiliser ces traitements diffĂ©remment car aucune règles n’est absolue en photographie.

focale 85 mm pour portrait
Contre-exemple concernant illustré par un portrait féminin

Comment réaliser ces images techniquement

Quel que soit le rendu que l’on choisisse, il est important que l’exposition soit correcte au moment de la prise de vue. En effet, la construction d’une photographie lowkey ou highkey se construit sur la cohĂ©rence des Ă©lĂ©ments qui forment l’image finale.

Il faudra donc associer des éléments de décor cohérent avec le traitement choisi.

Dans le cadre d’un traitement highkey

Il sera important de placer un sujet dont les teintes sont claires, devant un fond lui aussi clair et avec un éclairage projetant des ombres douces avec une luminosité globalement élevée.

Dans le cadre d’un traitement lowkey

Vous devrez mettre en évidence des éléments dont les contrastes sont élevés, avec une tonalité globalement sombre et devant un fond également sombre. Un éclairage projetant des ombres dur sera à privilégier.

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Je vous invite Ă  lire ou relire l’article sur les 7 paramètres d’une source d’Ă©clairage pour mieux comprendre les notions d’ombre dure ou douce.

Pour rappel, ces techniques sont frĂ©quemment utilisĂ©es dans le cadre du portrait, mais peuvent Ă©galement ĂŞtre utilisĂ©es dans d’autres domaines de la photographie. Je vous invite Ă  ĂŞtre particulièrement crĂ©atif dans le choix de vos sujets.

Je vous invite à laisser en commentaires vos remarques ainsi que vos compléments d’information éventuels.

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