La créativité par les similitudes de formes

Échangez avec vos amis à propos de cet article, partagez-leur ! ;-)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

Comme évoqué à plusieurs reprises dans mes articles à propos de la créativité, il est souvent nécessaire de se fixer des contraintes pour savoir canaliser notre réflexion. Ainsi, on pourra découvrir des trésors d’idées créatives. Ici, on ne change pas une équipe qui gagne. La contrainte définie sera les similitudes de formes.

Qu’est-ce que j’appelle les similitudes de formes

Etant donné que notre leitmotiv est de produire des images, les formes géométriques en sont une partie importante de celles-ci.

Ainsi, nous allons donc considérer les formes géométriques plus ou moins simple comme des carrés, des triangles, des lignes droites, des lignes brisées, des lignes courbes en S ou encore des étoiles, des pyramides, …

Bref, l’idée est de se concentrer sur les formes qui identifient des objets, des concepts, de manière assez précise.

Enfin, la créativité naîtra à travers l’aspect commun ou complémentaire entre les formes de 2 concepts ou objets que l’on souhaite mettre en relation pour transmettre un message.

Quelques exemples de principe

Prenons un exemple bateau : un histogramme croissant.

Sur la base de l’analyse de cette forme, il vient assez rapidement Ă  l’esprit les deux types d’objets suivant dont la forme gĂ©nĂ©rale est similaire.

Avec ce type de relation, il serait Ă©ventuellement possible d’évoquer des messages du type :

« Nous avons scié dans les budgets pour gravir les escaliers de la réussite comme le montre notre histogramme ! »

Tâche à l’artiste que vous êtes, à mêler harmonieusement bien les images entre elles pour porter correctement ce message.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Bilan du challenge "Focus du Jour"

Maintenant, que vous voyez mieux le principe de cette technique de crĂ©ativitĂ©, je vous invite Ă  lire ou Ă  relire l’article Ă  propos de mon photomontage : « Quel est le plus dangereux ? Â».

En effet, la base créative, de celui-ci, repose exclusivement sur cette technique.

A vous de pratiquer

Lire et intellectuellement comprendre un principe ne signifient pas qu’on le maîtrise. C’est pourquoi, il est très important de pratiquer à votre tour pour réaliser ce type d’association pour vos propres projets.

Plus vous mettrez en Ĺ“uvre ces techniques, et plus elles deviendront des outils instinctivement disponibles dans votre boĂ®te-Ă -outils crĂ©ative !

Votre crĂ©ativitĂ© n’a de limites que votre imagination !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.