Quel est le plus dangereux ?

Échangez avec vos amis à propos de cet article, partagez-leur ! ;-)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

Les annĂ©es passent et se ressemblent… Triste rĂ©alitĂ© qui est d’autant plus remarquable depuis le dĂ©but de la crise sanitaire de la COVID-19. Cela fait dĂ©jĂ  plus d’un an que la situation politique dĂ©gĂ©nère avec ce coronavirus. L’évolution des mesures prises par le gouvernement accĂ©lère la privation de nos libertĂ©s fondamentales de manière extrĂŞmement inquiĂ©tante pour la population française ! Des lois absurdes s’immiscent progressivement dans notre quotidien contre lesquelles, seuls quelques sages personnes responsables se donnent la mission de rĂ©sister pour dĂ©fendre nos valeurs chères : LibertĂ©, EgalitĂ©, FraternitĂ© ! Force est de constater, que la classe dirigeante engendre la destruction mĂ©thodique de celles-ci !

  • Abolition de la libertĂ© en imposant des restrictions Ă  l’ensemble de la population plutĂ´t que d’établir des actions ciblĂ©es et efficaces pour protĂ©ger les personnes rĂ©ellement Ă  risques,
  • Destruction de l’égalitĂ© en limitant les libertĂ©s des non vaccinĂ©s alors que cette vaccination n’est pas lĂ©galement obligatoire et en interdisant par la censure, toutes autres opinions alternatives au discours gouvernemental !
  • Mise Ă  mal de la FraternitĂ© en rĂ©alisant la promotion d’un pass-sanitaire qui divise la nation en deux camps : les vaccinĂ©s et les autres !

La démocratie est à l’agonie ! Il faut la soigner d’urgence !

Cette situation politique est incarnĂ©e pour notre prĂ©sident, qui est rĂ©gulièrement comparĂ© Ă  la monarchie d’autrefois ! En l’occurrence, j’ai choisi l’emblème de Louis XIV surnommĂ©, le roi soleil. L’idĂ©e de mon photomontage est donc de le placer au centre de cette situation au milieu de plusieurs virus de la COVID, oĂą l’association visuelle de sa reprĂ©sentation ressemble au virus. Serait-il le virus de la dĂ©mocratie Ă  l’instar de la COVID-19 qui est le virus organique de cette crise sanitaire ? A vous d’y rĂ©flĂ©chir…

Explication du comment

Mon processus créatif a été le suivant. Je souhaitais réaliser un montage qui dénonce la crise politique actuelle en rapport à la COVID. Comme habituellement, j’ai réfléchi aux symboles qui représentent les parties :

  • La classe politique : le prĂ©sident de la RĂ©publique
  • La crise sanitaire : le virus lui-mĂŞme.
  • La mise Ă  mal des valeurs rĂ©publicaines françaises : l’évocation de la royautĂ© Ă  travers l’ornement des grilles du Château de Versailles.
Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Apporter de la profondeur Ă  vos photos, avec un flou d'avant-plan

Immédiatement, les similitudes visuelles entre l’ornement et la représentation du virus crée une relation qui attire l’attention et peut éventuellement déclencher une réflexion.

j’ai commencé par récupérer les images de bases nécessaires :

Etape 1 : détourage du Roi Soleil

Dans Photoshop, j’ai procédé au détourage de l’ornement. Pour réaliser ça, j’ai simplement utilisé la baguette magique pour sélection tout le fond blanc. Puis, j’ai inversé la sélection et je l’ai transformé en masque de fusion.

Etape 2 : intégration du visage du Président

Au-dessus, de l’ornement, j’ai ajouté le visage du Président. En utilisant l’option Transformation manuelle, j’ai redimensionné le visage à l’échelle de l’ornement. Puis, avec une brosse douce blanche sur un masque de fusion noir, j’ai fait apparaître le visage uniquement sur la zone adéquate. Enfin, j’ai écrêté un calque “courbe de transfert de dégradé” pour donner les mêmes teintes or au visage. Pour cela, j’ai reconstruit un dégradé en échantillonnage plusieurs couleurs de l’ornement dans les tons foncés, moyens et clairs.

Etape 3 : Détourage d’un COVID

Comme pour l’ornement, j’ai dĂ©tourĂ© un virus. Cette fois-ci, j’ai utilisĂ© l’outil “sĂ©lection d’objet”. Une fois isolĂ©, j’ai dupliquĂ© le calque plusieurs fois et je les ai redimensionnĂ©s Ă  des tailles diffĂ©rentes et rĂ©partis dans l’image. Pour donner un aspect de profondeur de champ, j’ai appliquĂ© des flous gaussien plus fort au plus petits et au plus gros. D’ailleurs, le calque du virus en haut Ă  droite a Ă©tĂ© placĂ© au-dessus du calque de l’ornement pour le placer Ă  l’avant-plan de l’image. Pour redonner une unitĂ© colorimĂ©trique Ă  l’ensemble, j’ai appliquĂ© le mĂŞme calque “Courbe de transfert de dĂ©gradé” utilisĂ© pour le visage de E. Macron sur tous les virus.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Pluie d'Ă©toiles filantes

Etape 4 : création du fond

Pour donner encore un peu plus de profondeur, j’ai crĂ©Ă© un fond Ă  partir d’une image de texture que j’ai placĂ©e en dessous de tous les calques et sur lequel j’ai assombri les bords comme du vignettage.

Autocritique

J’aime bien le rendu final, car je trouve que le message contenu dans l’image est bien représenté.

Du point de vue technique de réalisation, il n’y a rien eu de très compliqué. Seules des techniques de base de détourage, un calque de réglage et le filtre flou gaussien ont été utilisés.

Pourquoi faire compliquĂ© quand on peut faire simple… LĂ  aussi, c’est peut-ĂŞtre une philosophie dont nos politiques pourraient s’inspirer…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.