Set.a.light Studio 3D, un super Studio photo dans votre ordinateur

Vous avez pu voir à plusieurs reprises sur mon blog, initiation-photo.com, l’utilisation du logiciel Set.a.light 3D. Cet outil informatique permet de simuler de manière réaliste le comportement de la lumière dans le cadre d’un studio photographique virtuel orienté pour la pratique du portrait.

Avant toute chose, je tiens à vous signaler que cet article n’est pas sponsorisé.

Quels sont les bénéfices pour les débutants de set.a.light 3D ?

Pourquoi évoquer un simulateur de studio photo alors que l’un des objectifs de ce blog est de vous apprendre à mieux pratiquer la photographie réelle, dans la vraie vie ?

En fait, pour maîtriser la photographie, il y a plusieurs axes de connaissances dans lesquels il faut avoir un minimum de compréhension pour produire une image en toute conscience :

Ce logiciel va vous permettre d’appréhender deux de ces 5 axes : la compréhension de la lumière et découvrir un ensemble de matériel d’éclairage de studio.

Apprendre sereinement

Ici, à l’aide de ce simulateur, vous allez pouvoir tester de multiples configurations d’éclairage face à des modèles, ayant une patience infinie, qui ne bougent pas et qui ne jugent pas.

Confortablement installé devant votre ordinateur, vous pourrez donc pratiquer cette discipline quand vous le souhaiterez en vous économisant tout un ensemble de contrainte :

  • Recherche des modèles
  • Organisation de la séance
  • Acquisition du matériel (achat ou location)
  • Impatience du modèle si vous tâtonnez trop longtemps
  • Aménagement physique du studio…

Pas de limite de matériel

Vous n’êtes pas sans savoir que le budget nécessaire à la pratique de la photographie est une donnée importante à ne pas négliger. Au vu des prix des matériels pour la photographie, il est nécessaire de viser au plus juste et surtout au plus adapté à vos besoins. Sans quoi, vous risquez de vous endetter sur les nombreuses années voire générations futures… 😉

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Se rincer l’œil !

Seulement, comment savoir vraiment si vous avez plus besoin d’un bol beauté ou d’une boîte à lumière carrée de 40x40cm ?

La réponse est simplement. Il suffit de tester pour voir la différence de l’effet. Et bien, avec Set.a.Light 3D, vous pourrez tout tester et ainsi mieux connaître le type de matériel qui correspond à votre usage.

Source d’inspiration

Depuis la version 2.5.1 sortie en janvier 2020, l’outil dispose d’une section communautaire, qui permet de partager ses réalisations et aussi de découvrir les techniques d’éclairage des autres utilisateurs.

Au-delà de l’aspect purement pédagogique de ces partages, il s’agit aussi d’une superbe source d’inspiration pour vos futures réalisations photographiques.

Plateforme de test et recherche personnel (créativité)

L’objectif, ici n’étant pas d’être exhaustif sur tous les avantages de ce logiciel. Cependant, je souhaite finir cette énumération partielle par la valeur ajoutée de celui-ci vis-à-vis de votre créativité.

Souvent, quand on est en phase de recherche créative, on se cherche. On teste plusieurs choses, puis on change tout, pour enfin revenir à notre première idée, mais avec quelques ajustements qui font la différence…

Tous ces types de processus créatifs sont laborieux et chronophages. De plus, les instants créatifs ne préviennent pas et nécessitent souvent de les saisir au vol pour ne pas risquer de les voir s’envoler.

Set.a.Light 3D est justement toujours disponible sur l’ordinateur d’un simple clic de souris. Vous perdrez donc beaucoup moins de ces moments magiques de créativité.

Studio photographique virtuel, à quoi ressemble set.a.light 3D ? 

Maintenant que je vous ai bien mis l’eau à la bouche, à quoi ressemble cet outil ?

Comme je l’ai rapidement indiqué en introduction, il s’agit d’un studio photo virtuel. Il s’y trouve donc tout ce qui est logique d’y trouver :

  • différents modèles à photographier
  • des accessoires divers pour accompagner les modèles (des meubles, instruments de musique, plantes vertes…)
  • toutes les configurations de matériel d’éclairage (du flash de studio à puissance réglable, au flash cobra en passant par les éclairages à lumière continue)
  • les différents accessoires d’éclairage comme les réflecteurs, les bloqueurs de lumière, les fonds, et même les diffuseurs depuis la toute dernière version 2.5.6 sortie le 13/01/2021.

Ce qui est bien, c’est que tout est réglable en termes de dimension et positionnement dans la salle, elle-même modifiable en dimension, couleur, textures…

L’interface est construite autour de 2 vues principales : la fenêtre de navigation dans l’espace 3D et l’aperçu de la photo en cours de réalisation.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   La balance des blancs

Autour de cela, se trouvent plusieurs panneaux donnant l’accès à l’ensemble des paramètres réglables de chaque élément.

Comment obtenir Set.a.light 3D

Ici, nous sommes sur le tout numérique dont l’avantage est la disponibilité immédiate.

Il suffit d’aller sur le site web de la société de développement : https://www.elixxier.com/

Achetez en ligne la licence qui vous convient parmi les deux choix possibles de niveaux du logiciel.

Dans les quelques minutes qui suivront, vous recevrez votre clé de licence qu’il suffira de saisir au démarrage du logiciel après de l’avoir téléchargé et installé sur votre ordinateur.

Bref, en moins de 10 minutes vous serez déjà en train de profiter de cet outil.

Je vous conseille de vous référer aux indications de la configuration minimum nécessaire de votre ordinateur (MAC ou PC) pour vous assurer de sa compatibilité avec votre propre matériel informatique.

Evidemment, au-delà de la question de l’utilité de cet outil pour vous, vous vous poserez certainement la question de savoir, quel est le niveau du logiciel dont vous aurez besoin entre la version dite :

  • BASIC
  • ou STUDIO

Encore une fois, l’avantage du tout numérique est que vous avez moyen d’utiliser gratuitement le logiciel durant 15 jours gratuitement pour comparer deux niveaux proposés et tester la valeur ajoutée du produit.

Ainsi, vous serez capable de clairement choisir le budget que vous serez prêt à investir dans ce produit. Qui pour moi, soit dit en passant, est loin d’être excessif par rapport à n’importe qu’elle autre matériel photo.

Échangez avec vos amis à propos de cet article, partagez-leur ! ;-)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  

2 réactions au sujet de « Set.a.light Studio 3D, un super Studio photo dans votre ordinateur »

  1. Bonjour,

    Je vois que le site est en allemand. Le logiciel dispose-t-il d’une version française?
    Existe-t-il des tuto d’utilisation en français?

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Jean-Marc.
      Le site est effectivement allemand mais il est aussi
      disponible en anglais. Cependant, si vous utilisez Chrome
      comme navigateur internet, il pourra être traduit
      dynamiquement en français.
      Concernant le logiciel, est disponible en français mais
      quelques termes reste en anglais comme vous pouvez
      voir en claquant sur les captures d’écran de l’article.
      Pour ce qui est des !Unes concernant l’interface du
      logiciel, je ne sais pas, mais il est très intuitif à utiliser.
      Faites une recherche dans YouTube, s’il y en a, ce doit être
      à cet endroit.
      J’espère avoir répondu à vos question.
      Merci beaucoup pour le commentaire.
      Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.