Changez de paradigme vis-Ă -vis de la copie et de l’Ă©chec pour aller au-delĂ des limites de votre crĂ©ativitĂ© ou simplement de la stimuler quand vous en ressentez le besoin.
00:00 – PrĂ©sentation
00:04 – Sujet
00:10 – Commençons par corriger vos paradigmes
00:53 – Entrons dans le vif du sujet
01:39 – Lire un modèle nĂ©cessite de l’analyser
02:26 – Reproduire nĂ©cessite le geste ce qui aide Ă de le comprendre
03:44 – Reste donc Ă transformer l’essai…
04:56 – Pouce vers le haut
05:00 – Abonnement YouTube
05:08 – Abonnement blog
05:14 – Sur le chemin de votre INSPIRATION
Bonjour, je suis Vincent BOUVAIS, du blog initiation-photo.com
Aujourd’hui, je partage avec vous l’astuce de « stimuler votre crĂ©ativitĂ© en copiant. »
Commençons par corriger vos paradigmes
Depuis votre enfance Ă l’Ă©cole entre autres, on n’a cessĂ© de vous rĂ©pĂ©ter que : « Copier, c’est mal !«Â
Autant dans un contexte prĂ©cis et limitĂ©, cela peut avoir du sens. Mais ce n’est certainement pas une vĂ©ritĂ© absolue !
Bien au contraire ! Et en particulier dans les domaines artistiques où la créativité est justement un élément essentiel.
Juste pour exemple, rappelons-nous que les peintres classiques ont copié et recopié des œuvres pendant de longues années durant leur apprentissage auprès de leur maître.
C’est aussi par mimĂ©tisme que les ĂŞtres vivants apprennent comme les enfants en bas âge qui copient le comportement de leurs parents. MĂŞme des Ă©tudes sur l’analyse de l’intelligence des animaux l’ont montrĂ©.
Entrons dans le vif du sujet
Maintenant que le fait de copier ne vous culpabilise plus, voyons en quoi cette pratique est bénéfique.
Pour commencer, copier, c’est une action. Cela semble anodin dit comme ça, mais ça a l’Ă©norme avantage de vous faire passer :
- de l’Ă©tat passif, c’est-Ă -dire, enfermĂ© dans votre tĂŞte Ă vous morfondre sur votre manque de crĂ©ativitĂ© du moment,
- Ă l’Ă©tat actif, oĂą votre esprit et votre corps commenceront Ă produire des effets rĂ©els.
Souvent, le cap le plus difficile est la mise en mouvement. C’est un phĂ©nomène physique naturel omniprĂ©sent, qui existe mĂŞme en mĂ©canique et qui s’appelle : « vaincre l’inertie ».
L’astuce repose sur le fait de canaliser son esprit, sur un but Ă atteindre clairement dĂ©fini, pour sortir de sa lĂ©thargie.
Lire un modèle nĂ©cessite de l’analyser
Copier nécessite de mettre en œuvre plusieurs capacités complexes.
En fait, la première action Ă rĂ©aliser pour copier, c’est l’analyse du modèle.
Cette opération fait appel à votre logique de cause à effet.
C’est-Ă -dire que vous allez devoir reconnaĂ®tre et/ou construire une suite logique et ordonnĂ©e d’actions rudimentaires qui une fois dĂ©roulĂ©es devrait aboutir au mĂŞme rĂ©sultat.
Dans les faits, ce travail est loin d’ĂŞtre Ă©vident, car il fait appel Ă des capacitĂ©s telles que :
- la logique,
- la mémoire
- la projection temporelle
- l’imagerie mentale
- …
A ce stade, nous sommes toujours principalement restĂ©s dans un processus de rĂ©flexion qui a pour but d’obtenir une structure mentale du processus de rĂ©alisation.
Reproduire nécessite le geste ce qui aide à de le comprendre
Entrons maintenant dans le concret en appliquant ce mode opératoire.
C’est Ă partir de ce moment que les bienfaits se font sentir, car vous allez passer progressivement de l’Ă©tat abstrait Ă l’Ă©tat concret.
Chaque étape va nécessiter une action de votre part et automatiquement votre cerveau va venir se concentrer sur la bonne réalisation de ces gestes précis.
Sans vous en rendre compte, vous commencez Ă triompher de votre inertie.
Au-delĂ de tout ceci, vous obtenez en plus un autre bĂ©nĂ©fice majeur. C’est l’apprentissage. Comme Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment, ce mode de fonctionnement est celui utilisĂ© depuis des siècles pour former les artisans de tous domaines.
En vous confrontant au réel, vous allez pouvoir découvrir les petites nuances qui feront que le geste sera juste ou non.
Vous allez donc, en plus, entrer dans un niveau de comprĂ©hension empirique qui s’appelle simplement « l’expĂ©rience ».
Pour rappel, les Ă©tudes ont montrĂ© que le taux de rĂ©tention de l’information d’un apprentissage est globalement fonction du niveau d’implication de l’Ă©tudiant comme le montre cette pyramide affichĂ©e Ă l’Ă©cran.

Reste donc Ă transformer l’essai…
Dit autrement, comme aucune copie ne sera parfaite, profitez d’extrapoler vos diffĂ©rences pour concrĂ©tiser votre inspiration.
De la mĂŞme manière qu’on vous a inculquĂ© que « Copier c’est mal« , il vous a aussi Ă©tĂ© inculquĂ© que « l’Ă©chec est mal !«Â
Encore une fois, ceci est totalement faux. L’Ă©chec, n’est rien d’autre qu’une occasion d’apprendre, et mĂŞme d’inventer.
Dans le domaine de la crĂ©ativitĂ©, ce phĂ©nomène a mĂŞme un nom : la sĂ©rendipitĂ© qui n’est rien d’autre que l’art de dĂ©couvrir par chance ce que l’on ne cherchait pas.
L’un des bons exemples de ce phĂ©nomène est l’invention des Post-it dont l’origine provient de l’invention du colle repositionnable alors de l’objectif initial devait ĂŞtre une colle des plus rĂ©sistante.
LĂ oĂą la majoritĂ© n’aurait vu qu’un Ă©chec lamentable, d’autres y ont perçu une opportunitĂ© rĂ©volutionnaire.
Faites de mĂŞme lors de vos rĂ©alisations. Posez-vous rĂ©gulièrement la question : « et si finalement mon imprĂ©cision de rĂ©alisation n’Ă©tait pas finalement mieux ?«Â
En travaillant sur votre sens critique et votre perception, vous pourrez développer une vision nouvelle de vos réalisations et peut-être même un style à part entière de votre créativité.
Si vous avez aimé cette vidéo, je vous invite à :
- cliquer sur le pouce vers le haut,
- Ă vous abonner Ă ma chaĂ®ne YouTube et d’activer la petite cloche pour ĂŞtre averti de chaque nouvelle vidĂ©o,
- de partager cette vidéo avec vos amis.
- mais le Top du Top est de vous abonner Ă mon blog initiation-photo.com en scannant le QRCode affichĂ© Ă l’Ă©cran.
- En plus, vous recevrez en retour, mon guide gratuit « Sur le chemin de votre INSPIRATION »
Merci beaucoup, au revoir, et Ă bientĂ´t