Photo d'illustration de l'article à propos de comment lire la lumière pour mieux photographier

Savoir lire la lumière pour mieux photographier

La lumi√®re est l’√©l√©ment essentiel √† la r√©alisation de vos photographies. C’est la raison pour laquelle savoir la lire dans l’environnement de la sc√®ne que vous souhaitez photographier, est l’un des savoir-faire √† la base de cet art.

00:00 РPrésentation
00:04 – Sujet
00:10 РPourquoi savoir lire la lumière est important pour mes photos ?
01:21 – Quels sont les points d’attention sur lesquels se concentrer
01:54 РComment regarder chacun de ses éléments
01:56 РCommençons par les ombres
02:31 РConsiderons maintenant les surfaces des matériaux
03:10 РEnfin, arrêtons-nous à propos du volume des objets de la scène
04:07 – Ce qu’il faut retenir‚Ķ
04:29 РMon conseil…
04:49 – Pouce vers le haut
04:53 – Abonnement YouTube
04:58 – Abonnement blog
05:05 – Sur le chemin de votre INSPIRATION

Bonjour, je suis Vincent Bouvais du blog initiation-photo.com

Aujourd’hui, je partage avec vous : “Comment savoir lire la lumi√®re pour mieux photographier”

Pourquoi savoir lire la lumière est important pour mes photos ?

Vous le savez d√©j√†, photographier, c’est √©crire avec de la lumi√®re.

En fait, savoir lire la lumière revient à savoir choisir quel type de stylo vous allez utiliser pour écrire.

Imaginez-vous :

  • √©crire une lettre avec un marqueur,
  • faire une pancarte avec un stylo bic,
  • faire une peinture avec un stylo plume…

√Čvidemment, en fonction de la finalit√© que vous cherchez √† obtenir, il est important de savoir choisir l’outil le plus adapt√©.

Par exemple, l’√©clairage est diff√©rent dans une sc√®ne dont la finalit√© est d’√©voquer la douceur √† contrario d’une sc√®ne dont le but est d’√©voquer la peur.

Dans le premier cas, on cherchera une lumi√®re douce et chaleureuse alors que dans le second cas, une lumi√®re froide et tr√®s contrast√©e permettra d’obtenir des zones d’ombre dans lesquelles les d√©tails moins visibles donneront du myst√®re et de l’inconnue.

Savoir lire la lumière vous permettra donc :

  • de savoir quel type de photos vous pourrez produire dans un lieu d√©fini
  • quelle lumi√®re chercher ou construire pour transmettre une id√©e pr√©con√ßue
  • conna√ģtre les ajustements √† faire pour obtenir la lumi√®re la mieux adapt√©e √† votre besoin.
Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Comment exploiter les ombres en photographie

Quels sont les points d’attention sur lesquels se concentrer

Qui dit lumi√®re, dit ombre, car la lumi√®re, c’est un peu comme le vent. Il n’est pas toujours facile de directement la voir, mais bien plus facile de voir ses effets.

Les éléments à regarder sont :

  • les ombres bien s√Ľr,
  • les surfaces des diff√©rents mat√©riaux de la sc√®ne
  • les volumes des objets de la sc√®ne

Apprendre √† d√©chiffrer les effets de la lumi√®re sur chacun de ces √©l√©ments va vous permettre de mieux comprendre l’√©clairage et ainsi √©valuer la qualit√© de la lumi√®re.

Comment regarder chacun de ses éléments

Commençons par les ombres

Plusieurs critères sont à voir dans les ombres :

  • leur nombre pour un m√™me objet, car cela indiquera le nombre de sources lumineuses
  • la direction puisqu’elle indiquera la position angulaire de la source de lumi√®re par rapport √† l’objet.
  • la longueur de l’ombre projet√©e indiquera la hauteur de la source de lumi√®re
  • la nettet√© de son contour indiquera la taille relative de la source
  • la progression du d√©grad√© de la p√©nombre pourra donner une information sur la distance de la source de lumi√®re par rapport √† l’objet

Considérons maintenant les surfaces des matériaux

Pr√™ter attention aux surfaces r√©fl√©chissantes pourra donner des informations concernant la forme des sources lumineuses. C’est particuli√®rement utilis√© en portrait quand on regarde la forme des reflets des √©clairages dans les yeux du mod√®le par exemple.

Cependant, il faut garder √† l’esprit que le rendu d’un m√™me √©clairage ne produira pas le m√™me effet sur des surfaces et des mat√©riaux diff√©rents. C’est la raison pour laquelle, chaque type de sujet n√©cessite souvent un setup d’√©clairage diff√©rent et qu’il n’y a pas de mod√®le d’√©clairage unique √† toutes les sc√®nes.

Il s’agit donc de bien regarder comment sont constitu√©s les sujets que vous souhaitez photographier pour savoir quel type de lumi√®re est n√©cessaire d’utiliser pour les repr√©senter au mieux.

Enfin, arrêtons-nous à propos du volume des objets de la scène

Photographier revient aussi √† repr√©senter un environnement r√©el en 3 dimensions sur une surface en seulement 2 dimensions. On comprend donc imm√©diatement qu’une attention particuli√®re aux volumes des objets de la sc√®ne est n√©cessaire.

Restituer les volumes √† l’aide de la lumi√®re est ce que l’on appelle le model√©.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   R√©gler les sources lumineuses en photo de studio

Il repose sur la capacité du photographe à positionner correctement les ombres et les hautes lumières de manière harmonieuse dans le but de montrer distinctement les volumes du sujet.

Dans cette pratique, il est classique d’utiliser de large sources de lumi√®re dans le but de placer des d√©grad√©s de lumi√®re sur les sujets.

Ceci est très utilisé en photographie de nu féminin, mais aussi pour correctement dessiner les courbes en générales comme on peut en trouver sur des photos de natures mortes avec des bouteilles par exemple.

Ce qu’il faut retenir…

C’est que lire la lumi√®re ne suffit pas, car ce n’est que la moiti√© du travail puisqu’il faut aussi savoir lire les sujets √† photographier.

L’art de la photographie est donc de travailler √† obtenir la meilleure ad√©quation entre la sc√®ne √† photographier et la lumi√®re disponible ou √† mettre en place.

Mon conseil est d’entra√ģner votre regard √† savoir distinguer le maximum de caract√©ristiques clefs de vos sujets et des effets de la lumi√®re de mani√®re √† ce que cette vision du monde devienne un automatisme et une √©vidence pour vous.

Le chemin est long et difficile, mais il en vaut vraiment la peine.

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