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Les bases de la photo de portrait en studio

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Savoir rĂ©aliser des portraits en studio est un objectif que tout photographe doit apprendre en faire. Ceci vous permettra de rĂ©aliser de beaux souvenirs pour les membres de votre famille et vos amis et voir mĂŞme rĂ©aliser de belles expositions pour le public. Ici, je partage avec vous les bases minimales Ă  connaĂ®tre pour commencer cette pratique ainsi qu’un outil très pratique pour vous entraĂ®ner suffisamment pour monter en compĂ©tences rapidement sans trop solliciter vos amis modèles.

Les bases de la lumière

De la mĂŞme manière que pour le rĂ©glage de l’exposition d’une photographie sur votre appareil photo, il existe aussi 3 paramètres pour rĂ©gler une source lumineuse :

  • la distance, 
  • la direction, 
  • la taille relative.

La distance séparant la source du sujet

Ce paramètre permet de régler la douceur du dégradé de lumière. Plus la distance est grande, et plus le dégradé est lent. De même, plus la distance est petite, et plus le dégradé est rapide. Autrement dit, ce paramètre permet de définir le niveau de contraste de la scène.

Evolution de la puissance de la lumière en fonction la distance
Evolution de la puissance de la lumière en fonction la distance

La direction de la source par rapport au sujet

Ă€ la diffĂ©rence d’un peintre qui va dessiner sur un fond blanc, le photographe dessine sur un fond noir. La direction permet de dĂ©finir le tracĂ© du contour du sujet.

Effet de la direction de la source de lumière
Effet de la direction de la source de lumière

La taille relative de la source de lumière

La taille relative de la source de lumière permet de régler l’étendue de la pénombre. Plus la taille relative est grande, et plus la pénombre est large. De même, plus la taille relative est petite, et plus la pénombre est étroite.

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C’est la taille de la pĂ©nombre qui dĂ©finit la douceur de la lumière : 

  • Une large pĂ©nombre engendre une lumière douce, 
  • Une Ă©troite pĂ©nombre engendre une lumière dure.

Mise en pratique

Avant de commencer 

Avant de commencer, il est important de prendre une photographie noire sans flash. Cette opération a pour but de nous assurer que la lumière ambiante ne perturbera pas le résultat final. De plus, cela permet de rappeler au photographe qu’il dessine avec la lumière sur un fond noir.

Positionner les ombres

On commence toujours par positionner la direction des ombres. Pour se faire, on utilise une source lumineuse de la plus petite taille possible. Ainsi, les ombres sont dures et nettes, de manière à clairement les distinguer sur le sujet.

C’est Ă  cette Ă©tape que le photographe dĂ©finit le type d’Ă©clairage global de son sujet. Dans le cadre d’un portrait, il choisira donc l’un des types d’Ă©clairage suivant :

Butterfly

Eclairage de type butterfly
Eclairage de type butterfly

Open Loop

Eclairage de type Open Loop

Rambrandt

Eclairage de type Rembrandt
Eclairage de type Rembrandt

Split

Eclairage de type Split

C’est en fonction de ce type d’Ă©clairage que le photographe renforcera l’expression du sujet.

RĂ©gler la taille de la pĂ©nombre 

Une fois les ombres correctement positionnĂ©es, vous pouvez alors modifier la taille relative de la source de lumière afin d’augmenter la taille de la pĂ©nombre sur votre sujet. Pour se faire, utilisez un modeleur de lumière montĂ© sur la source lumineuse telle qu’une boĂ®te Ă  lumière.

Une astuce consiste Ă  utiliser un simple diffuseur placĂ© entre la source lumineuse et le sujet. En rĂ©glant la distance sĂ©parant le diffuseur de la source de lumière, vous diffusez de manière progressive la taille de la source. C’est comme si vous aviez une boĂ®te Ă  lumière de taille rĂ©glable.

Illustration de la modification de la source lumineuse par l'emploi d'un diffuseur
Illustration de la modification de la source lumineuse par l’emploi d’un diffuseur

RĂ©gler le contraste 

Plus vous éloigner la source de lumière de votre sujet et plus le contraste de cette source de lumière est faible.

Il est Ă  noter que pour ne pas modifier en mĂŞme temps la taille de la pĂ©nombre qui dĂ©pend de la taille relative de la source, il est donc nĂ©cessaire d’adapter la taille rĂ©elle du modificateur de lumière.

Une autre technique consiste à ajouter un éclairage supplémentaire, de face, de manière à juste éclairer les ombres sans en créer de nouvelles. Pour se faire, cette seconde source devra respecter les trois réglages suivants :

  • distance :  La plus Ă©loignĂ©e possible pour limiter le contraste,
  • direction :  le plus de face possible pour Ă©viter la crĂ©ation de nouvelles ombres,
  • taille relative : suffisamment grande pour que la taille de la pĂ©nombre soit supĂ©rieure Ă  la taille du sujet
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En réglant la puissance lumineuse de cette source supplémentaire, la densité des ombres sera plus ou moins forte.

DĂ©bouchage des ombres
DĂ©bouchage des ombres

Ressource

Les visuels de cet article ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s Ă  l’aide du logiciel Set.a.light 3D Studio de la sociĂ©tĂ© ELIXXIER.

Ce logiciel a pour objectif de mettre Ă  disposition un studio photo virtuel en 3D, vous permettant d’apprendre et de prĂ©parer vos futurs shooting avec votre modèle afin de gagner du temps lors de la sĂ©ance rĂ©elle.

Il est excellent pour confortablement construire vos setup de prise de vue et ainsi plus facilement tester vos idées créatives dans ce domaine.

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4 rĂ©actions au sujet de « Les bases de la photo de portrait en studio »

  1. Bonjour,
    Article très intĂ©ressant. Le dĂ©but, un peu thĂ©orique, n’est pas Ă©vident Ă  apprĂ©hender mais la suite et les exemples sont faciles Ă  comprendre.
    J’ai dĂ©couvert le logiciel de simulation d’Ă©clairage de studio. En allant sur le site, j’ai vu qu’il existait 2 version. La version de base est-elle suffisante ou faut-il la plus Ă©laborĂ©e?

    Merci d’avance de votre rĂ©ponse.
    Cordialement
    JMDLR

    1. Bonjour JMDLR,

      Tout d’abord merci de votre message positif Ă  propos de cet article. Je suis heureux de voir qu’il vous a apportĂ© des informations intĂ©ressantes.

      Concernant Set.a.light 3D, effectivement, il existe en 2 versions : BASIC ou STUDIO.
      Personnellement, j’ai optĂ© pour la version STUDIO qui ne subit aucune limitation. En allant sur le site d’ELIXXIER, vous trouverez les limitations de la version BASIC.

      De mon point de vue, il y a trois fonctionnalités qui font la différence :
      – La rĂ©solution du rendu des images Ă  1920px au lieu de seulement 1200px,
      – La fonctionnalitĂ© du GOBO qui permet de donner une meilleure ambiance au fond des setups par exemple,
      – mais surtout la possibilitĂ© d’utiliser des images PNG (gĂ©rant la transparence) avec les « pictures walls ». Cette fonction permet de crĂ©er de multiples possibilitĂ©s crĂ©atives. Par exemple, cela permet de crĂ©er une fenĂŞtre dans un mur rapidement, d’ajouter des objets plan dans la scène…

      J’ai personnellement commencĂ© avec la version 0.90 (en janvier 2018) puis la version 2.0 (en septembre 2018) et maintenant la version 2.5.1 (en janvier 2020). L’Ă©diteur est plutĂ´t actif dans l’Ă©volution du logiciel et le fait de choisir la version STUDIO est une garantie de profiter de toutes les futures Ă©volutions. RĂ©cemment, ils m’ont confirmĂ© qu’il travaillaient actuellement sur la prise en charge des diffuseurs. A mon avis, ce sera une Ă©volution qui sera rĂ©servĂ©e Ă  la version STUDIO.

      Après, rien ne vous empêche de commencer avec la BASIC pour ensuite évoluer vers la STUDIO dans un second temps. A vous de voir.

      Enfin, avec la toute dernière version 2.5.1, ils ont ajoutĂ© le module COMMUNITY qui permet de partager les setups entre utilisateurs. C’est une belle source d’inspiration et de trucs et astuces pour utiliser au mieux le logiciel et par consĂ©quent apprendre de nouvelles configuration de setup Ă  appliquer en rĂ©el.

      J’espère avoir rĂ©pondu Ă  votre question.
      Vincent

      1. Bonjour
        Et merci pour cette réponse très complète et précise.
        Je suis avec attention vos tutos qui sont très pertinents et intéressants.

        1. Merci beaucoup pour votre retour positif Ă  propos de mon blog.

          N’hĂ©sitez Ă  me poser vos questions dès que vous en avez, je me ferai un plaisir d’y repondre.
          Vincent

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