Dans de nombreuses circonstances, un photographe est amené à réaliser des photos de groupe de personnes. Mais quelles difficultés pour avoir toutes les personnes avec le visage souriant, la tête de face et les yeux ouverts ! Dans cet article, je vous livre mon astuce infaillible pour réussir à tous les coups cette mission.
Sommaire :
- Le matériel
- La prise de vue
- La retouche
1. Le matériel
Afin de rĂ©aliser de façon aisĂ©e les photos de groupe, il est souvent pratique d’utiliser un pied photo. L’avantage d’utiliser cet accessoire est de pouvoir ajuster le cadrage prĂ©cisĂ©ment. L’important est de vous assurer que l’ensemble des personnes occupent une bonne partie du cadre sans trop les serrer sur les bords et de positionner les Ă©lĂ©ments du dĂ©cor correctement.
Au sujet de l’optique, privilĂ©giez une focale suffisamment courte pour cadrer la scène tout en restant assez proche des personnes afin de pouvoir confortablement communiquer avec eux pour les guider.
Attention nĂ©anmoins aux focales trop courtes qui apporteront des dĂ©formations visibles sur les bords de l’image.
2. La prise de vue
Au niveau des rĂ©glages, je vous conseille d’appliquer les suivants :
- Diaphragme suffisamment fermé pour que tous les rangs soient nets (f/8 ou f/11)
- Mise au point sur un rang intermĂ©diaire pour profiter de la rĂ©partition de la profondeur de champ (â…“ – â…”).
- Activez le mode rafale dans le but de prendre plusieurs photos d’affilĂ©e.
Maintenant, procĂ©dez de la manière suivante. En mĂŞme temps que vous interagissez avec le groupe pour attirer l’attention de tout Ă chacun, restez appuyĂ© sur le dĂ©clencheur. Vous obtenez ainsi une sĂ©rie de photo.
Le fait de procĂ©der ainsi, vous multipliez vos chances d’avoir au moins chaque personne avec le visage convenable sur l’un des clichĂ©s. De plus, l’interaction, permet aussi de casser la monotonie de l’exercice et permet de dĂ©tendre les expressions des personnes.
3. La retouche
Suite Ă ce processus, vous avez en votre possession, de sĂ©ries de photos de groupe qu’il vous reste Ă assembler sur Photoshop.
Le travail consiste donc Ă superposer vos clichĂ©s sous forme de calques dans un mĂŞme document psd. Alignez-les et il ne vous reste plus qu’Ă masquer les visages tournĂ©s ou non-souriants pour faire apparaĂ®tre une bonne version prĂ©sente depuis l’un des autres calques.
Avec un peu de précision au niveau des raccords, votre photo finale sera parfaite.
Que pensez-vous de cette technique ? Utilisez-vous déjà ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous ou éventuellement vos questions.