Hier, le salon de la photo de Paris Ă dĂ©voiler l’affiche de sa 12e Ă©dition qui se tiendra du 7 au 11 novembre 2019 Ă Paris Porte de Versailles.
Le slogan de cette année est :
« DĂ©clencheur d’idĂ©e, tester, photographier, s’inspirer« .
Quant Ă cette nouvelle affiche, c’est Ă la nouvelle auteure Reiko Nonaka qu’elle a Ă©tĂ© confiĂ©e.
Reiko est une photographe japonaise, nĂ©e Ă Nagasaki au Japon en 1969. C’est après des Ă©tudes en sciences de la vie humaine Ă l’universitĂ© du Japon qu’elle devient ingĂ©nieur en système informatique Ă Osaka. En parallèle le son mĂ©tier, elle Ă©tudie la photographie Ă l’Ecole d’Art et de Photographie d’Osaka.
En 2005, elle s’installe Ă Paris pour approfondir son travail photographique. Elle Ă©tudie alors l’histoire de l’art la Sorbonne Paris IV, et fini diplĂ´mĂ©e en master Photographie et Art Contemporain Ă l’UniversitĂ© de Paris VIII. Depuis, elle vit et travaille Ă Paris.
Depuis 2002, elle expose Ă un rythme de une Ă deux expositions par an au Japon et en France.
Sa dernière exposition personnelle, intitulée « Double vie » est composée de pas moins 24 photographies représentant des jumeaux dans un décor construit à partir des objets qui les symbolisent.
Ă€ travers cette sĂ©rie, Reiko s’intĂ©resse Ă la vie intĂ©rieure des jumeaux bien au-delĂ de leur simple ressemblance physique. Chacun de ces clichĂ©s est donc composĂ© symĂ©triquement tout en intĂ©grant une sorte de jeu des 7 erreurs qui met en avant subtilement les similitudes et les diffĂ©rences de la vie de chacun des jumeaux.
C’est sur la base de ce concept, que Reiko Nonaka a rĂ©alisĂ© cette affiche en mettant en scène des jumeaux au sein d’un dĂ©cor construit Ă partir d’objets photographiques reprĂ©sentant leurs centres d’intĂ©rĂŞt.