Photo du jour
Explication du comment
« La pêche à la cuillère ». Voici ma vision très personnelle de cette activité.
Pour rĂ©aliser cette image, j’ai dĂ» assembler 5 photos :
- la photo du dĂ©cor qui n’est autre que mon Ă©vier,
- la photo de la cuillère,
- la photo de moi,
- la photo du poisson rouge simplement téléchargé sur internet,
- et pour finir la canne à pêche en image de synthèse réalisée avec Blender.
Tout d’abord, j’ai commencĂ© par rĂ©aliser la modĂ©lisation de la canne Ă pĂŞche. Pour ce faire, je me suis basĂ© sur une photo tĂ©lĂ©chargĂ©e sur internet. L’intĂ©rĂŞt de passer par la 3D est de pouvoir positionner la canne exactement comme il faut et de pouvoir l’Ă©clairer correctement. Bien, cela n’a de sens que parce que je n’ai pas en ma possession cet accessoire. Evidemment, que si j’avais ça dans mon garage, il aurait Ă©tĂ© beaucoup plus pratique et rapide de me photographier avec elle directement.
Une fois la modĂ©lisation terminĂ©e, j’ai commencĂ© par prendre en photo le dĂ©cor car c’est Ă partir d’elle que les paramètres de prises de vue des autres photos sont dĂ©finis :
- longueur focale,
- orientation des Ă©clairages,
- position dans la photo,
- pose des modèles…
Pour la prise de vu de la cuillère, je l’ai suspendu Ă un fil de pĂŞche en lieu et place pour profiter de l’Ă©clairage nature de la scène.
Enfin, pour mon « autoportrait », je me suis aider du collimateur de mise au point pour dĂ©finir l’endroit exact oĂą je devais me situer. Je me suis assis sur un petit marche-pied dont la hauteur apparente correspondait Ă la hauteur de l’Ă©ponge. L’appareil rĂ©glĂ© sur les mĂŞmes paramètres d’ouverture et de focal a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ© en mode retardateur depuis un pied photo.
L’assemblage global n’a pas Ă©tait très compliquĂ©. Comme toujours, beaucoup de soin a Ă©tĂ© apportĂ© au dĂ©tourage des objets avec l’outil « plume » principalement. L’usage des masques de fusion et l’application des flous en cohĂ©rence avec la profondeur de champ ont fait naĂ®tre la magie.
Auto-critique
Globalement, l’image est pour moi plutĂ´t bien rĂ©ussie. En points d’amĂ©lioration, j’aurais dĂ» plus m’appliquer sur le flou du pĂŞcheur et amĂ©liorer aussi les reflets de la lumière sur l’eau pour mieux rendre la distance entre le poisson et la surface de l’eau.
Auto-notation
Créativité | |||
Satisfaction personnelle | |||
Difficulté technique |
Laissez moi votre avis
no valid data
Franchement, je le trouve génial ce montage photo! J’adore.
Si je peux me permettre (parce que franchement, je ne pourrais pas faire ce que tu as fait!) ton pêcheur est plus net et plus coloré que l’évier et le robinet (que la photo de fond) et que la cuillère… Mais bon, ça ajoute au côté surnaturel du personnage. Mais, si c’est la cuillère la star, une cuillère un peu plus rouge vif l’aurait faite ressortir? Très belle réalisation en tous cas. J’aime beaucoup cet univers! Delphine.
Bonjour Delphine
Merci beaucoup pour ton commentaire. Effectivement, je suis d’accord avec tes remarques.
Ça confirme bien que ce sont les dĂ©tails qui fond la diffĂ©rence. C’est bien lĂ la difficultĂ© de l’exercice.
Vincent