Exemple de photo créative autour de l'évolution technologique.

Comment se préparer à être créatif

Il est rare de pouvoir être créatif sur demande. Mais s’il est assez rapide d’avoir des idées, pour pouvoir créer quelque chose de cohérent et intéressant, il est souvent nécessaire d’y passer un certain temps. Qui plus est, une idée c’est bien, mais encore faut-il savoir la concrétiser pour en faire une belle image. Il est donc nécessaire de se préparer à être créatif.

D’une première idée en naissent souvent plusieurs autres qui une fois triées, critiquées, classées permettront finalement la construction d’une réalisation plus aboutie.

Quand on regarde dans la vie professionnelle, dans l’industrie par exemple, nous réalisons régulièrement des groupes de travail pour résoudre des problématiques ou atteindre des objectifs quelques fois très complexes. Ceci n’est pas étonnant. Il y en a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une seule. La raison en est simple : il faut souvent être en groupe pour pouvoir réussir ce que l’on ne peut faire seul.

Pour ce qui est de la créativité c’est un peu la même chose. On la retrouve quasiment à chaque fois à la croisée des chemins. C’est en appliquant des techniques dans un cadre différent, ou regardant d’un angle de vue différent que nous découvrons des sujets sous un nouveau jour.

Maintenant abordons l’aspect concret.

La matière de la créativité :

L’inspiration

Qu’est-ce que l’inspiration. Wikipédia nous indique que c’est :

l’affluence d’idées stimulant l’imagination et la créativité.

Dit comme ça, on a l’impression de tourner en rond.

Il faut donc comprendre qu’il est important de s’alimenter de ses propres idées ou de celles des autres. Comme ici nous parlons de photographies et d’images, il est donc nécessaire de quotidiennement prendre le temps de regarder les photos et les images que nous croisons tous les jours.

Le fait de regarder permet à notre subconscient de les retenir quelque part dans notre cerveau. C’est un peu comme si nous stockions ces exemples d’images que nous pourrons réutiliser plus tard consciemment ou inconsciemment.

Une autre action importante est de prendre des notes sur un carnet ou autres. Au fur et à mesure vous pourrez alors vous confectionner une sorte de grimoire d’idées dans lequel vous pourrez puiser.

Les compétences

Comme tout bon artisan, il ne suffit pas d’avoir de bons outils et de la bonne matière première pour réaliser notre travail. Il faut aussi les compétences pour les transformer.

Ce point est très important car il fait, pour moi, doublement partie intégrante du processus créatif. Savoir utiliser ses outils est obligatoire pour atteindre notre but : concrétiser notre idée.

De plus comme évoqué au début de cet article, la créativité est souvent à la croisée des chemins. Donc plus vous connaissez de techniques et plus vous pourrez les utiliser de manière innovante.

Agir

Nous y voilà. Tout cela est bien joli, mais maintenant il faut agir.

Rassembler le matériel nécessaire

Il ne faut pas juste prendre cette action au pied de la lettre. Il faut aller un peu plus loin :

  • se renseigner où l’on peut trouver notre sujet (si on fait de l’animalier : connaître des lieux de passage des animaux, leurs habitudes, leur biotope,…)
  • apporter avec soi le matériel technique nécessaire (flash, les optiques spécifiques, la tente d’affut)
  • pour limiter les coûts, bricoler les accessoires dont on aura besoin (peintre un fond, bricoler des diffuseurs de lumière,…)
  • choisir l’heure de la prise de vues pour avoir la lumière naturelle que l’on souhaite (l’heure dorée, l’heure bleue…)

se focaliser sur son sujet

Il faut aussi essayer de se focaliser sur son sujet. Quel type de prise de vues souhaitons nous prendre. Quel message souhaitons nous transmettre.

Nous sommes soumis à beaucoup trop de diversité pour ne pas faire l’effort de concentrer notre esprit sur un domaine précis.

Parmi les exercices classiques, il y a : dédier une sortie photo à la couleur rouge par exemple. C’est seulement lors de ce type d’exercice que nous nous rendons compte de la multitude de sujets autour de nous dans la vie qui ont cette couleur. Au passage, c’est aussi un principe pour construire une série cohérente de photos.

N’oubliez pas non plus de chercher ce qui peut être surprenant avec vos sujets. Ne pensez pas que “sujet” mais surtout “sujet dans son environnement”. C’est ainsi que votre photo dépassera de stade de la simple description à l’évocation d’une histoire qu’elle peut transmettre.

Tester et encore tester

De tout ce que j’ai abordé dans cet article, s’il y a UNE chose à retenir c’est celle-ci :

IL FAUT TESTER et ENCORE TESTER.

Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir des appareils photo numériques qui ne nous coûtent pas plus chers à chaque photo. Cette capacité est une vraie force.

Dans tous les arts, c’est la pratique acharnée qui finalement aboutit aux œuvres reconnues. Que ce soit en musique ou en peinture, la photographie aussi nécessite de multiples essais pour apprendre à la maîtriser.

Alors, lâchez-vous ! Faites-vous plaisir sortez et déclenchez ! Mais faite le intelligemment. Il est toujours important entre deux déclenchements de chercher à améliorer un point de détail. Analyser votre nouvelle image. Réfléchir à ce qui pourrait encore l’améliorer et recommencer.

Etat d’esprit

En conclusion, voici dans quel état d’esprit vous devez être pendant vos sorties photo :

Etre curieux

Vous pourrez ainsi découvrir un maximum de trésor caché. Vous aurez toujours cette envie d’aller un peu plus loin que monsieur-tout-le-monde et ainsi vous pourrez lui montrer tout ce qu’il rate tous les jours.

Se convaincre que la meilleure photo sera toujours celle que l’on va prendre.

Là, c’est un peu la recette de cuisine pour entretenir votre processus d’amélioration de vos images essai après essai.

Etre patient

Toute cette préparation ne se fait pas en un jour. Il faut du temps pour construire son “grimoire”. Il faut aussi être patient pour être persévèrent afin d’améliorer ses images.

Enfin, il faut être patient pour apprendre et intégrer les multiples compétences et techniques à maîtriser pour réussir à obtenir les résultats que l’on souhaite.

Maintenant c’est à vous

Mettez en application  tout ce que vous venez de lire. Plus vite vous commencerez et plus vite vous obtiendrez des résultats qui vous rapprocheront de votre objectif.

N’hésitez pas à commenter et témoignez votre retour d’expérience. Je suis convaincu que vous avez beaucoup d’anecdotes à partager ici avec nous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages
  • 18
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.