Thomas Pesquet, le nouveau Captain ISS

Le 23 avril 2021, Thomas Pesquet a embarquĂ© dans sa fusĂ©e pour rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS). Il s’agit dĂ©jĂ  de sa seconde mission sur cette station Ă  la diffĂ©rence de la première qu’il est cette fois-ci le capitaine de ISS ! Rien que ça ! C’est un bel exploit Français ! Cocorico ! A ma manière, dĂ©calĂ©e bien sĂ»r, j’ai souhaitĂ© immortaliser cet Ă©vènement tel que vous pouvez le voir juste ci-dessous !

Explication du comment

Cette image a été réalisée à partir de plusieurs images sources assemblées ensembles :

  • Le costume de Captaine America,
  • Le portrait de Thomas Pesquet,
  • une photo de la Station Spatiale Internationale,
  • Une image de synthèse, que j’ai produite du bouclier et du petit post-it.

Le premier travail a Ă©tĂ© de trouver la photo du costume et du portrait de Thomas compatible entre elle en termes de perspectives. Malheureusement, celles que j’ai trouvĂ©, ne prĂ©sentaient pas une cohĂ©rence dans leur Ă©clairage. J’ai donc du retravailler en plus l’Ă©clairage du visage pour les mieux intĂ©grer ensemble.

Ensuite, sur la base de la perspective du personnage, j’ai modĂ©lisĂ© et calculer l’image de synthèse du bouclier de Captain America. J’ai aussi recrĂ©er manuellement les ombres portĂ©es des jambes sur le bouclier Ă  l’aide d’un calque en mode de fusion produit avec une opacitĂ© partielle.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Pluie d'Ă©toiles filantes

C’est alors, que j’ai cherchĂ© une photo de la station orbitale sur le site ESA. Il est bon sa savoir que depuis quelques temps, toutes les photographies de ce site sont libres de droit.

J’ai donc trouvĂ© une photo prĂ©sentant une compatibilitĂ© d’Ă©clairage reprĂ©sentant suffisamment prĂŞt la station.

Enfin, j’ai ajoutĂ© une dernière touche finale en discutant avec ma femme. Est l’idĂ©e d’ajouter un post-it avec un coq dessinĂ© dessus collĂ© sur l’Ă©toile de Captain America est apparue indispensable.

J’ai donc rapidement rĂ©aliser mon dessin. et j’ai ajouter en image de synthèse le post-it.

Autocritique

J’aime bien le rĂ©sultat final, mĂŞme si j’aurai voulu plus de dynamique d’action dans l’image. Ici, Thomas est juste posĂ© Ă  cotĂ©. S’il avait Ă©tĂ© possible de trouver une position de Captain America en train de poser la station, ça aurait Ă©tĂ© mieux. C’est malheureusement la limite quand on utilise des photographies dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©es.

Sinon, je trouve l’intĂ©gration du portrait dans le costume très bien rĂ©alisĂ©e mĂŞme si Ă  l’origine les Ă©clairages ne correspondaient pas.

Et vous, qu’auriez vous fait ? Avez-vous des idĂ©es ou mĂŞme vos propres rĂ©alisations Ă  partager avec moi. je suis curieux de voir celles-ci…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.