Photo du jour
Explication du comment
« La petite cuillère se fait gronder par ses parents ! » l’ambiance est tendue chez la famille Couvert. La petite cuillère a cassĂ© son sucre et ses parents ne sont pas très contents !
Ici, j’ai voulu Ă©voquer l’idĂ©e de la famille Couvert. Il y a le père « Monsieur Cuillère », la mère « Madame Fourchette » et la fille « petite Cuillère ». En remarquant que l’orientation de la tĂŞte de la cuillère Ă©tait dirigĂ©e vers le bas, je me suis dit : « C’est comme si elle Ă©tait triste et pas fière d’elle-mĂŞme ». C’est ce qui m’a donnĂ© l’idĂ©e de faire une photo qui Ă©voque une scène de remontrance.
Pour que l’image raconte mieux cette histoire, il me fallait mettre en scène la « bĂŞtise ». J’ai mis plus de temps pour trouver l’usage des sucres en morceaux. Ils Ă©voquent ainsi un jeu de construction.
Pour ce qui est de la prise de vue, il a fallu que je trouve un cadrage qui permette de voir tous ces éléments et de manière logique. Mon idée de départ était de faire un cadrage en contre-plongée avec la petite cuillère au premier plan face à ses parents. Ce type de cadrage aurait placé le spectateur de la photo à la place de cuillère. Le sentiment de domination des parents Couvert aurait ainsi été naturellement ressenti. Malheureusement, je ne pouvais pas montrer la bêtise de cette façon.
J’ai donc Ă©tĂ© obligĂ© d’inverser le point de vue. Pour ce faire, j’ai utilisĂ© un objectif 100mm macro. Grâce Ă celui-ci, j’ai concentrĂ© la nettetĂ© au niveau de la cuillère tout en laissant assez nettetĂ© sur le mur de sucre en arrière-plan. Le fait de placer aussi le mur derrière la petite cuillère fait comme si elle voulait cacher sa bĂŞtise… Les parents Cuillère, eux Ă©taient lĂ©gèrement flous au premier plan et toujours positionnĂ©s au-dessus de la petite cuillère pour bien Ă©voquer le sentiment de dominance. Le cadrage serrĂ© m’a aussi permis de sortir de la photo les pinces Ă linge que j’avais utilisĂ©es pour maintenir les couverts debout.
J’ai volontairement inclinĂ© la scène. Ce dĂ©sĂ©quilibre permet les deux points suivants :
- évoquer le malaise ressenti par la petite cuillère,
- et aussi Ă©quilibrer le poids de chacun des parents. Ainsi, ce sont bien les deux parents qui grondent et pas qu’un seul !
Nous voilĂ maintenant au post-traitement.
J’ai volontairement choisi des tons froids et lĂ©gèrement verts pour renforcer l’ambiance de malaise. En utilisant les plugins Nik Collection, j’ai eu la chance de trouver un effet « double exposition ». J’ai trouvĂ© que ce dernier renforçait aussi l’idĂ©e de peur (avec les ombres) que la petite Cuillère ressentirait. L’Ă©quilibre de tout ceci a donnĂ© le rĂ©sultat du haut de la page.
Auto-critique
Je me suis bien amusĂ© Ă penser cette photo. Je trouve que c’est un très bon exemple de crĂ©ativitĂ© et de cohĂ©rence visuel pour renforcer le message de la photo. Comme vous l’avez lu plus haut, vous avez vu que de nombreux choix ont Ă©tĂ© fait pour transmettre au mieux l’idĂ©e de dĂ©part. Eh bien, c’est ça que l’on peut aussi appeler CrĂ©ativitĂ© !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la crĂ©ativitĂ©, je vous invite Ă lire aussi l’article : « Photographier : les 6 Ă©tapes pour construire sa photographie.«Â
Vous pouvez aussi télécharger gratuitement mon bonus « Sur le chemin de votre INSPIRATION » en bas de cette page ou sur la colonne de droite . Vous apprendrez ainsi quel est mon processus de créativité pour que vous aussi vous puissiez imaginer ce type de photo.
Laissez-moi vos avis et commentaires ainsi que votre notation personnelle dans le formulaire ci-dessous dĂ©diĂ© Ă cet effet. Merci d’avance.
Auto-notation
Créativité | |||
Satisfaction personnelle | |||
Difficulté technique |
Laissez moi votre avis
no valid data