Photo du jour

Explication du comment
“La petite cuillère se fait gronder par ses parents !” l’ambiance est tendue chez la famille Couvert. La petite cuillère a cassĂ© son sucre et ses parents ne sont pas très contents !
Ici, j’ai voulu Ă©voquer l’idĂ©e de la famille Couvert. Il y a le père “Monsieur Cuillère”, la mère “Madame Fourchette” et la fille “petite Cuillère”. En remarquant que l’orientation de la tĂŞte de la cuillère Ă©tait dirigĂ©e vers le bas, je me suis dit : “C’est comme si elle Ă©tait triste et pas fière d’elle-mĂŞme”. C’est ce qui m’a donnĂ© l’idĂ©e de faire une photo qui Ă©voque une scène de remontrance.
Pour que l’image raconte mieux cette histoire, il me fallait mettre en scène la “bĂŞtise”. J’ai mis plus de temps pour trouver l’usage des sucres en morceaux. Ils Ă©voquent ainsi un jeu de construction.
Pour ce qui est de la prise de vue, il a fallu que je trouve un cadrage qui permette de voir tous ces éléments et de manière logique. Mon idée de départ était de faire un cadrage en contre-plongée avec la petite cuillère au premier plan face à ses parents. Ce type de cadrage aurait placé le spectateur de la photo à la place de cuillère. Le sentiment de domination des parents Couvert aurait ainsi été naturellement ressenti. Malheureusement, je ne pouvais pas montrer la bêtise de cette façon.
J’ai donc Ă©tĂ© obligĂ© d’inverser le point de vue. Pour ce faire, j’ai utilisĂ© un objectif 100mm macro. Grâce Ă celui-ci, j’ai concentrĂ© la nettetĂ© au niveau de la cuillère tout en laissant assez nettetĂ© sur le mur de sucre en arrière-plan. Le fait de placer aussi le mur derrière la petite cuillère fait comme si elle voulait cacher sa bĂŞtise… Les parents Cuillère, eux Ă©taient lĂ©gèrement flous au premier plan et toujours positionnĂ©s au-dessus de la petite cuillère pour bien Ă©voquer le sentiment de dominance. Le cadrage serrĂ© m’a aussi permis de sortir de la photo les pinces Ă linge que j’avais utilisĂ©es pour maintenir les couverts debout.
J’ai volontairement inclinĂ© la scène. Ce dĂ©sĂ©quilibre permet les deux points suivants :
- évoquer le malaise ressenti par la petite cuillère,
- et aussi Ă©quilibrer le poids de chacun des parents. Ainsi, ce sont bien les deux parents qui grondent et pas qu’un seul !
Nous voilĂ maintenant au post-traitement.
J’ai volontairement choisi des tons froids et lĂ©gèrement verts pour renforcer l’ambiance de malaise. En utilisant les plugins Nik Collection, j’ai eu la chance de trouver un effet “double exposition”. J’ai trouvĂ© que ce dernier renforçait aussi l’idĂ©e de peur (avec les ombres) que la petite Cuillère ressentirait. L’Ă©quilibre de tout ceci a donnĂ© le rĂ©sultat du haut de la page.
Auto-critique
Je me suis bien amusĂ© Ă penser cette photo. Je trouve que c’est un très bon exemple de crĂ©ativitĂ© et de cohĂ©rence visuel pour renforcer le message de la photo. Comme vous l’avez lu plus haut, vous avez vu que de nombreux choix ont Ă©tĂ© fait pour transmettre au mieux l’idĂ©e de dĂ©part. Eh bien, c’est ça que l’on peut aussi appeler CrĂ©ativitĂ© !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la crĂ©ativitĂ©, je vous invite Ă lire aussi l’article : “Photographier : les 6 Ă©tapes pour construire sa photographie.“
Vous pouvez aussi tĂ©lĂ©charger gratuitement mon bonus “Sur le chemin de votre INSPIRATION” en bas de cette page ou sur la colonne de droite . Vous apprendrez ainsi quel est mon processus de crĂ©ativitĂ© pour que vous aussi vous puissiez imaginer ce type de photo.
Laissez-moi vos avis et commentaires ainsi que votre notation personnelle dans le formulaire ci-dessous dĂ©diĂ© Ă cet effet. Merci d’avance.
Auto-notation
|
|
|
|
Créativité | ![]() ![]() ![]() ![]() |
||
Satisfaction personnelle | ![]() ![]() ![]() ![]() |
||
Difficulté technique | ![]() ![]() ![]() |
Laissez moi votre avis
no valid data