Le Focus du Jour – La nomination des objectifs Nikon, Canon…

L’achat d’un objectif peut ĂŞtre intimidant dès que l’on commence Ă  regarder les fonctionnalitĂ©s et les particularitĂ©s de ce qui est proposĂ©. Ici, je vous Ă©claire sur la nomination des objectifs des principales marques du monde de la photographie.

Fiche PDF – Tableau rĂ©capitulatif des signes par marque

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Les différentes gammes d’objectifs

  • Chaque marque possède diffĂ©rentes gammes d’objectifs.
  • Il y a des objectifs plein format et les objectifs pour les formats APS-C et maintenant aussi les objectifs pour les formats hybride.
  • Au sein de chacune de ses gammes, se trouvent diffĂ©rentes familles
    • Les zooms
    • Les focales fixes
    • Les objectifs Ă  usages spĂ©cifiques
  • Puis il y a aussi une notion de gamme de prix correspondant Ă  la cible de l’utilisateur (grand publique ou professionnel)

Longueur focale

  • Dans le cas d’une focale fixe, cette valeur est unique
  • Dans le cas d’un zoom, il est proposĂ© une plage de longueur focale
  • Cette information est exprimĂ©e en mm
  • Plus la valeur est Ă©levĂ©e
    • Plus l’angle de champ est rĂ©duit
    • Plus le cadrage est serrĂ©
    • Plus l’effet de zoom est important
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La luminosité de l’objectif

  • Un objectif est dit lumineux si sa valeur d’ouverture est grande f/1.8 ou F/2.8
  • Dans le cas d’une focale fixe cette valeur est unique
  • Dans le cas d’un zoom
    • Soit la valeur est dite constante.
    • Soit il y a deux valeurs. D’abord celle correspondant Ă  la focale la plus courte (f/3.5) puis celle correspondante Ă  la focale la plus longue (F/5.6).

Les types de moteur de mise au point

  • Le type et la qualitĂ© des moteurs intĂ©grĂ©s dans l’objectif influent sur rĂ©activitĂ© de l’autofocus.
  • Les premiers objectifs Ă  autofocus Ă©tait lents et bruyant (AF ou AFD)
  • Puis il y a eu les moteurs rapides, moins bruyant mais quand mĂŞme trop bruyant pour la vidĂ©o (AF-S ou USM)
  • Maintenant les moteurs sont rapides et silencieux pour pouvoir ĂŞtre imperceptible lors des enregistrement vidĂ©o. (AF-P ou STM)

Les traitements du verre des lentilles

  • La qualitĂ© optique des objectifs dĂ©pend de nombreux paramètres de construction mais en particulier de la qualitĂ© des verres utilisĂ©s.
  • Les formules chimiques du verre lui-mĂŞme apporte des qualitĂ© optiques et densitĂ© (poids) diffĂ©rents.
  • Pour Ă©viter notamment des problĂ©matiques d’aberrations chromatiques ou de dĂ©formations, des traitements de surface sont ajoutĂ©s Ă  certaines des lentilles. (ED / FL / PF chez Nikon ou DO / UD / SWC chez Canon)

La stabilisation optique

  • La stabilisation optique est devenue une fonctionnalitĂ© très utile pour Ă©viter les flous de bougĂ©.
  • Elle est souvent dĂ©brayage
  • Plusieurs de modes de stabilisation optique sont souvent proposĂ©s sur l’objectif.
  • Nikon indique VR
  • Canon indique IS

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