Bonjour. Je suis Vincent BOUVAIS du blog initiation-photo.com.
Aujourd’hui, nous allons parler de comment on peut utiliser nos photos, sa finalitĂ©.
Nous aimons rĂ©aliser des photos ou des images au sens large. Je suppose d’ailleurs, que c’est la raison pour laquelle vous me suivez sur ce blog.
Produire des images est une activité plaisante, car elle nécessite la mise en application de plusieurs compétences variées :
- Réflexion au niveau des messages que l’on souhaite illustrer
- Mise en application de technique diverse d’éclairage
- Application de règles de cadrage, artistiques pour réaliser l’esthétisme de l’image
- L’utilisation de divers logiciels informatiques (Photoshop, Blender, Lightroom…)
Néanmoins, il nous faut souvent nous définir un but pour créer l’envie et la motivation nécessaire à se mettre en ordre de marche. C’est justement l’objet de cet article.
Quel est l’impact de la destination d’usage de l’image sur sa réalisation
Commençons, pour illustrer mon propos, par prendre un exemple de la prise : “Photographier une course de voitures”.
Vous serez certainement intéressé de mettre en évidence la vitesse des véhicules dans certaines de vos photographies. Dans ce cas, vous allez chercher à utiliser des techniques de prise de vue comme le filé ou le zooming pour introduire un flou de mouvement qui représentera visuellement cette vitesse.
Et bien, en fonction de l’usage final que vous ferez de la photographie, la mise en œuvre technique de celle-ci sera aussi différente.
Quels sont les types d’usage final qui peuvent s’offrir à vous ?
Bien que la liste ne soit absolument pas exhaustive, en voici quelques-unes auxquelles j’ai pensé :
- Réalisation de cartes d’anniversaire
- Réalisation de fond d’écran (PC/smartphone)
- Illustration pour ses réseaux sociaux
- Réalisation de décoration intérieure (photo encadrée…)
- Réalisation d’un cadeau (calendrier personnalisé, T-shirt, mug)
- Réalisation plus complexe comme des livres (de souvenir, pour retracer l’année passée…)
- Reportage pour immortaliser un Ă©vĂ©nement particulier (mariage, vacances…)
- Illustration d’articles (de blog, de presse Ă©crite, d’un journal associatif…)
- Photo de prĂ©sentation d’un produit pour le vendre (site de vente en ligne, le bon coin…)
Comme vous pouvez le voir, la liste peut être très longue et très diverse.
Sans tout détailler, quels impacts cela peut-il engendrer lors de la prise de vue.
Cadrage
Déjà , il peut avoir un impact sur le choix du cadrage. Par exemple, dans le cas de la réalisation d’un fond d’écran, si la destination est l’écran de votre ordinateur, il y a de fortes chances qu’un cadrage horizontal soit préférable. Cependant, dans le cas d’un smartphone, un cadrage vertical sera plus approprié. Si vous avez déjà ça en tête au moment de la prise de vue, vous serez plus à même de peaufiner la composition pour optimiser l’impact de votre image.
Nombre de couleurs
Ensuite, il peut y avoir des contraintes de nombre de couleurs limitées. Ça va être le cas, pour la réalisation d’un T-shirt par exemple. Ainsi, vous allez peut-être vous concentrer sur des sujets qui tendent vers le monochrome. Vous serez certainement amené à post-traiter vos images dans Photoshop pour adapter le nombre de couleurs maximum du fichier pour qu’il soit compatible avec la production du T-shirt.
Produit pour la vente
Si comme beaucoup de personnes, vous réalisez quelques ventes sur le leboncoin.fr, vous allez chercher à mettre en évidence les détails importants de l’objet que vous souhaitez vendre. Dans ce cas, vos prises de vue vont se concentrer sur ses détails en les plaçant sur les points forts de la règle des tiers.
Carte d’anniversaire
Enfin, comme dernier exemple, je prendrai la rĂ©alisation de carte d’anniversaire personnalisĂ©e. Dans mon cas, je cherche souvent Ă trouver des photos de la personne avec des expressions fortes Ă la limite de la caricature. Je cherche donc dans mes historiques de photographie, des photos de la personne en question oĂą elle fait une drĂ´le de tĂŞte. Je vous invite donc Ă ne pas effacer vos photos dites ratĂ©es, car elles peuvent ĂŞtre très adaptĂ©es Ă ce type de besoin. L’objectif ne sera pas forcĂ©ment de rĂ©aliser un visuel qui mette en valeur la personne, mais plutĂ´t l’illustrer dans une situation grotesque et amusante.