Le château hantĂ© d’halloween

Échangez avec vos amis à propos de cet article, partagez-leur ! ;-)
 
 
     more

Halloween oblige, voici mon photomontage de ce mois ! Ici, j’a rĂ©alisĂ© un photomontage d’un château hantĂ© avec l’association d’une photographiĂ© d’un château et une image de synthèse reprĂ©sentant les effets spĂ©ciaux. Entrons dans le dĂ©tail de la rĂ©alisation de le reste de l’article.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Explication du comment

Pour commencer, j’ai rassemblĂ© les Ă©lĂ©ments de base nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation du photomontage :

  • Une photo d’un château
  • Une silhouette d’une sorcière
  • Une pleine lune
  • Une image de synthèse reprĂ©sentant une amanite tue-mouche, un fantĂ´me, une plante tentaculaire, de la brume et les ombres portĂ©es et de contacts.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Supermoon_Nov-14-2016-minneapolis.jpg?uselang=fr

https://i.etsystatic.com/11689374/r/il/afb48b/841597332/il_794xN.841597332_oewj.jpg

Les étapes dans Photoshop ont été les suivantes.

Etape 1 :

Ouverture de la photographie du château. J’ai nettoyé l’image des éléments perturbateurs comme le panneau sens-interdit, les câbles électriques, le passage piéton…

Etape 2 :

J’ai ajouté le calcul de l’image de synthèse. Que j’ai travaillé avec plusieurs courbes de réglage pour ajuster la présence des éléments par rapport à l’ambiance globale. J’en ai aussi profité pour masque une partie du pied de la plante pour qu’elle passe derrière le poteau en béton.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Savoir lire la lumière pour mieux photographier

Etape 3 :

J’ai remplacé le ciel avec la nouvelle option de Photoshop. Ainsi, j’ai donné une meilleure ambiance de crépuscule et ajouté des nuages donnant plus d’intérêt à l’image.

Etape 4 :

J’ai alors ajouté la silhouette de la sorcière dans le ciel afin d’ajouter un lien avec Halloween et j’ai agrémenté avec une ombre interne lumineuse pour lui donner un peu de relief avec l’éclairage de la lune.

Etape 5 :

J’ai donc ajouté la lune dans le ciel. Afin de mieux la fondre dans les nuages, j’ai utilisé la fonctionnalité Blendif pour refaire apparaître les nuages sombres par-dessus. J’ai aussi ajouté un effet de lueur externe pour créer un halo lumineux autour d’elle. Enfin, j’ai ajusté sa couleur pour mieux la fondre avec le ciel à l’aide d’un calque de teinte/saturation et de vibrance.

Etape 6 :

J’ai donné une ambiance nuit en ajoutant un calque global de correspondance de couleur avec le profil moonlight.

Etape 7 :

Pour finir, j’ai créé des rayons de lumière depuis la lune avec un calque de dégradé d’angle en mode bruit monochrome. Après l’avoir passé en mode de fusion superposition, j’ai ajusté son contraste avec 2 calques de courbes et un masque de fusion pour limiter sa présence dans l’image au juste nécessaire.

Voici pour info la palette des calques du fichier psd :

Auto-critique

Ce photomontage est un exercice complet mettant en œuvre toutes les techniques nécessaires à sa réalisation en termes d’outils informatiques.

Le résultat final est sympa, car il donne une vision un peu mystérieuse de la scène par les tons sombres. Ceci change des images desquelles j’ai l’habitude de faire qui sont souvent plus colorées et saturées.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Mon bilan 2020, mes objectifs et mon projet 2021

L’ambiance d’halloween me semble donc bien rendue sans pour autant être entré dans le classique des citrouilles en lanterne.

Et vous qu’en pensez-vous ? Laissez-moi un commentaire en dessous de cet article. Je suis curieux d’avoir votre opinion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.