illustration de l'article Avoir une dent contre la fève !

Avoir une dent contre la fève !

Les fĂŞtes de NoĂ«l se sont terminĂ©es. La plupart d’entre nous ont fait de bons repas et pour bien recommencer la nouvelle annĂ©e, nous enchaĂ®nons directement avec la fĂŞte de l’Épiphanie ; plus gĂ©nĂ©ralement appelĂ©e “la galette des rois”. Traditionnellement, nous partageons des galettes des rois sur plusieurs semaines d’affilĂ©es sachant que c’est le roi prĂ©cĂ©dent qui offre les nouvelles galettes. Bien que ces moments de partage sont agrĂ©ables ceux-ci peuvent devenir pĂ©nibles au bout d’un certain temps. Pour le photomontage de ce mois-ci, j’ai donc cherchĂ© Ă  illustrer l’expression “avoir une dent contre quelque chose” dans le contexte des galettes des rois. J’ai alors pensĂ© Ă  associer la couronne des rois et la couronne dentaire.

Cliquez pour ouvrir en grand. Avoir une dent contre la fève !
Avoir une dent contre la fève !

Explication du comment

Comme d’habitude, j’ai commencĂ© par jeter sur le papier des croquis permettant de concrĂ©tiser mon idĂ©e floue du dĂ©part. Cette première Ă©tape m’a donc permis de m’orienter vers un autoportrait dont le centre d’intĂ©rĂŞt serait ma bouche.

Je souhaitais aussi clairement indiquer que la situation de la scène se dĂ©roulait dans le cadre de la galette des rois. Il fallait donc faire apparaĂ®tre suffisamment d’Ă©lĂ©ments caractĂ©ristiques afin de lever toute ambiguĂŻtĂ©. J’ai dĂ©cidĂ© de faire figurer une fève ainsi que la couronne des rois sur ma tĂŞte. 

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Tornade aux Açores

C’est Ă  ce moment que j’ai imaginĂ© une fève remplaçant une partie de mes dents et face Ă  elle, d’autres dents cassĂ©es. L’expression initiale devenait donc : “avoir une dent contre la fève”. Ceci rĂ©sumait exactement l’idĂ©e exprimĂ©e en introduction de cet article.

Pour rĂ©pondre au besoin technique de faire apparaĂ®tre clairement la fève dans ma bouche ainsi que la couronne des rois sur ma tĂŞte, il a Ă©tĂ© nĂ©cessaire d’utiliser une large focale de 16 mm. L’angle large de couverture de celui-ci ainsi que la distance de mise au point minimale rĂ©duite m’a permis de me rapprocher très fortement de ma bouche afin que celle-ci devienne disproportionnĂ©e par rapport Ă  l’ensemble de mon visage. La cerise sur le gâteau de cette consĂ©quence Ă©tait d’ajouter un aspect comique Ă  la scène.

C’est après quelques prises de vues d’autoportrait que j’ai obtenu l’expression qui me satisfaisait sur mon visage.

Je souhaitais trouver une fève très facilement identifiable. Je suis donc allé sur Internet chercher des images de fèves en saisissant dans Google divers thèmes. Finalement, je me suis arrêté sur une fève représentant Minnie que tout le monde connaît.

C’est en me concentrant sur l’angle de prise de vue, la qualitĂ© de l’image ainsi que l’Ă©clairage de la fève que j’ai rĂ©alisĂ© mon choix d’image de fève Ă  utiliser.

C’est Ă  l’aide d’un simple dĂ©tourage, de quelques calques de rĂ©glage de colorimĂ©trie et de luminositĂ© que j’ai rĂ©alisĂ© l’intĂ©gration de la fève dans la photo de mon autoportrait. 

J’ai appliquĂ© la mĂŞme dĂ©marche pour trouver une photo de dents cassĂ©es Ă  intĂ©grer sur la partie supĂ©rieure de mes dents. 

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   6 conseils pour essayer la photo de concert

Enfin, j’ai finalisĂ© une image en travaillant de manière globale sur celle-ci afin de lui donner plus de caractère.

Autocritique

J’ai apprĂ©ciĂ© de rĂ©aliser cette image, car elle a Ă©tĂ© comme une forme de dĂ©fi envers moi-mĂŞme. En effet, je n’avais en tĂŞte que l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale sans avoir au dĂ©part aucune rĂ©alisation visuelle de ce Ă  quoi elle pouvait reprĂ©senter. 

Le fait de procĂ©der par Ă©tapes telles que dĂ©crit ci-dessus, m’a permis de lever chacune des difficultĂ©s au fur et Ă  mesure de la construction du photomontage. Le fait de procĂ©der par Ă©tape mĂ©thodique les unes après les autres est un rĂ©el outil performant pour arriver Ă  ses fins. 

Pour ma part, je trouve que le résultat obtenu au final est correctement réalisé et surtout, traduit bien le message que je souhaitais transmettre.

Auto-notation

Créativité
Satisfaction personnelle
Difficulté technique

no valid data

Échangez avec vos amis à propos de cet article, partagez-leur ! ;-)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages
  • 14
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.