Photographie en pose longue en plein jour d’une chute d’eau

Je vous emmène avec moi le long d’un cours d’eau pour rĂ©alisĂ©e la photographie en pose longue, en plein jour, d’une chute d’eau. Ainsi, vous allez pouvoir suivre toute la mise en application de l’utilisation d’un filtre ND1000 en conditions rĂ©elles.

Bonjour je suis Vincent Bouvais du blog initiation-photo.com.

Aujourd’hui, je vais mettre en application les poses longues en plein jour avec l’exemple de la chute d’eau juste Ă  l’arrière. 

Pour rĂ©aliser cette chute d’eau, ce qui est important, c’est d’avoir le pied solidement attachĂ© de manière très stable puisque le but, ici, est de rĂ©aliser une photographie dont la prise de vue durera 30 secondes. 

Donc comme on l’a Ă©voquĂ© durant le mois, la façon de rĂ©cupĂ©rer 30 secondes en terme de pose longue, c’est de fixer Ă  l’avant de l’appareil un filtre ND 1000.

Donc les rĂ©glages pour ceux-ci. Je suis fermĂ©e Ă  f/20. J’ai une durĂ©e d’exposition de 30 secondes. Et je suis Ă  50 ISO. J’ai rĂ©alisĂ© le cadrage et comme vous pouvez Ă©ventuellement le voir sur l’Ă©cran, le fait d’avoir un filtre ND1000 ne pose pas de problème Ă  la visĂ©e Ă  travers le liveview. Ce qui n’est absolument pas le cas Ă  travers le viseur puisque dans le viseur on ne voit strictement rien tellement c’est opaque. 

Donc ça c’est vraiment l’astuce Ă  faire lorsque vous utilisez les filtres ND 1000, faites votre cadrage Ă  travers la visĂ©e Ă©cran. Et ensuite vous dĂ©clenchez. Donc je vais dĂ©clencher la photographie et on verra l’exemple que ça va prendre. 

Donc la photo vient d’ĂŞtre dĂ©clenchĂ©e, 30 secondes de prise de vue. Pendant tout ce temps-lĂ , l’eau s’Ă©coule et vient imprimer de façon progressive le capteur. Par contre, tout ce qui est fixe, tel que les rochers et le dĂ©cor autour, a l’avantage d’ĂŞtre totalement immobile et va donc provoquer aucun flou sur la prise de vue. Ce qui est totalement l’opposĂ© pour l’eau, qui elle, est constamment mobile et donc va imprimer un flou continue. Et cet effet de flou va former le filet de l’eau que l’on recherche.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   LRPdJ - La Retouche Photo du Jour - Love me Pays-Bas

Donc l’image est parfaite car l’histogramme n’est pas bouchĂ© et n’est pas cramĂ© non plus. Donc on a vraiment la durĂ©e d’exposition impeccable. 

Maintenant on peut faire une photo avec une durĂ©e d’exposition moindre de manière Ă  avoir un petit peu moins l’effet moutonneux tel qu’on vient de le faire.

Et donc je vais passer Ă  15 secondes, je divise le temps par 2 et je vais ouvrir le diaphragme Ă  F/16. De cette manière j’ai un temps d’exposition qui est divisĂ© par 2 mais qui fait quand mĂŞme 15 secondes. On aura bien l’effet mousseux de l’eau mais peut-ĂŞtre un petit peu moins.

Il faut chercher Ă  faire plusieurs photos avec le mĂŞme cadrage et des durĂ©es d’exposition diffĂ©rentes de manière Ă  obtenir le meilleur rĂ©sultat qui sera le plus beau au visuel.

En fonction de la vitesse de l’eau, en fonction de l’Ă©clairage et de toutes ces choses lĂ , en fait, la durĂ©e d’exposition va vraiment rendre un visuel diffĂ©rent et on pourra choisir quel est le meilleur rendu parmi tous les rĂ©glages que l’on a fait. 

Je viens de relancer la prise de vue. Comme vous pouvez le voir, j’utilise une tĂ©lĂ©commande filaire, comme ça je suis totalement certain de ne jamais faire trembler mon appareil. Et dans des poses longues aussi longues que ça, c’est extrĂŞmement important, puisque le moindre flou va s’afficher. 

Donc 15 secondes ça se passe plus vite. De la mĂŞme manière, l’histogramme est toujours parfait. Il n’est pas saturĂ©. Peut-ĂŞtre que j’aurais pu la surexposer un tout petit peu. Et je vais continuer de faire ça. 

Pour avoir encore plus de nettetĂ©, je vais mĂŞme activer l’option, car je crois que je ne l’ai pas fait, de la temporisation du miroir. C’est-Ă -dire que bien que je dĂ©clenche avec la tĂ©lĂ©commande, le miroir se relève, c’est un effet mĂ©canique. Et, cet effet mĂ©canique peut engendrer des vibrations de l’appareil.

Donc en faisant une temporisation de la levĂ©e du miroir, le miroir se lève et il ne prend pas tout de suite la photo. Et, c’est au bout du temps qui est dĂ©fini, je vais mĂŞme mettre deux secondes pour ĂŞtre sĂ»r que c’est bien amorti, que la photo va commencer Ă  se prendre. Donc ça s’est activĂ©. 

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   La FĂŞte des Grand-mères

Je rĂ©duis Ă  8 secondes la durĂ©e, je suis Ă  F/10. J’enclenche. Le miroir vient de se lever. Et, la photo, 2 secondes après, a commencĂ© Ă  se prendre. 

Donc la photo vient d’ĂŞtre prise. On regarde et lĂ  effectivement, on est toujours correctement exposĂ©, et en terme de rendu, c’est très très similaire. 

On va encore réduire la durée de pose. On va peut-être passer à 2 secondes. Là, je suis à f/5.6 on va pas descendre en dessous de f/8 de manière à ne pas perdre de profondeur de champ. Et je relance la photo qui va prendre 2 secondes après les 2 secondes de pose de la levée de miroir.

VoilĂ  la photo vient d’ĂŞtre prise. Et, lĂ  on commence Ă  avoir une diffĂ©rence dans le rendu. Il commence Ă  y avoir beaucoup plus de filet d’eau et pas uniquement mousseux. Je refais encore une photo supplĂ©mentaire, cette fois-ci Ă  une seconde. Donc, je pousse l’ISO Ă  200 et je relance la photo.

Et lĂ , voilĂ , on commence Ă  avoir vraiment une photographie avec des effets beaucoup plus visuels et un tout petit peu moins mousseux.

Donc voilĂ  pour la mise en pratique du filtre ND1000. Si vous avez aimĂ© cette vidĂ©o, je vous invite Ă  la partager avec vos amis, Ă  la liker et Ă  vous abonner Ă  la chaĂ®ne Youtube. 

Je vous invite aussi à vous abonner au blog initiation-photos.com et vous recevrez en échange, mon livre “Sur le chemin de votre INSPIRATION”.

Moi, je vous dis Ă  bientĂ´t, au revoir. 

Échangez avec vos amis à propos de cet article, partagez-leur ! ;-)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 4
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.