Le Focus du Jour – Les effets de la sensibilité ISO

Échangez avec vos amis à propos de cet article, partagez-leur ! ;-)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

Dernier paramètre influent sur l’exposition d’une photographie, la sensibilitĂ© ISO permet de photographier dans des lieux faiblement Ă©clairĂ©s mais engendre, en contrepartie, une dĂ©gradation de la qualitĂ© d’image. Ici, je partage avec vous les informations nĂ©cessaires Ă  connaitre pour mieux savoir gĂ©nĂ©rer celui-ci.

Fiche PDF – Technique de l’exposition Ă  droite de l’histogramme

Téléchargez la

Fiche PDF ! 

Les différents bruits numériques

  • Bruit de luminance
    • DĂ©faut de la valeur de luminositĂ© du pixel
  • Bruit de chrominance
    • DĂ©faut dans la couleur du pixel

Aspect image brute

L’aspect d’une photographie bruitĂ©e est la suivante. On y distingue les deux types de bruit Ă©voquĂ©s prĂ©cĂ©demment.

Aspect bruit de luminance

Sur la photo suivante, figure uniquement le bruit de luminance. C’est comme des dĂ©fauts d’exposition alĂ©atoires au niveau des pixels.

Aspect bruit chromatique

Enfin, ci-dessous reprĂ©sente l’aspect de bruit de chromatique, qui correspond Ă  des tâches de couleurs rĂ©parties un peu partout sur l’image.

Aspect image post-traitée

Pour finir, une fois l’image totalement post-traitĂ©e au niveau du bruit. L’image s’en trouve fortement lissĂ©e. Par consĂ©quent, il est très difficile d’avoir des images dĂ©taillĂ©e et nette quand, Ă  l’origine, il y a trop de bruit.

Sources du bruit

La montée en sensibilité ISO

Ce premier point est le principal. Plus on pousse la sensibilité ISO, et moins le capteur est sensé avoir besoin de lumière pour exposé la photographie.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   OUI on peut progresser en photographie avec son smartphone

Or, ce mĂ©canisme est comme un système de gain ou de dopage et pour le coup, la mesure est de moins en moins prĂ©cise d’oĂą la gĂ©nĂ©ration d’un bruit, exactement comme le phĂ©nomène d’un ampli audio sur lequel on pousse le volume. On entend un souffle qui correspond au bruit.

Ici, c’est la mĂŞme chose, mais au niveau visuel.

L’échauffement du capteur suite à des temps d’exposition longs et répétés

Le capteur est un Ă©lĂ©ment Ă©lectronique oĂą Ă  l’intĂ©rieur circule un courant. Or, la circulation du courant engendre l’Ă©chauffement du capteur.

Cet échauffement, dégrade aussi son fonctionnement et engendre donc du bruit.

Faible quantité de lumière è plus présent dans les tons sombres de l’image

Enfin, de façon, gĂ©nĂ©ral, le bruit est toujours plus prĂ©sent dans les zones sombres que clairs de l’image. C’est comme pour la première cause, s’il y a moins de lumière, le capteur aura plus de mal Ă  traiter la bonne information.

Pour pallier à ce phénomène, je vous propose dans la fiche PDF à télécharger un technique pour mieux traiter ce cas de figure.

Attention de ne pas surévaluer le bruit

  • Le bruit est plus visible Ă  l’écran qu’à l’impression

Ce point est un peu psychologique car, le bruit est totalement visible sur l’Ă©cran de l’ordinateur. Or ce n’est pas le cas, une fois la photographie imprimĂ©e.

C’est ce que j’ai cherchĂ© Ă  montrer sur la base des deux photos ci-dessous.

La première est le rendu de la photographie numĂ©rique, alors que la seconde est une photographie de l’impression sur papier de celle-ci.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   5 Conseils pour les photos Ă  la neige

Si on les compare au niveau du menton par exemple, on constate bien que sur la première il y a clairement la prĂ©sence du bruit, alors qu’il n’est plus prĂ©sent sur la seconde.

Ceci pour dire, qu’il n’est donc pas conseillĂ© de trop post-traitĂ©e vos photos Ă  destination de l’impression, car vous risqueriez Ă©ventuellement de faire plus de mal que de bien.

Vous pouvez aussi me rejoindre sur:

J’y partage des infos presque tous les jours!

N’hĂ©sitez pas Ă  partager sur Pinterest en utilisant l’image ci-dessous :

Une rĂ©action au sujet de « Le Focus du Jour – Les effets de la sensibilitĂ© ISO »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.