Avec le challenge du mois de mars, jâai prĂ©fĂ©rĂ© publier mon photomontage avec juste un jour de retard pour profiter de ce cĂ©lĂšbre 1er avril ! LâidĂ©e est ici dâillustrer le dicton bien connu âEn avril, ne te dĂ©couvre pas dâun fil !â. En mĂ©langeant les deux concepts, jâai imaginĂ© ce photomontageâŠ
Explication du comment
Comme vous le voyez, il mâa fallu rĂ©cupĂ©rer des images de base assez particuliĂšres. Ăvidemment, je nâavais pas ces images dans ma propre banque dâimage. Câest pourquoi, jâai recherchĂ© des images libres de droits Ă diffĂ©rents endroits sur internet.
Jâai donc trouvĂ© :
- Une image du fond marin
- Une image du hareng
- Un portrait dâune femme qui portait un pull rouge bordeaux avec ses manches bien apparentes
- Un hameçon de pĂȘche
- Une photographie de plancton
Par contre, jâai dĂ» me dĂ©brouiller par moi-mĂȘme pour :
- Faire une photographie dâun fil de laine
- Reproduire un bouchon de pĂȘche en 3 dimensions dans Blender pour mâassurer de lâavoir sous le bon angle
- Et jâai rĂ©alisĂ© le fil de pĂȘche avec lâoutil plume de Photoshop.
Etape 1 – Le poisson
Jâai commencĂ© par le dĂ©tourage du hareng en prenant garde dâavoir de la transparence dans les nageoirs du dessous.
Puis, je lui ai ajoutĂ© le pullover. Pour ce faire, jâai dĂ©tourĂ© rapidement une des manches de la photo de portrait puis jâai crĂ©Ă© un brush Photoshop pour faire les petits fils du pourtour du pull que jâai utilisĂ© pour finaliser le masque de dĂ©tourage.
Enfin, Ă lâaide de lâoutil transformation manuelle, jâai dĂ©formĂ© le pull pour le faire Ă©pouser la forme globale du poisson.
Pour correctement lier le pull et le poisson, jâai ajoutĂ© une ombre de contact au niveau du cou.
Etape 2 – le fil de laine
Je me suis occupé de réaliser le fil de laine qui provient du pull qui se détricote.
Jâai donc prise ma propre photo dâune bonne longueur de fil de laine que jâai dĂ©tourĂ© rapidement en jouant avec les couches de couleur primaire.
Enfin, je lâai courbĂ© en utilisant outil dĂ©formation de la marionnette.
Je lâai placĂ© correctement au niveau de la partie basse du pull
Comme ma laine nâavait pas la mĂȘme couleur, jâai utilisĂ© un calque saturation contraste pour lui donner la mĂȘme couleur que le pull. Enfin, jâai peaufinĂ© le rĂ©glage avec un calque courbe.
Etape 3 – la ligne de pĂȘche
Ici, jâai rĂ©alisĂ© le fil et lâhameçon de pĂȘche. Jâai donc encore une fois dĂ©tourĂ© un hameçon et jâai utilisĂ© lâoutil plume pour rĂ©aliser le parcours du fil de nylon attachant lâhameçon.
A partir du tracĂ© Ă la plume, jâai crĂ©Ă© sur un calque une fine ligne blanche dont j’ai ajustĂ© lâopacitĂ© globalement et localement pour le rendre plus discret.
Concernant lâattache avec lâhameçon, jâai fait quelques petites lignes autour de la branche principale pour faire comme si le fil Ă©tait enroulĂ© autour.
Etape 4 – le bouchon de pĂȘche
Pour le bouchon de pĂȘche, comme je ne sais pas encore exactement oĂč jâallais le positionner, jâai fait le choix de le modĂ©liser totalement en 3D.
Je suis donc passé dans Blender pour le réaliser.
Dans le but dâavoir un rĂ©fĂ©rentiel visuel, jâai exportĂ© un aperçu de la scĂšne que jâai chargĂ© en fond de la camĂ©ra.
Ensuite, je me suis inspirĂ© d’une photographie dâun bouchon rĂ©el pour produire le modĂšle 3D et les matĂ©riaux.
Enfin, jâai positionnĂ© le bouchon Ă la bonne taille et au bon endroit avant de lancer le calcul du rendu que jâai sauvegardĂ© au format PNG pour profiter de la couche ALPHA pour la transparence.
De retour dans Photoshop, jâai crĂ©Ă© un masque de fusion pour sĂ©parer la partie sous lâeau de celle sur lâeau. Jâai ajustĂ© les contrats et les couleurs pour que ça fonctionne bien pour chacune de ces deux parties.
Etape 5 – Les rayons de lumiĂšre
La technique est classique. Il suffit de crĂ©er un calque dĂ©gradĂ© avec lâoption radial. Choisir un dĂ©gradĂ© bruitĂ© en niveaux de gris. AprĂšs on ajuste les rayons avec le rĂ©glage des niveaux dans le but dâaugmenter les contrastes. Enfin, on passe ce calque en mode de fusion âsuperpositionâ.
Etape 6 – RĂ©glage globaux dans CameraRaw
Dans tous les photomontages, il est toujours utile de finir par des réglages globaux qui permettent de mieux fondre tous les calques ensemble.
Jâai rĂ©alisĂ© ceci avec le module CameraRAW de Photoshop. Jâai ainsi Ă©quilibrĂ© les contrastes, augmenter les textures et donnĂ© une dominante de couleur Ă lâensemble.
Comme lâimage me semblait trop claire et pas assez dramatique, j’ai ajoutĂ© un calque courbe en mode de fusion produit pour redonner plus de corps Ă lâensemble.
Autocritique
Voici le moment venu de faire le point sur ce que je pense de ce photomontage.
Je pense que la scĂšne aurait pu prendre plus de prĂ©sence en utilisant une focale grand-angle. Ăa aurait Ă©tĂ© possible du moment que je puisse rĂ©aliser moi-mĂȘme lâensemble des photos. Mais lĂ , pas le temps et pas accĂšs Ă une plage paradisiaque non plus⊠pfff. Câest quand mĂȘme dommage ça⊠đ
Sinon, jâaime bien le rendu et le traitement global de lâimage. Le contraste correspond bien Ă mon idĂ©e de dĂ©part et je trouve que lâillustration du dicton est plutĂŽt bien comprĂ©hensible dans cette illustration. Quâen pensez-vous ?
A vous de jouer, et nâhĂ©sitez pas Ă m’envoyer vos rĂ©alisations.