La Fête des Grand-mères

Échangez avec vos amis à propos de cet article, partagez-leur ! ;-)
 
 
     

Pour introduire le mois de mars, je vous propose mon illustration personnelle de la fête des Grand-mères qui aura lieu dans les prochains jours. Comme j’aime le faire régulièrement, je détourne quelque peu les expressions pour les rendre un peu plus visuelles et ou humoristiques.

Explication du comment

De temps en temps, il m’arrive d’être un peu court en terme de temps pour réaliser tous mes projets. Ce photomontage en est un exemple.

Cependant, portant énormément d’importance à la publication régulière de mes contenus, je n’ai pas baissé les bras, et au contraire, j’ai eu recours à ma créativité pour quand même faire face à la situation d’urgence…

J’ai donc rapidement décidé le sujet de ce photomontage, en un coup de tête, sans prendre le temps de me demander, s’il serait facile ou non à réaliser.

Est-ce un coup de chance, l’expérience ou finalement l’avantage de l’inconvénient de manquer de temps, mais j’ai foncé tête baissée dans la réalisation de celui.

L’idée était donc de mettre en situation quelques femmes d’âge avancé bref, des grand-mères qui danseraient en boite de nuit.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Tornade aux Açores

Sachant qu’il m’était totalement impossible de prendre le temps de réaliser la moindre photo, je suis directement allé chercher mes images de base libres de droits sur le site Pexels.com.

J’ai donc sélectionné les 4 images de bases principales suivantes.

C’est en fonction de la configuration de la première photo que je suis allé en quête des trois autres dans l’objectif d’exploiter les visages des modèles.

Comme ces personnes étaient anonymes, il m’a été possible de retourner quelques photos horizontalement sans avoir un problème reconnaissance d’elles.

Enfin, le travail, qui a été totalement réalisé dans Photoshop, a consisté à ce qui suit :

  • Détourage du visage,
  • Mise à l’échelle et placement de celui-ci en cohérence avec l’image de fond
  • Ajustement des couleurs pour la cohérence de leur intégration
  • Ajustement du niveau de flou pour la cohérence de la profondeur de champ
  • Amélioration de la luminosité totale de l’image
  • Ajustement de la colorimétrie globale de l’image.

Enfin, j’ai travaillé plus dans les détails de la personne principale du centre de l’image pour vieillir son corps (ventre, poitrine et bras).

Pour faire cela, j’ai récupéré ces quelques parties d’images diverses dans d’autres images que j’ai désaturé et fusionné localement en mode « Incrustation » pour uniquement ajouter leurs textures.

Autocritique

Il est toujours possible de tirer parti de chaque situation. Ici, le challenge a réellement été la gestion de ce temps extrêmement court.

En effet, l’ensemble de l’opération n’a pas dépassé 1h30 :

  • Définition de l’idée,
  • Recherche des images,
  • Et réalisation du photomontage.

Dans de telles conditions, je trouve donc que le résultat final est totalement honorable en terme de qualité de réalisation.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Photographier un feu d'artifice

Enfin, comme je l’ai évoqué dans les lignes précédentes, je pense que le fait de m’être totalement concentré sur la réalisation sans me poser de question quant à ma capacité de réalisation, m’a permis de décupler mon efficacité !

Ceci me fait penser à la citation suivante :

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Mark Twain

Enfin, au fur et à mesure que je réalisais le photomontage, je me suis fait la réflexion que cette image pouvait aussi évoquer le décalage de liberté avant et actuellement avec le COVID, où les boîtes de nuit sont inaccessibles et que c’est maintenant de l’histoire ancienne…

N’hésitez pas à me dire en commentaire votre avis et ce que vous en pensez. C’est toujours intéressant d’avoir des avis divers pour progresser et se motiver.

Partager sur Pinterest en utilisant l’image ci-dessous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.