Vous est-il déjà arrivé de vous dire que votre vie quotidienne prend le pas sur la pratique de votre passion telle que le célèbre métro-boulot-dodo? Je vais donc partager avec vous dans cet article quelques astuces qui vous permettront de trouver, malgré tout, la motivation et le temps de pratiquer votre passion.
Je tiens Ă remercier chaleureusement Tiphaine, Guy, Nathalie et Abdelghani pour m’avoir soufflĂ© le sujet de cet article en ayant complĂ©tĂ© mon sondage. Ă€ vous quatre, j’espère qu’à travers cet article, j’aurai apportĂ© quelques rĂ©ponses Ă votre problĂ©matique de temps et de motivation. N’hĂ©sitez pas Ă rĂ©agir en commentaire de l’article, si vous souhaitez que je sois plus prĂ©cis sur certains points.
Si vous aussi, vous souhaitez que je répondre à vos questions, ou vos difficultés, je vous invite à compléter mon sondage, trois minutes suffisent.
1. Loin des yeux, loin du cœur
Tout le monde connaĂ®t cette expression concernant les relations humaines. Cependant, elle s’applique aussi Ă tout ce qui nous entoure et notamment aux activitĂ©s qui nous plaisent.
Si nous ne faisons pas en sorte dans notre vie quotidienne, d’ĂŞtre un tant soit peu sollicitĂ© par des activitĂ©s que l’on aime pratiquer, nous allons tout simplement ne pas y penser et oublier trop souvent que nous avons cette passion.
Une fois ce concept compris, il s’agit de placer dans nos environnements quotidiens, de manière bien Ă©vidente, quelques accessoires Ă©voquant cette passion.
Dans le cadre de la photographie, je peux vous conseiller de :
- Afficher des photos que vous avez réalisées et dont vous êtes fier,
- Disposer du matériel photo bien en évidence sur des étagères,
- Afficher un exemple de photo inspirante que vous souhaiteriez rĂ©aliser en fond d’Ă©cran de votre ordinateur,
- Vous abonner à des blogs ou autres magazines qui vous proposera régulièrement du contenu en rapport avec cette passion.
Cette liste est bien sûr non-exhaustive. Je vous invite d’ailleur à être créatif, pour trouver par vous-même vos propres solutions qui vous stimuleront à tout moment de la journée. Que ce soit dans votre activité professionnelle ou votre vie personnel, restez ainsi connecté à votre passion.
2. Trouvez-vous un ami de passion
Pratiquer une activitĂ© de façon totalement solitaire, n’est pas forcĂ©ment la meilleure manière pour se motiver tous les jours.
C’est la raison pour laquelle
- vous inscrire Ă un club photo,
- ou partager votre passion avec un ami passionné,
peuvent grandement vous aider à réaliser des nouveaux projets.
C’est ainsi une manière de dĂ©couvrir un autre point de vue que le vĂ´tre sur votre passion commune et ainsi dĂ©couvrir de nouveaux savoirs-faires et connaissances dans le domaine.
3. Construisez un projet
Pour avancer, aller de l’avant, il est souvent nĂ©cessaire de se dĂ©finir une destination.
Dans le cadre d’une passion, c’est un petit peu la mĂŞme chose. Si vous ĂŞtes capable de vous dĂ©finir un objectif, qui comporte un minimum de challenge vis-Ă -vis de vos compĂ©tences actuelles, vous serez d’autant plus motivĂ© Ă dĂ©couvrir et acquĂ©rir de nouvelles connaissances afin de relever votre propre dĂ©fi.
Le but est nullement de se fixer un objectif inatteignable, de part le temps que vous pourrez y consacrer, ou par des moyens matériels hors de portée de votre budget.
Au contraire, cherchez plutôt à développer des idées créatives basées sur les moyens à disposition, vous obligeant à sortir de votre zone de confort, en stimulant votre créativité et vous incitant à acquérir de nouvelles connaissances pour vous aider à le réaliser. Avoir un ami de passion est dans ce cas très utile comme expliqué au point précédent.
4. GĂ©rer votre planning
Trop souvent, nos plannings sont remplis par nos contraintes quotidiennes comme par exemple :
- Aller chez le coiffeur,
- Faire les courses,
- Rendez-vous chez le médecin,
- RĂ©union parents-profs Ă l’Ă©cole,
- …
Trouvez-vous normal que tous les jours dans votre agenda, vous laissez totalement de côté la pratique de votre passion ? Personnellement, je trouve que non.
Si vous avez une passion, c’est que celle-ci est importante pour vous et votre Ă©quilibre. Il est donc logique et naturel d’accorder dans votre gestion du temps, une part non-nĂ©gligeable consacrĂ©e Ă celle-ci.
Tout ceci pour dire, que souvent la problĂ©matique n’est pas une histoire de temps disponible, mais bien de prioritĂ© que l’on doit se dĂ©finir. Ayez l’honnĂŞtetĂ© envers vous-mĂŞme de respecter ce que vous aimez faire et d’y apporter Ă sa juste valeur le temps nĂ©cessaire pour pratiquer votre passion.
5. Autorisez-vous des pauses
Avec la mise en place de tout ce que je viens de vous dire sur les 4 premiers points, vous rencontrerez une problématique de motivation sur la durée. En fonction des événements de notre vie, il est normal que notre taux de motivation pour notre passion ne soit pas constamment au même niveau.
Notre cerveau a toujours besoin d’une certaine part de variĂ©tĂ©s, pour qu’il puisse garder un bon niveau de concentration et d’efficacitĂ©. Si vous ĂŞtes constamment en train de penser Ă votre passion, il arrivera un moment ou un autre, oĂą votre cerveau saturera. Vous aurez eu beau vous organiser de la meilleure manière possible, vous deviendrez mentalement incapable de continuer Ă pratiquer votre passion.
Ceci est totalement normal. En aucun cas, vous devez culpabiliser dans ces moments-lĂ .
Si je prends l’exemple de mon cas personnel, j’ai plusieurs centres d’intĂ©rĂŞt :
- La photographie bien sûr,
- Le photomontage,
- La musique,
- L’impression 3D.
J’ai pris l’habitude d’alterner entre ces domaines. Cela me donne une certaine forme de variĂ©tĂ© permettant de fournir Ă mon cerveau suffisamment d’oxygène pour ne pas se saturer par une unique activitĂ©.
Il est donc important à certaines périodes, de totalement oublier votre passion sans aucun scrupule, car cela fait partie intégrante de la pratique de celle-ci.
C’est le cas par exemple en musique. RĂ©pĂ©ter ses gammes est nĂ©cessaire pour gagner en dextĂ©ritĂ©. Cependant, il arrivera un moment oĂą vous aurez beau les rĂ©pĂ©ter, encore et encore, vous n’arriverez plus Ă progresser. Ce sera le signal oĂą vous devrez laisser cette gamme de cĂ´tĂ© pour mieux savoir y revenir plus tard. C’est un peu comme si votre cerveau devait digĂ©rer l’ensemble des nouvelles connaissances que vous lui avez fourni.
C’est exactement la mĂŞme chose en photographie ou en tout autre domaine.
Ce qu’il faut retenir
Mettez en place un ensemble de pratiques et astuces, tel que les exemples que je vous ai proposés ci-dessus, ou ceux que vous aurez trouvé par vous-même afin de stimuler votre intérêt pour votre passion.
Mais n’oubliez pas non plus, de rester Ă l’Ă©coute de votre cerveau de manière Ă Ă©viter de le saturer et risquer de rester bloquĂ© comme face Ă un mur invisible.
De façon générale, toutes ces astuces sont là pour mieux savoir manager votre motivation personnelle. Déjà le fait de prendre conscience que votre motivation est la clé de votre réussite, vous permettra de progresser dans votre domaine et prendre encore plus de plaisir.
Si vous avez des complĂ©ments d’information ou des remarques Ă faire sur cet article, je vous invite Ă les laisser en commentaire ci-dessous. De plus, je vous invite Ă vous abonner au blog afin de ne pas risquer de manquer la sortie des prochains articles et ainsi recevoir gratuitement mon livre “sur le chemin de votre INSPIRATION”. Enfin, si vous avez des difficultĂ©s dans votre pratique de la photographie ou du photomontage, afin de me permettre de mieux rĂ©pondre Ă vos besoins, je vous invite encore une fois Ă rĂ©pondre Ă mon sondage.
Une rĂ©action au sujet de « 5 conseils pour trouver le temps et la motivation de pratiquer la photo »