Les boĂ®tiers, aujourd’hui, sont de plus en plus complexe et fourni en fonctionnalitĂ©s diverses plus ou moins utiles. Quand on dĂ©bute la photographie, cela peut-ĂŞtre dĂ©routant. Je vous propose donc dans cet article, la revue des fonctionnalitĂ©s Ă maĂ®triser en premier.
Avant de commencer à proprement dit cet article, je souhaite remercier Marc qui a complété mon sondage en me posant la question suivante : “TRIER ET CLASSER PAR PRIORITÉ LES FONCTIONS UTILES DE CELLE GADGET”. Si vous aussi, vous avez des interrogations, je vous invite à me les poser en complétant le sondage.
Évidemment, comme chaque marque possède sa propre ergonomie, je ne peux pas vous dĂ©crire prĂ©cisĂ©ment les actions Ă rĂ©aliser sur votre propre boĂ®tier. Je vous invite donc Ă consulter votre manuel, et Ă rĂ©aliser suffisamment de tests et d’exercices pour que vous puissiez totalement intĂ©grer ses fonctionnalitĂ©s.
Les réglages essentiels pour produire une photo
Paramètres de l’exposition
Le but premier de votre appareil photo, et de produire une image reprĂ©sentant la scène que vous cadrez. Tel que je l’ai dĂ©jĂ expliquĂ© dans mon article expliquant les paramètres de l’exposition, il est important de se reporter au manuel de son boĂ®tier afin de savoir rĂ©gler les paramètres influents. Pour rappel, ceux-ci sont :
- L’ouverture du diaphragme,
- Le temps d’exposition,
- La sensibilité ISO.
De manière classique sur les appareils photo, vous trouverez 4 modes pour vous assister plus ou moins à effectuer ce réglage :
- P : auto programmée,
- S : auto à priorité vitesse,
- A : auto à priorité ouverture,
- M : manuel.
Il ne faut pas voir en ces modes, une forme de niveau de maĂ®trise de la photographie. J’attire votre l’attention sur ce point, car nous entendons souvent dans le milieu de la photo, qu’on n’est pas photographe tant qu’on ne photographie pas uniquement en mode manuel. Ceci est totalement ridicule. L’intĂ©rĂŞt de ces modes, est uniquement de rĂ©pondre Ă un besoin spĂ©cifique en fonction des circonstances de prise de vue dans lesquelles vous vous trouvez. Par exemple, si vous vous trouvez dans une situation oĂą la lumière change très rapidement et de façon alĂ©atoire, que le sujet que vous photographier est en mouvement erratique, vous risquez de perdre Ă©normĂ©ment de scène intĂ©ressante simplement par le manque de temps pour rĂ©aliser systĂ©matiquement les rĂ©glages des paramètres d’exposition manuellement.
La qualitĂ© d’une photo est beaucoup plus liĂ©e Ă ses aspects crĂ©atifs que purement technique. C’est pourquoi ces automatismes sont disponibles dans le but de permettre aux photographes de focaliser leurs attentions sur le dĂ©clenchement au moment idĂ©al oĂą le cadrage est le plus harmonieux, tout en se libĂ©rant au maximum de l’aspect technique nĂ©cessaire Ă une bonne exposition par exemple.
Ces quatre modes n’influent pas sur la sensibilitĂ© ISO de votre boĂ®tier. Depuis quelques annĂ©es maintenant, est apparu la fonctionnalitĂ© ISO automatique. Comme prĂ©cĂ©demment, cet automatisme permet de faciliter le travail technique du photographe. Nous avons tous conscience que plus la sensibilitĂ© est Ă©levĂ©e, et plus l’image finale comportera du bruit numĂ©rique. Bien maĂ®triser cette fonctionnalitĂ©, notamment en limitant la plage de rĂ©glage automatique de la sensibilitĂ©, permet de garantir un niveau de qualitĂ© compatible avec nos attentes tout en se libĂ©rant l’esprit de ce paramètre.
La mise au point
Au-delĂ de l’exposition, la mise au point d’une photo, c’est-Ă -dire la nettetĂ© du sujet, et une donnĂ©e importante de la qualitĂ© de votre clichĂ©.
Au fur Ă mesure de l’évolution des appareils photo, les fonctionnalitĂ©s autour de l’autofocus se sont particulièrement dĂ©veloppĂ©es.
De manière basique, il existe trois modes principaux concernant la mise au point.
- La mise au point statique,
- La mise au point continue,
- La mise au point manuelle.
Le mode statique, permet de rĂ©aliser la mise au point ponctuellement afin qu’elle reste figĂ©e mĂŞme si votre sujet bouge.
Le mode continue, permet de réaliser une mise au point verrouillée sur votre sujet et se mettra automatiquement à jour tant que vous resterez appuyer sur le bouton.
Enfin, avec le dernier mode, comme son nom l’indique, se sera Ă vous de modifier la mise au point en actionnant la bague de mise au point de votre objectif en fonction de ce que vous verrez dans le viseur.
De nombreuses fonctions sont paramĂ©trables pour rĂ©gler finement le comportement des systèmes autofocus. Le principe de base de celui-ci, et qu’il est nĂ©cessaire d’indiquer au boĂ®tier, la zone oĂą se trouvera le point de nettetĂ© de votre image. A savoir que de nos jours, il est tout Ă fait possible, de choisir que se soit le boĂ®tier qui dĂ©finisse lui-mĂŞme le lieu de nettetĂ© de votre clichĂ©.
Des livres entiers ont Ă©tĂ© Ă©crits pour dĂ©crire et expliquer l’ensemble des diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s disponibles concernant l’autofocus. Ceci mĂ©ritera un article spĂ©cifique ultĂ©rieur. En attendant, je vous invite Ă vous reporter Ă votre manuel.
Nous venons de finir la liste des fonctionnalitĂ©s essentielles de votre appareil photo. Cela semble certainement peu, mais ce sont bien lĂ , les seules fonctionnalitĂ©s de base nĂ©cessaires Ă la rĂ©alisation d’une photo. L’ensemble des autres fonctionnalitĂ©s de votre boĂ®tier, sont uniquement prĂ©sentes pour vous faciliter le choix des rĂ©glages techniques en automatisant un certain nombre d’opĂ©rations.
Pour information, il existe des techniques encore plus simple tel que le sténopé. Mais cela sort du propos de cet article.
Principales fonctionnalités utiles
Par fonctionnalité utile, je veux dire fonctionnalité qui permet de vous faciliter grandement vos prises de vue.
Ici, je vais partager avec vous celles que j’utilise personnellement.
Gardez Ă l’esprit que l’utilisation de ses fonctionnalitĂ©s doit simplement rĂ©pondre Ă vos propres besoins ergonomiques. Il n’y a pas de paramĂ©trage universel qui satisferait l’ensemble des photographes. C’est notamment la raison pour laquelle les boĂ®tiers ont de plus en plus de boutons programmables dans le but de les customiser en fonction de chaque utilisateur.
Dissocier la mise au point du déclenchement
Par dĂ©faut, la majoritĂ© des boĂ®tiers ont un bouton dĂ©clencheur Ă 2 niveaux permettant d’activer l’autofocus Ă mi-course puis de dĂ©clencher la prise de vue en fin de course. Ceci a du sens, car avant de prendre une photo, il est important que votre sujet soit net.
Cependant en fonction de la rĂ©activitĂ© de l’autofocus de votre boĂ®tier, ce paramĂ©trage risque d’augmenter le temps de rĂ©ponse de votre prise de vue. Dans le cas oĂą vous faites de la photo sportive par exemple ceci peut avoir un impact fortement nĂ©faste.
C’est la raison pour laquelle j’ai paramĂ©trĂ© mon appareil photo afin que la mise au point soit rĂ©alisĂ©e de manière indĂ©pendante en appuyant sur le bouton AF-ON. Le second avantage, est ainsi de pouvoir constamment rester en mode mise au point continue tout en gardant la possibilitĂ© de rĂ©aliser une mise au point ponctuelle par un appui bref sur ce bouton. Ainsi, je n’ai plus Ă perdre de temps Ă changer de mode autofocus.
Mode rafale
En fonction du niveau de gamme de votre boîtier, celui-ci vous permettra de réaliser un certain nombre de photos en mode rafale à une cadence plus ou moins élevée.
Je paramètre constamment, mon boĂ®tier sur le mode rafale Ă 7 images par seconde. La raison en est, qu’Ă cette frĂ©quence, je reste capable de prendre une photo unique si je le souhaite par un appui suffisamment bref, tout en me rĂ©servant la possibilitĂ© de profiter instantanĂ©ment du mode rafale en restant appuyer sur le dĂ©clencheur. Je ne suis personnellement plus capable de rĂ©aliser une photo unique si j’augmente cette frĂ©quence.
De nouveau, ce mode de fonctionnement me permet d’Ă©viter de modifier des paramètres constamment par les menus ou autres combinaisons de touche.
Mode manuel, auto ISO et compensation d’exposition
J’ai personnellement pris l’habitude de fonctionner avec le mode manuel. Ceci me permet de dĂ©finir la profondeur de champ et mon taux de flou de mouvement Ă tout instant. Cependant en fonction des conditions de luminositĂ©, quand celles-ci sont variables, il m’arrive frĂ©quemment de paramĂ©trer mon boĂ®tier avec l’automatisation de la sensibilitĂ© ISO.
C’est le compromis que j’ai personnellement trouvĂ© pour garder suffisamment de contrĂ´le sur l’aspect visuel de mes photos tout en gardant une certaine simplicitĂ© au niveau de l’exposition.
Lorsque mon boĂ®tier est paramĂ©trĂ© ainsi, afin de garder le contrĂ´le sur la tonalitĂ© de mon clichĂ©, je pilote le rendu de l’exposition de l’image par le rĂ©glage de la compensation d’exposition.
Fonctionnalités spécifiques
Pour moi, il s’agit des fonctionnalitĂ©s utiles ponctuellement en fonction de leurs aspects crĂ©atifs. C’est pourquoi, il est intĂ©ressant de connaĂ®tre leur existence ainsi que leur mise en Ĺ“uvre afin de pouvoir en profiter, les moments venus.
Bracketing et mode rafale
Quand les conditions de lumière son extrĂŞme, et que la dynamique de mon capteur ne suffit pas Ă enregistrer l’intĂ©gralitĂ© des niveaux de luminositĂ©, je n’hĂ©site pas Ă rĂ©aliser une sĂ©rie de photos dans le but d’en faire un montage HDR.
Afin de ne pas m’obliger Ă toujours utiliser un pied photo, j’ai souvent recours Ă l’utilisation du bracketing automatique associĂ© au mode rafale.
L’idĂ©e de cette technique, et de rĂ©aliser 3 photos d’affilĂ© le plus rapidement possible afin de limiter au maximum le changement de cadrage dĂ» Ă la prise de vue Ă main levĂ©e. Personnellement, la cadence de 7 images par seconde me donne de très bons rĂ©sultats.
Temporisation du miroir
Lors de prise de vue sur pied, notamment en macrophotographie, oĂą la moindre vibration peut induire un flou de bouger sur l’image, il est intĂ©ressant de limiter l’impact du mouvement mĂ©canique lors de la remontĂ©e du miroir. Pour ce faire, vous pouvez activer l’option de verrouillage du miroir, qui permet d’insĂ©rer une temporisation de quelques secondes entre la remontĂ©e de celui-ci et l’enregistrement de la photo par le capteur.
Surexposition
Du point de vue créatif, il peut être intéressant de mixer deux prises de vue différentes directement sur votre boîtier dans le but de créer un rapport entre deux éléments physiquement dissociés. Cependant, je conseille de plutôt réaliser ce type de traitement en post-traitement de manière à mieux maîtriser le rendu final.
Timelapse
RĂ©aliser un timelapse, reviens dĂ©clencher votre appareil photo Ă intervalles de temps rĂ©guliers. Cette possibilitĂ© permet par exemple, de prendre en photo l’Ă©closion d’une fleur sans ĂŞtre obligĂ© de passer notre journĂ©e devant pour juste appuyer sur un bouton sans aucun autre intĂ©rĂŞt.
Que faut-il retenir de tout ça ?
Assumer-vous
Le premier point qui me semble ĂŞtre le plus important, et qu’en aucun cas vous devez vous conformer Ă l’utilisation de votre matĂ©riel en fonction de la pratique d’un autre photographe. L’utilisation d’un appareil photo, au mĂŞme titre que n’importe quel autre outil crĂ©atif, doit ĂŞtre guidĂ© uniquement par votre propre besoin d’ergonomie.
Si je fais le parallèle avec la pratique de la guitare, de nombreux styles de jeux différents existent et ont permis de réaliser de magnifiques morceaux de musique techniquement très différents. (gratter les accords, jouer des arpèges, faire des solos en tapping…)
C’est pourquoi votre propre manière d’utiliser votre matĂ©riel fait partie intĂ©grante de votre processus de crĂ©ativitĂ©. Ne nĂ©gligez pas cet Ă©lĂ©ment, car c’est aussi une manière de vous diffĂ©rencier et de limiter les aspect banals de vos photos. Assumer vos diffĂ©rences vous permettra aussi et surtout de construire votre propre style.
Votre boĂ®tier n’est qu’un outil
Comme nous avons pu le voir, les boĂ®tiers photo d’aujourd’hui sont extrĂŞmement complexes et mettent Ă disposition une multitude de fonctionnalitĂ©s dans le but de vous faciliter le travail de prise de vue.
Il est totalement inutile, d’acheter ce type de matĂ©riel si vous n’envisagez pas d’utiliser ne serait-ce que ponctuellement une majoritĂ© de ces fonctionnalitĂ©s.
Évidemment au fur et Ă mesure de l’Ă©volution des appareils photo, la qualitĂ© des images gĂ©nĂ©rĂ©es est effectivement de plus en plus Ă©levĂ©s. Mais ceci ne justifie pas le coĂ»t des appareils moyen ou hauts de gamme, car la qualitĂ© d’image des boĂ®tiers d’entrĂ©e de gamme est largement similaire.
Laissez-moi en commentaire en vos propres pratiques et réglages de votre appareil photo et si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à vous inscrire à la newsletter pour recevoir mon livre gratuit. N’oubliez pas non plus de partager cet article !