Dans quelques-uns des articles prĂ©cĂ©dents, nous avons vu que la plage dynamique de notre capteur n’est pas capable d’enregistrer l’intĂ©gralitĂ© des informations de luminositĂ© d’une scène. Pour pallier Ă ce problème, il est possible d’assembler plusieurs prises de vue avec des rĂ©glages d’exposition diffĂ©rents de manière Ă donner une reprĂ©sentation de l’ensemble des niveaux de luminositĂ© sur une seule photo. Cette technique s’appelle HDR ou « High Dynamic Range ». Ă€ travers cet article, je vous propose de dĂ©couvrir comment rĂ©aliser cela dans Photoshop CC et Lightroom Classic CC.
Technique de prise de vue
Comme rapidement Ă©voquĂ© ci-dessus, cette technique repose sur l’assemblage de plusieurs clichĂ©s. Pour se faire, il est important que les clichĂ©s soient facilement superposables.
La dĂ©marche la plus propre pour faire cela, est d’utiliser un trĂ©pied. Vous garantirez ainsi une stabilitĂ© impeccable entre les diffĂ©rentes prises de vue.
Si d’aventure, vous n’aviez pas de trĂ©pied Ă disposition, celui-ci peut Ă©ventuellement ĂŞtre compensĂ© par une prise en rafale du nombre de photos nĂ©cessaires en mode bracketing. Pour vous faciliter cette tâche, n’hĂ©sitez pas Ă utiliser un stabilisateur optique.
Limitation de la prise de vue HDR
La technique HDR, n’est pas adaptĂ© Ă tous les cas de figure. En effet, l’obligation de superposer les diffĂ©rents clichĂ©s, nĂ©cessite d’Ă©viter d’avoir des objets mobiles durant la prise de vue.
Cette problĂ©matique peut nĂ©anmoins ĂŞtre limitĂ©, si vous vous Ă©loignez des objets mobiles. Ainsi, leurs mouvements relatifs seront moins perfectibles sur la prise de vue et permettront un assemblage correct de l’ensemble des clichĂ©s.
Quoi qu’il en soit cette dernière astuce est Ă utiliser qu’en dernier recours.
Combien de prise de vue sont nécessaires
Avec les appareils photo numĂ©riques, nous avons Ă disposition l’outil histogramme très utile pour rĂ©pondre Ă cette question. Je vous invite Ă lire ou relire mes articles prĂ©cĂ©dents concernant l’usage et la comprĂ©hension de l’histogramme.
En effet, l’utilisation de l’histogramme vous permet de connaĂ®tre si votre photo est bouchĂ©e dans les sombres ou cramĂ©e dans l’Ă©clair. Si c’est le cas, modifiez vos rĂ©glages d’exposition pour vous assurer que l’histogramme de la photo la plus sous-exposĂ©e ne soit pas saturĂ©e dans les clairs (Ă droite) et que la photo la plus sur-exposĂ©e ne soit pas saturĂ©e dans les sombres (Ă gauche)
Afin d’avoir un rendu final le plus réaliste, je vous invite à éviter des écarts d’exposition supérieurs à 1 IL entre chaque cliché.
Sur quels paramètres jouer pour modifier l’exposition
Afin de ne pas modifier l’aspect de l’image finale, je vous conseille de jouer sur la vitesse de prise de vue en priorité par rapport au diaphragme ou à la sensibilité ISO.
En effet, le diaphragme modifiera la profondeur de champ de l’image et en fonction de la qualité de votre boîtier, le fait de monter en ISO risque d’introduire du bruit localisé.
Traitement sous Lightroom CC
Une fois la série de photo réalisée, l’assemblage du fichier HDR est extrêmement facilité dans le logiciel Lightroom.
Il vous suffit de sélectionner les fichiers, je faire un clique-droit pour choisir l’option “fusion de photo -> HDR…” du menu conceptuel, ou de saisir le raccourcis-clavier Ctrl+H.
- Choisissez de cocher « alignement automatique » pour éviter les problèmes de superposition.
- Cochez « Paramètre automatique » pour gagner du temps sur le rendu. Vous pourrez toujours retourner dans le module développement pour ajuster le rendu si vous le jugiez nécessaire.
- Choisissez le niveau de décalage minimum pour éviter les effets d’image fantôme sur les zones mobiles de l’image. (végétation agitée par le vent, une personnes qui marchait…)
- Puis finissez par cliquer sur le bouton “Fusionner”
Traitement dans Photoshop CC
- Ouvrez Photoshop CC.
- Allez dans le menu “Ficher”, section “Automatisation” et choisissez “Fusion HDR Pro…”
La boîte de dialogue suivante s’ouvre :
- Cliquez sur “Parcourir…” et sélectionnez vos fichiers
- Laissez coché la case “Tenter d’aligner automatiquement les images source”
- Puis cliquez sur “OK”
Photoshop charge les images et ouvre la fenĂŞtre suivante :
Je vous conseille les actions suivantes :
- Cochez la case “Supprimer les décalages”
- Sélectionnez le mode “32 bits”
- Laissez coché la case “Terminer le virage dans Adobe Camera Raw”
- Puis cliquez sur “Créer virage ACR”
La fenêtre Camera Raw s’ouvre avec l’image :
- Procédez à vos réglages puis faites “OK”
Vous vous retrouvez dans Photoshop avec l’image en 16 bits de votre assemblage HDR.
Laissez-moi en commentaire vos trucs et astuces sur cette technique si vous la maĂ®trisez dĂ©jĂ ou sinon, n’hĂ©sitez pas Ă me poser vos questions Ă©ventuelles